Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 18:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantCréation d'une catégorie : le choix d'une certaine liberté

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 02 Jan, 2007 15:57

Bonjour,

On va tenter sur les prochains mois d'améliorer Framagora (les forums de Framasoft) dans son ensemble parce que nous jugeons que Framagora est... perfectible (c'est le moins que l'on puisse dire !).

Première modification : la création d'une nouvelle catégorie "Le choix de la liberté".
Elle regroupe des forums déjà existants qui avaient la double particularité d'être un peu plus "militants" que les autres et d'être des forums en étroite collaboration avec des sites partenaires.

Ainsi on trouve désormais dans cette catégorie, les forums suivants qui ont légèrement changé de nom pour l'occasion (j'en donne ci-dessous le titre mais aussi la description telle qu'elle apparait désormais en page d'accueil de Framagora).
- Libérons les droits numériques (avec eucd.info) : Libérons les droits numériques d'une legislation par trop inadaptée et influençable telle la récente loi DADVSI. Un forum en collaboration directe avec le site eucd.info.
- Libérons les fichiers (avec stopdrm.info) : Libérons les fichiers, CD et DVD des DRM (mesures techniques de protection). Informons et préparons des actions sur le terrain. Un forum en collaboration directe avec le site stopdrm.info.
- Libérons les ordinateurs (avec detaxe.org) : Libérons les ordinateurs de la vente liée. Agissons et informons le consommateur. Un forum en collaboration directe avec le site detaxe.org.

Modifier les anciens titres en "Libérons..." est un choix qui permet selon moi d'être tout de suite plus parlant pour le nouveau visiteur (avec la première personne du pluriel qui induit une sorte "d'adhésion collective potentielle"). Cette nouvelle catégorie devrait également permettre de mieux distinguer le forum Libérons les droits numériques (ex Libertés Numérique) du forum Le comptoir juridique (plus centré sur la question/réponse juridique que sur l'action).

Avis, remarques, commentaires et bien entendu critiques bienvenus.
Dernière édition par aKa le Mer 03 Jan, 2007 12:25, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Mar 02 Jan, 2007 20:23

Très bon choix en effet. Mettre dans une section bien à eux les forums quelque-peu "militants" permet de bien les différencier et surtout les mettre en avant. Ils sont moins fondus dans la masse.

Par contre les "avec le_site.xxx" entre parenthèse sur la même ligne que le titre, je ne trouve pas ça très esthétique. A la limite je verrais plus ça tout seul sur une ligne dessous, avec le_site.xxx étant un lien direct vers ce site. Genre une ligne :
En partenariat avec eucd.info

Ou bien reprendre le "Un forum en collaboration directe avec le site eucd.info." en y mettant le lien, et mis plus en avant, style sous-titre, et non pas comme dernière phrase de la description.

:)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 02 Jan, 2007 22:51

+1 pour l'idée de yostral (en plus, les partenariats, ça va, ça vient...)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 03 Jan, 2007 10:23

J'ai fait la modif suggérée.
Par contre je n'ai pas réussi à faire les liens directs vers les sites avec les bbcode.
Du coup j'ai mis les sites en majuscules.
aKa

Mer 03 Jan, 2007 11:53

Je n'aime pas du tout cette nouvelle présentation, justement parceque le forum passe ouvertement d'un lieu d'information à un lieu militant et de propagande, ce qui ne peut que nuire à sa crédibilité.

Je préfèrerais garder un outil (=le forum) neutre permettant à chacun de s'exprimer (voire militer) dans la limite de la Charte et de la modération

Par ailleurs, notre ami desesperatly n'a pas tort...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 03 Jan, 2007 12:09

antistress a écrit:Je n'aime pas du tout cette nouvelle présentation, justement parceque le forum passe ouvertement d'un lieu d'information à un lieu militant et de propagande, ce qui ne peut que nuire à sa crédibilité.

C'est un point de vue.
Le mien est justement de mieux distinguer les catégories.
Pour les collaborations avec Eucd, Detaxe ou Stopdrm il est clair depuis le départ que ces forums associent étroitement information et action.
Ensuite si tu juges que ces associations font du "militantisme" et de la "propagande" libre à toi mais moi j'y vois plutôt une sorte de prise de conscience citoyenne dans un contexte actuel où de nombreux acteurs font de la résistance et freine volontairement l'essor du logiciel libre et son état d'esprit.
Que nos forums relaient l'information et participent à des actions dont le dénominateur commun est une certaine conception de la liberté, c'est un parti pris que j'assume totalement.
aKa

Mer 03 Jan, 2007 12:12

Je préfèrais également l'ancienne présentation. Nous n'avons rien à gagner à avoir l'étiquette d'un forum militant. D'autres sites internet le font très bien.

Le titre "Libertés Numériques" me convenait parfaitement, laissons donc ce coté militant à des forums tels que celui de ODEBI ou encore à celui de l'ADA (Association des Audionautes).

Quant au choix du titre, je pense également, que Desesperatly n'a pas tort de faire remarquer qu'il ne veut rien dire ...

:wink:
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 03 Jan, 2007 12:22

Saint-Chinian a écrit:Nous n'avons rien à gagner à avoir l'étiquette d'un forum militant.

Je crois que c'est le mot "militant" qui en arrête certains ici.
Peut-être qu'il est définitivement devenu un mot à connotation péjorative flirtant avec "extremisme" ?
Pas chez moi en tout cas.

Dans ma propre acception du terme, je peux dire (et même avec une certaine fierté) que Framasoft "milite" depuis plus de 5 ans en faveur du logiciel libre. Idem pour EUCD, Detaxe et StopDRM avec la résistance à la loi DADVSI, la vente liée et la fronde contre les DRM qui me semblent être des actions tout à fait légitimes à mettre en lumière.
aKa

Mer 03 Jan, 2007 12:41

C'est justement pour toutes ces raisons, que le titre "Libertés Numériques" me paraîssait mieux approprié. :wink:
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 03 Jan, 2007 12:48

La réorganisation en forums «militants» (je l'aime bien ce terme) est une bonne chose.

J'ajouterai pour antistress qu'un forum ne peut pas être neutre par définition, puisqu'il s'agit d'un espace d'expression. Pour Saint-Chinian, «Libertés numériques» est beaucoup trop vague et pourrait s'appliquer à la catégorie tout entière. Pour le titre spécifique du forum actuellement appelé «Libérons les droits numériques» je suis une fois n'est pas coutume bien d'accord avec desesperatly sur la forme (pas sur le fond --voir sa proposition).

Pour finir, j'ai également un problème avec le 2e forum : «Libérons les fichiers»... C'est un peu confusant et redondant. La limite avec «Libérons les droits numériques» reste floue...

Ceci dit, je n'ai pas de suggestion qui me vienne à l'esprit...

EDIT : tiens, le titre de la catégorie a changé : «Le choix d'une certaine liberté». Je préférais avant «Le choix de la liberté». Oui, c'est plus provocateur, plus revendicatif. Mais c'est bien l'esprit de Framasoft, et je pense qu'il n'y a pas de honte à assumer ce choix.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec