Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 19:51
Supprimer les cookies

Juste une image...

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 01 Sep, 2004 13:16

Certains s'en sont peut-être aperçus, nous avons ajouté au site une petite rubrique qui se veut rafraîchissante.

Il s'agit de "Juste une image..."

On y accède pour le moment uniquement en bas de la page d'accueil où la miniature d'une photo est prise au hasard dans la base.

La gallerie entière est là :
http://www.framasoft.net/rubrique373.html

L'idée est de mettre en lumière, à partir d'une seule photographie qui renvoit sur le lien d'origine, des travaux dont la licence autorise la rediffusion voire les modications ou l'usage commercial.

On peut également y voir une manière de s'interroger sur les licences qui accompagnent une oeuvre numérique et sur l'opportunité de diffusion que représente le Net.

Si vous connaissez des liens n'hésitez pas à me les communiquer.
L'unique condition est que le licence existe et qu'elle soit du type Art Libre ou Creative Commons.

Vous pouvez également me faire pointer vos propres photographies.

Par contre, une fois n'est pas coutume, c'est une rubrique "totalement totalitaire", car je me réserve le droit subjectif d'apprécier ou non la qualité du travail. Les photos surexposées de la famille Fenouillard en vacances ont ainsi peu de chances d'y figurer. Mon principal critère pour le moment, outre le j'aime j'aime pas, c'est un certain éclectisme dans le style et le choix du sujet.

PS : Je n'ai pas utilisé le terme "licence libre" car il y a de grosses différences entre par exemple une licence Art Libre ou Creative Commons by-sa (ouvertes) et une Creative Commons by-nd-nc (plus restrictive). C'est d'ailleurs l'objet d'un débat au sein de la communauté dont nous vous reparlerons.
Dernière édition par aKa le Mar 19 Oct, 2004 18:29, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 01 Sep, 2004 17:57

Bonjour,

J'ai récemment vu l'apparition de la galerie Framasoft comportant des images déposées sous licence creative commons.

J'ai une remarque concernant l'ergonomie ou plutôt l'accès à cette galerie. J'ai cherché pendant plusieurs minutes comment rentrer dedans à partir de l'accueil. Ca ne m'a pas été très aisé et clic en quelques secondes... Il m'a fallu aller sur l'image proposée en bas du menu de gauche puis cliquer sur "galerie".

C'est juste une remarque hein ;) ...
eClaire

Messages : 64

Mer 01 Sep, 2004 17:59

Oui car le but n'est pas d'accéder directement à la gallerie, mais de passer par cette photo aléatoire.

personnellement celà à plus de charme, et "l'image du jour" attire l'oeil et permet de découvrir quelques splendeurs.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 01 Sep, 2004 18:00

J'ai poste ca tout a l'heure eClaire

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=2037

Cela repond peut-etre a ta remarque
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 01 Sep, 2004 18:23

Vous répondez parfaitement à mon interrogation merci :)

Pardon pour le doublon de topic la recherche "galerie framasoft" ne m'a rien ramené, désolée.

Sinon, je tiens juste à ajouter que c'est une super initiative et que je suis encore dans la lecture des licences et autre, merci.
eClaire

Messages : 64

Mer 01 Sep, 2004 18:28

Voilà, j'ai fusionné les deux sujets :)
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 01 Sep, 2004 19:23

Petit détail en passant.

Sur chaque page, vous avez une photographie en grand et deux petites miniatures à gauche.

Ne trouvez-vous pas que ces deux petites miniatures gênent un peu la lecture de la grande photo, telle une interférence ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 01 Sep, 2004 22:04

aKa a écrit:Ne trouvez-vous pas que ces deux petites miniatures gênent un peu la lecture de la grande photo, telle une interférence ?


perso, non et ça permet d'enchainer en mode aléatoire, plutôt agréable (découverte 'd'autres splendeurs' :) Peut on avoir un affichage des photos en plein écran, par exemple en cliquant sur la grande photo ?

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit