Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:32
Supprimer les cookies

Ebook libre

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 02 Juin, 2006 17:45

Bonjour, à tous.

Je viens vous présenter mon projet concernant la production d'écrits multi formats.
Je m'explique ; il s'agit d'un genre de "CMS" a plusieurs dimensions :
  1. Celui d'un site Internet dont la structure (menu) est calquée sur celle d'un livre (Chapitre, section, bibliographie, index, annexe...).
  2. Celui d'un PDF réalisé après la compilation d'un fichier LATEX construit par le serveur.
  3. Et enfin d'un site dirigé vers l'accessibilité.
Le tout pour une seule entrée : un dialecte XML, le XmLATEX, très proche du LATEX, et évolutif comme lui par le biais de package. On pourrait résumer en disant que c'est, aller j'ose, de l'ebooking multi formats.

Petite liste des fonctionnalités :
  • multi plateforme, open source et gratuit (GNU GPL),
  • éditeur de menu et sous-menu,
  • éditeur de bibliographie (sortie bibtex),
  • ensemble des instructions LATEX standard via XmLATEX (pieds de pages, tableaux, indexation, références croisées, mathématiques...),
  • style linéaire pour faciliter l'accessibilité (lecture vocale, tablette Braille),
  • langage XmLATEX évolutif grâce à l'installation de package,
  • ..

Le système est en plein développement, mais la version téléchargeable est tout à fait fonctionnelle. La base du dialecte Xmlatex ne devrait pas beaucoup évoluer cela dépendra en partie du style linéaire qui est en plein développement (voir la page du petit test d'accessibilité pour ce donné une idée de l'intérêt de la chose).

Le site Les complexes est entièrement réalisé avec et on peu télécharger le système ici.

J'aimerais avoir votre opinion sur ce projet, et pourquoi pas trouver quelques bonnes âmes prêtes à y participer.

A oui, dernier point : le système s'appelle "la poule ou l'oeuf".
dods

Lun 05 Juin, 2006 16:18

Juste un petit commentaire pour dire que je trouve l'idée intéressante.

Je pense que si l'intention est de proposer ce système plus largement, le projet “CMS” devrait être clairement séparé du site qui l'applique. Et puis, j'avoue que « la poule ou l'œuf », c'est pas super glamour tout de même. Et pas super facile à internationaliser.
mpop

Géo : Lyon

Mar 06 Juin, 2006 10:18

Petit ajout car j'ai peur qu'il y ait une confusion avec le genre "CMS".

Imaginons qu'un professeur demande à ses élèves de réaliser un mémoire. Utiliser, par exemple, Mambo pour faire son mémoire est-ce une bonne idée ? Non, ce n'est pas fait pour ça ! Alors que "la poule ou l'oeuf", oui (mémoire, thèse, livre...).
Donc il s'agit pas d'un "site" sur lequel on surf, mais d'un livre que l'on feuillette la preuve ICI.

C'est juste une question de format.

On ne peut pas sur la version internet compiler la sortie LATEX directement depuis le navigateur (Je ne suis pas l'administrateur du serveur, cela est possible, par contre, en local !). On peut juste construire un ensemble de fichiers, le télécharger, puis le compiler chez soi.

A plus.
dods