Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:20
Supprimer les cookies

Problème suivi des messages non-lus

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 09 Déc, 2006 01:30

Je souhaiterais signaler un aspect du suivi des messages qui m'enerve: quand on affiche une page d'un forum, et que l'on n'ouvre pas tous les topics non-lus puis que l'on ferme la page, le forum considère que l'on a tout lu pour la visite suivante, ce qui n'est pas pratique pour deux raisons: des fois l'on a pas forcement envie de tout lire d'un coup, et d'autre part des fois le navigateur plante alors que l'on a un onglet sur le forum d'ouvert mais que l'on a pas encore ouvert les topics non-lus
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Dim 10 Déc, 2006 00:04

Roux a écrit:et d'autre part des fois le navigateur plante

Mon navigateur plante jamais. Quel OS ? Quel navigateur/version ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 10 Déc, 2006 22:37

C'est pas vraiment l'objet...
mais Firefox (1.5 ou 2) sous Ubuntu Dapper, la faute a Flash en général
Roux

Lun 11 Déc, 2006 00:22

Bonjour Roux,
question bête, mais comment voudrais tu que cela fonctionne ?

je veux dire : comment le forum pourrait-il savoir que tu n'as pas lu tel ou tel message ?

Ha si, je viens de comprendre ce que tu veux dire, je crois...

Par contre, la réponse simple c'est "techniquement pas raisonnable" : imagine le nombre de messages (164 856 à l'heure où je t'écris) multipliés par le nombre d'utilisateurs (14 824). Ca ferait largement trop lourd à maintenir comme info (avec un petit forum, c'est sans probleme, mais garder - potentiellement - 2 443 825 344 états "lus/non lus", ça fait beaucoup.
C'est pourquoi phpBB se sert de ta date de dernière visite pour différencier les "nouveaux" messages des "anciens".

Par contre, si tu pense en avoir raté, il te suffit d'utiliser le menu déroulant de la page d'accueil de Framagora et de choisir approximativement ta date de dernière venue. tu rate le coup de la mise en valeur en orange, mais tu liste tous les nouveaux messages depuis cette date.

J'espère que ça répond à ta question (et que je ne dis pas de connerie, mais je suis plus à ça pres aujourd'hui)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 13 Déc, 2006 01:52

Non tu reponds parfaitement a ma question merci beaucoup. En effet je n'avais pas ensiagé la complexite quantitative du probleme et donc pas pensé que ca reposait juste sur la date de derniere visite et non pas juste sur un systeme du type marquer tout comme lu
je pensais a cela parce qu'un autre forum que je fréquente marque en effet de couleurs différentes les topics lus des autres mais nous sommes en effet beaucoup moins d'utilisateurs (environ 8 fois 350 soit un peu moins de 3000 pour environ 25000 topics, ce qui fait tout de meme beaucoup, faudra que je demande a l'admin comment c'est géré, en base j'imagine)

Sinon sur la solution "voir les nouveaux messages depuis derniere visite" ou depuis une periode choisie, je veux bien proposer une amelioration du coup: serait-il possible de choisir via cette option de se limiter a un forum en particulier (genre si je veux juste les messages des 7 derniers jours de Libertes Numériques par exemple)

En tout cas mercu beaucoup pour cette réponse
Roux

Mer 13 Déc, 2006 02:57

Je comprends la question et la réponse de Pyg, et techniquement il est effectivement possible que cela bouffe pas mal de ressources.

Cela dit, cette fonctionnalité est rendue possible via cette mod. Après, je ne sais pas comment c'est géré exactement, et si cette mod alourdit le serveur. Si tel est le cas, faut laisser tomber à mon avis ;) Je décline toute responsabilité technique là-dedans, je n'ai pas regardé du tout ce qui se cachait dans cette mod et si elle engendre une retouche de la base de données.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse