Je viens vous présenter mon projet concernant la production d'écrits multi formats.
Je m'explique ; il s'agit d'un genre de "CMS" a plusieurs dimensions :
- Celui d'un site Internet dont la structure (menu) est calquée sur celle d'un livre (Chapitre, section, bibliographie, index, annexe...).
- Celui d'un PDF réalisé après la compilation d'un fichier LATEX construit par le serveur.
- Et enfin d'un site dirigé vers l'accessibilité.
Petite liste des fonctionnalités :
- multi plateforme, open source et gratuit (GNU GPL),
- éditeur de menu et sous-menu,
- éditeur de bibliographie (sortie bibtex),
- ensemble des instructions LATEX standard via XmLATEX (pieds de pages, tableaux, indexation, références croisées, mathématiques...),
- style linéaire pour faciliter l'accessibilité (lecture vocale, tablette Braille),
- langage XmLATEX évolutif grâce à l'installation de package,
- ..
Le système est en plein développement, mais la version téléchargeable est tout à fait fonctionnelle. La base du dialecte Xmlatex ne devrait pas beaucoup évoluer cela dépendra en partie du style linéaire qui est en plein développement (voir la page du petit test d'accessibilité pour ce donné une idée de l'intérêt de la chose).
Le site Les complexes est entièrement réalisé avec et on peu télécharger le système ici.
J'aimerais avoir votre opinion sur ce projet, et pourquoi pas trouver quelques bonnes âmes prêtes à y participer.
A oui, dernier point : le système s'appelle "la poule ou l'oeuf".
-
dods