Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:00
Supprimer les cookies

Bah ? Ou est passé Planeshift ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 16 Jan, 2007 01:09

Planeshift est un MMORPG (c'est à dire un jeu de rôle massivement multijoueurs !) qui est plein d'avenir !

Explications :

Planeshift, pour moi, futur concurrent de World of Warcraft (qui, sans être libre, est ma foi un très bon jeu !) est un jeu ou l'on accomplit des quêtes, ou l'on participe à l'histoire du jeu, ou l'on crée des guildes, etc. Ce jeu très prometteur à été enlevé de l'annuaire des jeux en réseau de Framasoft, pourquoi ?

Dans ce MMORPG, on crée déjà un personnage très complet (age, parents, métier, métier des parents, histoire, etc). Il se rapproche d'un vrai jeu de rôles au sens ou il faut discuter avant d'obtenir une quête ou un qeulquonque objet. Les dévellopeurs en sont à la version 0.3.017. Les graphiques sont proches de Morrowind, et le jeu est pour l'instant vide (ce qui est normal vu la version) mais, à mon avis, il faut faire un max de pub pour un jeu libre qui mérite vraiment d'être connu du grand public !

Alors pourquoi l'avoir enlevé de l'annuaire des jeux en réseau de Framasoft ? (Oui, je sais, je tourne ca un peu trop au drame, dsl !!!) Ce sujet parle de ce jeu qui à été "oublié" je pense et qui mérite largement le respect !

Je vous donne l'adresse du site francais non officiel :

www.planeshift.new.fr

ainsi que le site officiel en anglais (sachant que le jeu est italien !)

www.planeshift.it

En tout cas merci beaucoup à Framasoft pour laisser nous exprimer sur le libre et sa culture ! Car grâce à vous, j'ai changé complètement de mentalité sur le plan de l'informatique !
+Gromano+
Gromano

Géo : Dieppe (76)

Mar 16 Jan, 2007 01:59

Bonsoir,

dans le cas de PlaneShift, le choix a été fait, effectivement, de le dé-référencer de l'annuaire de Framasoft.

Le choix s'explique par le fait que seul le client de ce jeu est sous une licence libre. Tout le reste (graphisme, code source du jeu, ...) sont sous licence propriétaire.

Donc, dans la mesure où seul le client est libre, prétendre que le jeu en lui-même est libre serait faux, et présenter uniquement le client sur Framasoft paraît inutile : cela pourrait prêter à confusion et les visiteurs pourraient penser que le jeu est libre.
L'application en tant que telle (le client) ne répond pas vraiment à l'objectif de Framasoft : proposer des applications généralistes, donc pour le grand public. Si le jeu n'est pas libre, proposer le client ne serait utile qu'aux développeurs, aux programmeurs.

Voilà, j'espère avoir répondu correctement :D

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 17 Jan, 2007 01:08

Merci pour cette réponse, je tiens à m'excuser pour le "coup de gueule" que j'ai fait ! Néanmoins, sans faire de pub, je soutiens encore Planeshift quand même il n'est pas libre ! Je reste quand même complètement ahuri par ta réponse mais je comprend parfaitement la réaction de Framasoft ! Merci quand même pour ta réponse !

Merci encore et vive Framasoft ! :D
+Gromano+
Gromano

Mer 17 Jan, 2007 02:42

Y a pas de mal ;)

Et puis, le fait qu'il ne soit pas libre, ne doit pas non plus forcément décourager les personnes d'y jouer ;)
Si ceux-ci pouvaient en revanche aller sur les fora officiels et dire leur mécontentement sur cette "escroquerie**", cela pourrait faire avancer le schmilblick...

Au plaisir de te recroiser,

** Par escroquerie j'entend que le sous-entendu entre la licence du jeu et du client sont suffisamment subtiles pour que la plupart des utilisateurs pensent avoir à faire à un jeu libre, et amener des développeurs spécifiques gratuitement.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 03 Mars, 2007 07:51

Attentinon ! Petite rélamation !

En effet, j'étais en train de me ballader sur le site officile de PlaneShift lorsque j'ai vu soudain qu'il était peut être possible de remettre ce superbe jeu (oui, je sais quelle objectivité !) dans le fameux annuaire de Framasoft.

Explications, lorsque l'on est sur la page d'acceuil du site, on peut notamment voir que la question peut être discutable :

"PlaneShift is free for all players - you can download it and play it fully without any fees.
PlaneShift uses two licenses. All source code of the engine is Open Source and under GPL. This means it can be reused in other projects. All the other assets are proprietary and copyrighted to Atomic Blue Non Profit Corporation and no reuse is allowed."

Si je comprends bien, le code source et le moteur graphique du jeu sont sous licence GPL. Finalement, le serveur et le client sont libres, non ?

Ceci est juste une petite demande de précision, cat la place de ce jeu dans l'annuaire de Framasoft peut être discutée, enfin je pense...

Dans tous les cas je vous souhaite (pour ceux qui en ont !) de très bonnes vacances (car, enfin, moi j'y suis !!!! ouf !)

Salut à tous et bonne journée !!!
+Gromano+
Gromano

Sam 03 Mars, 2007 10:38

Bonjour,

Gromano a écrit:Si je comprends bien, le code source et le moteur graphique du jeu sont sous licence GPL. Finalement, le serveur et le client sont libres, non ?

Eh bien, je ne le comprend pas comme toi :-)

All source code of the engine is Open Source and under GPL.

Traduction: Tout le code source du moteur est opensource et sous licence GPL.
Le code source du moteur graphique ne correspond pas au code source du serveur. Encore une fois, il n'y a qu'une partie du jeu qui est libre.

Maintenant si tu trouves le code source du serveur, alors je veux bien un lien direct, car je ne l'ai pas trouvé.

Donc, selon moi, le jeu n'a toujours pas sa place sur Framasoft.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 03 Mars, 2007 15:22

Je crois que je vais finir sérieusement par m'incliner... Oui, c'est vrai je l'ai mal compris (a 7h du mat', c'est vrai que l'on comprend pas les choses comme elles devraient etre, surtout quand on vient de faire nuit blanche !). Bon, c'est pas grave, je me serais battu quand même... Merci pour les précisions !
+Gromano+
Gromano

Ven 01 Fév, 2008 22:05

Salut,

Dîtes moi si je me trompe car les devs m'ont ecrits un mail pour me demander de traduire le jeu.

http://planeshift.svn.sourceforge.net/v ... rc/server/

C'est bien le lien de la source du serveur?? oui ou non? si je me trompe dîtes le moi, car la je suis dans le doutes de m'investir dans cette tache.

Cordialement,
Networlds
Networlds

Jeu 07 Fév, 2008 21:07

Pas de réponses? :cry:
Networlds

Ven 29 Fév, 2008 18:58

Ce logiciel est "libre-copyrighté". c'est la pire des licenses :)

"Game rules can be scripts, documents, or any other expression in any media. In any of these forms, Game rules are not open source they are the property of Atomic Blue. You should not submit any game rules unless you agree that they belong to Atomic Blue and that you will not have the right to use them in any other application."

"Any other work [NDR. (such as 2D graphics, 3D models, music and sounds, character descriptions or fantasy world histories) will be the property of Atomic Blue once you submit it, but you will continue to have the right to display the work as part of a personal portfolio. You are not allowed to display or use the work in another game or application and you are not allowed to use derivative works owned by Atomic Blue."

http://www.planeshift.it/license.html

1. Comme je suppose que le Manuel vaut pour Règle du Jeu, sa traduction signifie droits réservès à Atomic Blue (adieu la paternité de la traduction).
2. Et la moindre création sera cédé à Atomic Blue (merci pour la portfolio :). Gonflé et illégale.
J'éviterais la moindre contribution à ce projet.
ikou

Géo : lille