Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 07:43
Supprimer les cookies

MiniPascal

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 02 Oct, 2004 00:13

Juste pour le plaisir, je m'initie à la programmation.

J'ai choisi pour démarrer, le langage Pascal en raison des nombreuses qualités pédagogiques exprimées par les profs. d'informatique et également à cause de sa documentation volumineuse.

Bien qu'il ne soit pas libre, après différents essais plus ou moins fructueux avec différents logiciels libres, j'ai retenu le "gratuit" MiniPascal qui utilise FreePascal comme compilateur. Ce choix s'est fait tout naturellement parce qu'il est simple et pratique d'utilisation. Ce qui me permet de rester concentré sur la leçon en cours, sans me prendre la tête lorsque je vérifie le résultat de mes efforts.

Il me parait digne de figurer dans la liste des logiciels gratuits. Avoir de bons outils pour apprendre, libres ou pas, favorise l'instruction. et il me semble que dans tout ce qui touche à l'informatique, c'est même devenu une urgence.

Pour vous faire une idée, vous pouvez le trouver ici http://clandestino000.free.fr/.test/

Ch Le Goff ':shock:'

[Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois. Sacha Guitry]
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Sam 02 Oct, 2004 14:05

salut

moi, à ta place, j'utiliserais LAZARUS, libre et gratuit

et bluffant.
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Sam 16 Oct, 2004 17:44

Bonjour,

Je suis l'auteur de minipascal, et si j'ai écrit ce logiciel, c'est parceque lazarus, à force de vouloir etre pratique, est devenu une usine à gaz qui crée des executables enormes et très lents, et devpascal n'est poursuivi que pour le compilateur GPC....

Les deux logiciels ne jouent pas du tout sur le meme terrain...
minipascal demande de programmer tout à la main, lazarus est une tentative de refaire une ide à la delphi avec freepascal...

Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients...

merci Christian77320 pour ton commentaire...

Clandestino
DCC32/FPC user
clandestino

Messages : 1

Sam 16 Oct, 2004 22:20

Bin... Heu.. Salut Clan ;)

Effectivement, lazureus est une vrai usine à gaz servant à générer des exécutables de 3 Mo (cela juste pour l'ouverture de la fenêtre, bluffant). La lenteur aidant, peu de personne vont migrer de delphi vers lazureus.
Minipascal n'est pas RAD mais il fait bien ce qu'on lui demande de faire. Je suis partial : je préfère le C et l'assembleur. :P
Invité

Mar 19 Oct, 2004 01:48

Bonjour,

Petite précision, le choix de MiniPascal s'est fait après des tas d'essais infructueux parmis lesquels LAZARUS qui me tente bien sur, mais avec lequel je n'y comprend rien. J'ai bien suivi le conseil de Baptiste, avant mais également après avoir recommandé MiniPascal, malheureusement cela est beaucoup trop complqué pour un débutant comme moi. Il est fort possible que lorsque j'aurais acquit les bases necessaires en programmation je m'orienterais vers d'autres languages tels que le C, mais chaque chose en son temps.

Si j'ai bien compris, Framasoft est né de l'initiative de personnes de l'éducation nationale. Etant donné les qualités reconnues du PASCAL, utiliser des outils qui favorisent son apprentissage, libre ou pas, n'est pas en soi un défaut.

L'esprit du libre n'est-il pas de permettre aux utilisateurs d'informatique "lambda" comme moi, de mieux comprendre l'informatique ? afin de d'échapper à quelques multinationales en situation de monopole.

Pour conclure, je confirme que pour un débutant, en ce qui concerne l'apprentissage du PASCAL, MiniPascal est beaucoup plus simple d'utilisation. Il n'a qu'un demi-défaut, il n'est pas libre, par contre il a une demi-qualité il utilise le compilateur FREEPASCAL. Il possède une autre qualité, pour un débutant, il est libérateur.

Christian77320[align=justify][/align]
[L'éducation a des racines amères, mais ses fruits sont doux ARISTOTE]
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit