Je sais que le sujet que je vais aborder l'a déjà été sur framagora, mais j'ai été incapable de le retrouver, désolé d'avance.
Je connais framasoft en gros depuis l'épisode DADVSI qui reste pour moi un moment marquant, et une rencontre concrète avec la philosophie libre. Néanmoins, j'avais un pied dans l'informatique depuis assez longtemps pour apprendre à me mouvoir dans le libre avec assez d'aisance.
Depuis, j'aide autant que ce que j'apprends, et framagora reste une place que je visite très régulièrement dans ces deux buts.
Concernant l'aide, je suis, comme beaucoup d'enre nous, irrité lorsque les questions sont mal posées, que les gestes de la politesse la plus élémentaire ne sont pas respectés ou bien que le sujet du libre est evacué au profit du gratuit.
Cependant, je dois avoué être assez décu lorsque je suis une discussion telle que celle-ci : http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ent+forums
Alors que le premier post et la première reponse auguraient du bon dans le déroulement de la discussion, malgré les lacunes de freesbees sur la notion de logiciel libre (qui franchement, ne nous oblige pas à se braquer quand la question est formulée comme c'est le cas ici), tout déraille assez rapidement. J'ai vu bien des messages qui auraient mérité ce traitement, mais je ne crois pas que cette fois c'était justifié. Je comprendrais tout a fait qu'un premier contact de ce genre détourne les nouveaux venus sur framagora. Ceci alors que je comprends et partage aussi l'aigreur de voir des messages non pertinent (on sait ce qu'il en est pour un hacker lorsque la question est mal posée

Bref, je voulais simplement discuter de ce fait : finalement, depuis ma venue ici, le libre a fait des pas de géant. D'une situation d'outsider on commence a voir se dessiner une réalité concrète pour la culture libre, j'y participe d'ailleurs ardemment.
Mais, faut-il pour autant se laisser aller à ne plus faire au moins un premier effort d'explication (renvoi vers comment poser une question pertinente, quelles informations fournir etc) avant de s'emballer comme l'exemple plus haut?
Je ne pose aucune idée définitive, mais j'avoue que cette lecture me laisse un gout bizarre, voyant s'enliser une discussion qui s'annoncait saine malgré les défauts de départ. J'ai un peu peur de la faculté que l'on peut avoir a défendre de facon démesuré cette cause a laquelle nous adhérons tous. Qui me fascine justement parce qu'elle promeut l'information, dans le but de liberer précisément...
Bref, voila voila, j'y pensais là comme ca, un peu en broussaille

-
Sythuzuma-Ka