Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDes comportements sur framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 29 Oct, 2007 16:47

Hello a tous,

Je sais que le sujet que je vais aborder l'a déjà été sur framagora, mais j'ai été incapable de le retrouver, désolé d'avance.

Je connais framasoft en gros depuis l'épisode DADVSI qui reste pour moi un moment marquant, et une rencontre concrète avec la philosophie libre. Néanmoins, j'avais un pied dans l'informatique depuis assez longtemps pour apprendre à me mouvoir dans le libre avec assez d'aisance.
Depuis, j'aide autant que ce que j'apprends, et framagora reste une place que je visite très régulièrement dans ces deux buts.
Concernant l'aide, je suis, comme beaucoup d'enre nous, irrité lorsque les questions sont mal posées, que les gestes de la politesse la plus élémentaire ne sont pas respectés ou bien que le sujet du libre est evacué au profit du gratuit.

Cependant, je dois avoué être assez décu lorsque je suis une discussion telle que celle-ci : http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ent+forums

Alors que le premier post et la première reponse auguraient du bon dans le déroulement de la discussion, malgré les lacunes de freesbees sur la notion de logiciel libre (qui franchement, ne nous oblige pas à se braquer quand la question est formulée comme c'est le cas ici), tout déraille assez rapidement. J'ai vu bien des messages qui auraient mérité ce traitement, mais je ne crois pas que cette fois c'était justifié. Je comprendrais tout a fait qu'un premier contact de ce genre détourne les nouveaux venus sur framagora. Ceci alors que je comprends et partage aussi l'aigreur de voir des messages non pertinent (on sait ce qu'il en est pour un hacker lorsque la question est mal posée ;) ).

Bref, je voulais simplement discuter de ce fait : finalement, depuis ma venue ici, le libre a fait des pas de géant. D'une situation d'outsider on commence a voir se dessiner une réalité concrète pour la culture libre, j'y participe d'ailleurs ardemment.
Mais, faut-il pour autant se laisser aller à ne plus faire au moins un premier effort d'explication (renvoi vers comment poser une question pertinente, quelles informations fournir etc) avant de s'emballer comme l'exemple plus haut?

Je ne pose aucune idée définitive, mais j'avoue que cette lecture me laisse un gout bizarre, voyant s'enliser une discussion qui s'annoncait saine malgré les défauts de départ. J'ai un peu peur de la faculté que l'on peut avoir a défendre de facon démesuré cette cause a laquelle nous adhérons tous. Qui me fascine justement parce qu'elle promeut l'information, dans le but de liberer précisément...

Bref, voila voila, j'y pensais là comme ca, un peu en broussaille :) je peux eclairer mon avis sur certains points avec plaisir. Et surtout en discuter avec vous :)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 29 Oct, 2007 17:26

Après avoir lu à la fois ton message et la discussion incriminée, je ne peut qu'être d'accord (sur les grandes lignes au moins) avec toi. C'est vraiement déplorable de voir comment une discussion peut rapidement dégénérer sans que les participants puissent s'en rendre compte.

Je serais même d'avis d'envoyer un message d'avertissement (de la part d'un admin ou un modo n'ayant pas participé à la conversation) à tous les participants (pas de message nominatif pour que cela ne reparte pas de plus belle) et d'explication et de détruire la fin discussion. Les posts ne sont pas uniquement lus par les participants et cela fait assez mal de voir cela sur un forum que l'on aime fréquenter régulièrement.

Je suis pour l'idée de préparer un message de réponse standard demandant à la personne de relire une 10-15 zaine de lignes expliquant ce que la personne doit mentionner et pourquoi et également de souligner le fonctionnement d'un forum au niveau relationnel.

Personne ne doit être rejeté ou tiré à vu à priori, même s'il pose sa question particulièrement mal, ne sachant pas exactement ce qu'il/elle cherche. La réaction de damj est bonne et doit être suivie uniquement d'une réponse de la part du nouveau membre.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 29 Oct, 2007 17:38

Cirdan a écrit:Personne ne doit être rejeté ou tiré à vu à priori, même s'il pose sa question particulièrement mal, ne sachant pas exactement ce qu'il/elle cherche. La réaction de damj est bonne et doit être suivie uniquement d'une réponse de la part du nouveau membre.

Effectivement, je pensais aussi à celui-ci comme exemple posé mais clair. Peut etre que la solution est un message de ce type, formatté de base et facile à repeter... ensuite, si le demandeur insiste lourdement dans une voie de non communication, il n'y a plus vraiment d'excuse possible...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 29 Oct, 2007 18:40

Après consultation du fil de discussion désigné, je trouve que la situation s'est désamorcée toute seule et qu'il y'a eu malgré tout une envie de répondre dans l'ensemble avec des réponses adaptées ou non.

Je pense qu'il serait souhaitable d'éditer les messages en corrigeant la taille des caractères en reprenant les explications de dedenimes.
harrypopof

Géo : Ile de France

Lun 29 Oct, 2007 20:06

J'en connais qui ont été averti pour moins que ça ! :)
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 29 Oct, 2007 20:20

Tiens, j'avais raté ce fil... C'est fou ce qu'il y a des gens susceptibles sur ce forum!!!
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce cher (cette chère) freesbees n'est jamais revenue sur le forum: inscrite le 9 février, 7 messages dont le dernier le 9 février. A qui la faute?
http://forum.framasoft.org/search.php?s ... =freesbees
http://forum.framasoft.org/profile.php? ... le&u=18547
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 29 Oct, 2007 20:45

je ne pense pas qu'il faille trouver un coupable, nous avons tous plus ou moins été irrité un jour ou l'autre, et nous avons tous peu ou prou été un peu agressif envers quelqu'un.
Je pense que la solution du message de base est en effet une bonne solution. C'est en tout cas une idée à creuser.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 29 Oct, 2007 21:33

Sans parler du fait qu'il est difficile de communiquer clairement son intention (ou son état d'esprit) en quelques mots, il y a sans doute plusieurs origines à ces reactions excessives sur les forums.
D'abord, un sentiment de "propriété" sur le forum. A force de fréquenter un forum, on y prend ses aises et on finit éventuellement par s'y sentir "chez soi".
Du coup, comment réagir autrement quand un intrus malpoli s'introduit dans votre cuisine en demandant sans autre introduction "qu'est-ce qu'on mange ?".

Un autre point qui entre en jeu c'est l'envie urgente de répondre. Je répond, je commente, je poste donc je suis... Qu'est-ce qui me fait exister à part le fait de cliquer une fois de temps en temps sur un bouton "envoyer".
Je parle bien sûr d'exister sur le forum ou sur le net. On pourrait parler plus longuement de démultiplication de personnalité dans cet univers virtuel mais ce n'est pas le sujet... (Il paraît même que dans la vraie vie je ne m'appelle pas damj !)

Quand à la réponse que j'ai faite à Rene BALLON (citée en exemple! ouhlà! là vraiment j'existe !) elle n'est peut-être pas si exemplaire que ça parce que jusqu'à présent il n'a pas répondu...

Bon, entre ma philosophie de comptoir et mon ironie à deux sous je ne résoud rien à la question majeure qui est sans doute :
"Comment faire une réponse à une question mal formulée (ou/et apparemment impolie) qui convienne aussi bien pour remettre à sa place un malotru que pour accueillir de façon bienveillante un maladroit ?"

... voilà, voilà...
damj

Mar 30 Oct, 2007 11:31

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez et ce que vous comprenez...
Il y a 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...
[ Bernard Werber ]
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Mar 30 Oct, 2007 16:18

QU'EST-CE QUE TU DIS???
Bon d'accord, je vais voir ailleurs... :twisted:
lebendre

Géo : Sur ma montagne