Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRacourci vers framagora sur la page d'accueil de framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 22 Jan, 2008 17:13

Bonjour,

Je ne vois plus le cadre de liens vers les nouveaux messages de framagora, j'ai raté quelque chose?

Bon, avec les histoires de messages supprimés par leurs auteurs, ça m'avit perturbé/mordu deux trois fois, et je vous pris de m'en excuser à nouveau. Mais sur les demandes de type "cherche logiciel" c'était bien pratique pour moi pour aider un petit peu.
Est ce que c'est un gain sur le ratio réponses pertinentes vs bruits sur le nombre de messages?
Mes yeux pas en face des trous?
Une volonté d'alléger le traffic?
Une option à activer?

Cordialement,

Pierre-Louis Morel
Earered

Géo : France, Paris

Mar 22 Jan, 2008 19:28

Le cadre "Sur les forums" pointe uniquement vers les commentaires SPIP de bas de page.
Sinon, quelques liens vers les sujets de framagora sont disponibles à droite dans "À la une !" > "L'actualité du libre".

Pour voir les nouveaux messages efficacement, voici deux autres méthodes utiles :

La rapide : le flux RSS http://forum.framasoft.org/fil_actus.xml

La complète : http://forum.framasoft.org/search.php?s ... d=newposts (nécessite d'être "connecté")
Sans être connecté, on peu utiliser la liste déroulante "sélectionner une période" en haut à droite de la page d'accueil de framagora.
Cirdan

Géo : Paris

Mar 22 Jan, 2008 19:57

Merci pour le flux, je ne le connaissais pas.

Ma question était surtout le comment de la disparition du cadre à gauche pour framagora sur la page d'accueil (en même temps, ça fait p'tet plus de quelques jours qu'il a disparu, mais j'étais curieux de savoir pourquoi... un "pourquoi pas?" comme réponse m'irait très bien ^^ je suis juste curieux).
Earered

Mar 22 Jan, 2008 20:10

pourquoi pas? :D

Nous sommes en train d'essayer d'alléger la page d'accueil et de regarder pour faire passer certains messages plus facilement donc on fait quelques changements (par exemple la création de la page framanews qui est reprise dans le cadre "A la une")
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 22 Jan, 2008 20:15

Je plaide coupable ;)

En fait, cela est dû à une "réorganisation douce" de Frama en ce début d'année 2008 ;)

Tu verra ainsi que sur toutes les pages du site est affiché un cadre "A la Une" avec :
- une image (parfois 2)
- les 5 derniers posts des forums "Actualité du libre" et "Liberté numérique"
- un lien vers une page "Framanews" (en beta)

Cela nous permet de mieux cibler "l'actualité", plutôt que le support en page d'accueil de Frama, qui reste un site orienté grand public. Ce bloc était sans doute utile pour certain, mais ajoutait à la confusion pour d'autres.

Petit à petit, la page Framanews s'etoffera (un digg-like est en préparation)

Pour l'instant, on reste sur cette idée des 5 derniers posts, s'il y a des abus, alors ce seront uniquement les posts en "Annonce" (validé par les modérateurs) qui passeront sur l'ensemble du site.

Par contre, je vais vous donner un framascoop si vous aimez les flus RSS : vous avez la possibilité de vous les configurer au petits oignons avec sur http://forum.framasoft.org/topics_anywhere.php :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 22 Jan, 2008 21:02

perso le carde "Sur les forums" qui en fait pointe vers les commentaires des notices, ça me perturbe pas mal...
MCMic

Mar 22 Jan, 2008 21:26

autres proposition bienvenues ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 22 Jan, 2008 21:58

leviathan a écrit:pourquoi pas? :D

:P
Nous sommes en train d'essayer d'alléger la page d'accueil et de regarder pour faire passer certains messages plus facilement donc on fait quelques changements (par exemple la création de la page framanews qui est reprise dans le cadre "A la une")

À ce sujet, j'ai fait quelques petites recherches bibliographiques dans le domaine du design et de l'ergonomie pour les interfaces logiciels.
Entre autres parce que beaucoup de recommandations se basaient sur des arguments d'autorité, et pas des études vérifiables et reproductibles.
J'ai donc chercher des recommandations incluant des références à de telles études.

En limitant le nombre de références, les meilleurs du monde disponibles semblent être (IMNSHO :P) :
http://www.hcibib.org/sam/ datant de 1986, donc se limitant aux aspects organisation et présentation textuelle (mais qui pourraient être utile pour SPIP, il me semble que l'interface texte y est bien développée).
http://www.usability.gov/pdfs/guidelines.html une mise au gout du jour datant de 2006 par le gouvernement fédéral américain (donc dans le domaine public il me semble, en faisant attention à l'usage des marques (blason/logo du gouvernement américain)).

Bon, les recommandations de 1986 ne sont pas très pédagogiques, par contre, celles de 2006 sont redoutables (avec un petit outils fait par un des lecteurs de l'ouvrage permettant de classer les recommandations par importance ou force des études), et un peu plus orientées web. (Il y a une troisième référence, mais à 250$ j'attendrais un peu...).
Earered

Mar 22 Jan, 2008 23:06

pyg a écrit:Petit à petit, la page Framanews s'etoffera (un digg-like est en préparation)

Il n'y a pas un risque de dispersion (spersion) des ressources francophones? : http://www.planet-libre.org/promotion/
Earered

Mar 22 Jan, 2008 23:16

pyg a écrit:Je vais vous donner un framascoop si vous aimez les flus RSS : vous avez la possibilité de vous les configurer au petits oignons avec sur http://forum.framasoft.org/topics_anywhere.php :)

Superbe. Par contre, j'ai peur de faire un peu ramer le serveur si je lui demande tous les nouveaux messages des dernières 24 heures.

Puisque nous parlons des fora dans framasoft.net, ceux de spip en bas des pages sont-ils utiles ? Ne gaspillent t-il pas de la bande passante ?
Il y a relativement longtemps, j'ai entendu parlé de liaison des bases de login/pass et d'utilisation forcée de pages spéciales (ou de framagora) pour les gros logiciels comme firefox.

Sait-on si les personnes utilisant framagora et les discussions SPIP sont distinctes ?
Cirdan

Géo : Paris