Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantUne section "développeurs de logiciels libres" ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 23 Mai, 2006 12:36

Bonjour à tous,

voilà quelques temps que je remarque que la rubrique "Actualité" regroupe deux types de posts:
- des infos générales d'actualité sur le LL
- des développeurs de LL qui viennent présenter leur travail, et éventuellement chercher des bêta-testeurs ou des codeurs intéressés

La chose m'interpelle d'autant plus qu'il y a peu de temps je suis venu présenter un logiciel que je développe en python, pour essayer de trouver des personnes intéressées par une collaboration.
J'avoue que j'ai un peu hésité sur le lieu où poster, avant de me décider pour le comptoir de l'éducation.
Plus récemment encore, Ttoine vient de poster un message pour présenter un petit logiciel en python, afin d'avoir des avis.

Bien sûr, il y a la rubrique logiciel libre, mais c'est moins réactif qu'un forum, bien qu'on puisse poster des commentaires.
Et la présentation y est plutôt orientée utilisateur final.

Il y a aussi d'autres sites plus orientés développeur.
Mais Framasoft est devenu une référence francophone sur le logiciel libre, et un lieu très éclectique, où l'on trouve aussi bien de simples utilisateurs que des développeurs, des artistes, des profs, ... des gens qui tournent sous différents OS, etc...

Tout ça pour dire qu'un nouvelle rubrique "Participation à un projet informatique libre" pourrait-être une bonne idée.
Avec pourquoi pas en post-it les projets proposés par Framasoft elle-même (Framakey, FramaDVD et OpenDVD ont leur forum, mais il y a maintenant un projet de Synaptic-like pour Windows je crois aussi, etc... auront-ils tous leur forum ?).
Nico

Géo : Paris

Mer 24 Mai, 2006 19:11

Je trouve que l'idée est plutôt bonne.
Mais c'est vrai que niveau création de forums, on a un peu levé le pied en ce moment, parce que si on prend aussi les forums "projets" (masqués), on arrive à environ 80 forums :-(

Si possible, j'aimerais qu'on puisse trouver une synergie avec le groupe Veni Vidi Libri (le wiki est HS depuis qq jours :-( ) , qui fait un boulot tres interessant, justement en direction des developpeurs (mais plutôt propriétaires).
Tolosano, AcePack & Co, qu'en pensez-vous ? (je leur enverrai un petit MP, car ils ne lisent probablement pas tout les msg ;) )

(Framakey, FramaDVD et OpenDVD ont leur forum, mais il y a maintenant un projet de Synaptic-like pour Windows je crois aussi, etc... auront-ils tous leur forum ?

Hein ? quoi ? qui a vendu la mèche de notre projet-top-secret-qui-va-tout-tuer ? mon teaser s'est vu ? ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 26 Mai, 2006 12:43

pyg a écrit:Je trouve que l'idée est plutôt bonne.
Mais c'est vrai que niveau création de forums, on a un peu levé le pied en ce moment, parce que si on prend aussi les forums "projets" (masqués), on arrive à environ 80 forums :-(

Si possible, j'aimerais qu'on puisse trouver une synergie avec le groupe Veni Vidi Libri (le wiki est HS depuis qq jours :-( ) , qui fait un boulot tres interessant, justement en direction des developpeurs (mais plutôt propriétaires).
Tolosano, AcePack & Co, qu'en pensez-vous ? (je leur enverrai un petit MP, car ils ne lisent probablement pas tout les msg ;) )

Ok, merci ! :-)

(Framakey, FramaDVD et OpenDVD ont leur forum, mais il y a maintenant un projet de Synaptic-like pour Windows je crois aussi, etc... auront-ils tous leur forum ?

Hein ? quoi ? qui a vendu la mèche de notre projet-top-secret-qui-va-tout-tuer ? mon teaser s'est vu ? ;)

Suite à la fuite, on apprend à l'instant que l'action Framasoft vient de monter en flêche, tandis que les actionnaires de Google s'inquiétent désormais pour le Google pack... ;-)
Nico

Géo : Paris

Dim 28 Mai, 2006 17:19

Bonjour,

Quand on parle de moi, je rapplique ;)

Et bien, concernant l'ouverture d'un forum consacré aux développements je suis tout à fait favorable.

Pyg a écrit:j'aimerais qu'on puisse trouver une synergie avec le groupe Veni Vidi Libri (le wiki est HS depuis qq jours :-( ) , qui fait un boulot tres interessant, justement en direction des developpeurs

Merci de penser à nous, on devrait peut-être communiquer un peu plus sur l'avancée des travaux, on a justement quelques nouveautés dans nos besaces, d'autres en attente de publication, en raison de ce léger souci concernant le wiki...

Un forum consacré à la présentation de nouveaux projets libres, ou la recherche de contributeurs ou d'alpha/bêta-testeurs serait un grand bien : le problème rencontré par Nico pour savoir où poster un tel post est réel, et se pose encore plus pour les nouveaux venus. Certains n'hésitant pas à poster sur plusieurs forums dans Frama pour éviter de réfléchir à la question : Actualité, Café du Commerce, Recherche Logiciel Libre, Participer au Site, ... ?

Concernant Veni, Vidi, Libri, cette section serait en outre bénéfique pour les développeurs qui recherchent des contributeurs ou des bêta-testeurs afin de tâter le terrain du libre, nous sommes en contact actuellement avec l'un d'entre eux, et un tel forum pourrait l'intéresser justement.

Donc, me concernant, bien évidement je vote pour, surtout au vu du nom proposé par Nico qui semble justement adapté à tout type de projets.

Je laisse la parole aux autres pour présenter leur position ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 28 Mai, 2006 23:19

Bonjour !

Évidemment l'initiative serait très intéressante ! Parmi les problèmes que l'on rencontre chez VVL, il y a en 1e ligne le manque de visibilité*, de "liant", de concret, qui pourrait être résolu par la création de ce forum...
Je suis aussi d'avis de ne pas le laisser fermé aux uniques logiciels proprio, afin que des développeurs comme Nico puisse y trouver leur place ! Un forum pour les développeurs en somme (ceux qui développent en proprio mais veulent passer en libre, ceux qui développent déjà en libre et ceux qui développent mais n'ont pas encore placé de licence sur leurs travaux), pour leur ouvrir une passerelle vers la riche communauté Framasoft.

* Merci encore à Framasoft de nous garder en page d'accueil d'ailleurs :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 29 Mai, 2006 00:50

hop hop hop

mince, moins rapide que maps, c'est un comble.....

Bon un forrum de ce type, evidemment que c'est une super idée. Ce qu'il nous manque, pour vvl, c'est une rubrique "les logiciels que vous préfèreriez libres" qui permettrait aux utilisateurs de nous faire passer des noms de logiciels pour nous contactions les développeurs. Cela permettrait d'augmenter le nombre de développeurs contactés et donc la possibilité de libération de logiciels.

pour le moment c'est tout ce qui me vient... mais je reviendrai :D
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Lun 29 Mai, 2006 07:32

C'est ça de pas avoir Internet le week-end : dernier. Bon, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par l'équipe.

Pour résumé, il faudrait un forum pour les développeurs de libre (ou qui vont y passer) qui ont besoin d'aide, et un autre pour les utilisateurs qui aimeraient proposer des softs à libérer. J'ai bon ?

Je pense en tout cas que le projet commence à avoir de la gueule, donc je ne suis pas contre un peu plus d'audimat.
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Lun 29 Mai, 2006 16:03

stephcomeon a écrit:Pour résumé, il faudrait un forum pour les développeurs de libre (ou qui vont y passer) qui ont besoin d'aide, et un autre pour les utilisateurs qui aimeraient proposer des softs à libérer. J'ai bon ?

Un seul devrait suffire avec un système d'en-tête du genre :

[Proposition] Logiciel super qu'est pas encore libre !

[Développeur] Voici mon logiciel, j'ai besoin d'aide !

Ou quelque chose du genre... La profusion des forums ne semble pas à l'ordre du jour et je trouve ça aussi plus judicieux.
Aux modo après de vérifier que les règles sont bien appliquées et de les corriger le cas échéant. Tiens, à ce propos, si l'équipe VVL devait être mise à contribution pour modérer tout ça, pas de problème pour moi (dans la limite des mes dispo, mais j'imagine qu'avec toute une équipe ça devrait tourner sans problème).
Maps

Mer 31 Mai, 2006 09:16

suis d'accord avec maps... si le forum se fait, je peux aussi trouver du temps pour modérer un peu.... :wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 31 Mai, 2006 12:07

acepack a écrit:suis d'accord avec maps...

Ça alors... Ça fait 2 messages où tu me complimente presque ! :shock:

C'est le bonheur d'avoir fini ta thèse qui te rend si béat ?
Maps