Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn peu de pub (pour changer ;))

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 13 Avr, 2006 21:05

Bonjour à tous !

Je vous rassure je ne viens pas ici faire de la réclame pour un quelconque engrais biologique, mais juste pour dire (annoncer ?) que j'ai entrepris voici quelques semaine la rédaction d'un script php permettant la création de diaporama s5 (ben oui, après writely et numsum, il fallait bien une appli de création de diaporama ;)).

Pour l'instant c'est très basique et toujours en développement, mais comme c'est un projet libre (licence perso qui vous laisse tous les droits...) à base de projet eux même libre, je me suis dis que ça intéresserais peut-être quelques personne sur le principe et le fond sur framagora :)

Donc si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à venir y jeter un coup d'oeil et à me laisser vos impressions (sauf si les modérateurs ne préfèrent pas, dans ce cas je communiquerais un autre moyen de feedback :)).

L'adresse : http://creas5ion.kelio-host.net

@++
milouse

Géo : Nantes

Ven 14 Avr, 2006 09:00

Juste une question : la page en "application/xhtml+xml" qui, dans Safari, déclenche une erreur à la première entité absente du DTD, c'est normal ?

Parce que s'il s'agit d'une page uniquement destinée au web, du XHTML 1.0 en "text/html" serait plus indiqué.
mpop

Géo : Lyon

Ven 14 Avr, 2006 10:13

Bonjour,

même remarque que mpop, avec l'entête "application/xhtml+xml" Firefox n'affiche pas la page est met une erreur d'analyse xml. Dès que l'on change l'entête cela fonctionne.
Ensuite, un grand sage m'a dit une fois: "j'ai remarqué une forte corrélation entre une bonne doc et un bon projet". Ici (à moins que j'ai mal cherché) je n'ai trouvé aucune doc, ni même les explications d'installation tel que les tables de bases de données à créer.
Une question d'ordre pratique, ton script est sous licence libre perso (cf. ton post) ou CC BY-SA (cf. le site créé à partir de l'archive)? De plus tu utilises presentacular sous licence GNU/GPL, ton travail ne doit-il pas être sous GNU/GPL?

Enfin, ben merci pour ton travail, je vais regarder plus en profondeur dès que j'ai un peu de temps.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Sam 15 Avr, 2006 16:16

Bonjour,

merci pour les retours... je bosse sur epiphany (donc un gecko pas à jour) et chez moi je n'avais pas cette erreur. Seul un ami sous safari me l'avais rapporté et je cherchais d'où ça pouvais venir. Je vais donc suivre votre conseil et repasser en xhtml 1.0 strict pour pouvoir utiliser le text/html.

Sinon pour la doc ça viens ^^. Mais jusqu'à présent j'étais fort pris par de nombreux bug embétant et je voulais les corriger avant tout. Mais dès maintenant je vais m'attaquer à la doc (commentaire correct dans le code source, fichier d'aide à côté...).

Voilou.

@++
milouse

Sam 15 Avr, 2006 21:54

Avant toute remarque sur l'opportunité de ceci ou cela, remarques qui sont celles de non-créateurs
Ensuite, un grand sage m'a dit une fois: "j'ai remarqué une forte corrélation entre une bonne doc et un bon projet". Ici (à moins que j'ai mal cherché) je n'ai trouvé aucune doc, ni même les explications d'installation tel que les tables de bases de données à créer.

Ce grand sage savait sans doute avant même d'écrire une ligne de code comment tout son projet fonctionnerait, et ignorait sans doute aussi que l'auteur pense en général qu'une doc de son logiciel n'est pas indispensable, tant il s'est appliqué à la rendre inutile par le choix d'un interface clair ; ce sage enfin ne savait pas sans doute que les docs ne sont quasiment jamais lues, comme en témoignent les questions posées sur les forums, qu'en général résout une simple lecture de la susdite doc.

En revanche, une écriture française des textes en français ne serait pas un luxe :

Les diaporamas S5 générés par CREAS5ION ont été réalisés en suivant les dernières normes du web afin d'être visibles depuis n'importe quel ordinateur n'importe où dans le monde. Néanmoins, et ce malgré tout le soin apporté lors de leur[s]s [/s]conception[s]s[/s], ces diaporamas ne sont correctement visibles qu'avec les navigateurs basés sur Mozilla (Firefox, Epiphany, K-meleon, SeaMonkey) ou Khtml (Safari, Konqueror). Enfin, pour plus de confort lors de leur visualisation, il est préférable que vous basculiez votre navigateur en mode kiosque. Cette option est accessible via la touche F11 sur la majorité des navigateurs.

N'hésitez pas à ouvrir les diaporamas dans de nouveaux onglets (clic milieu ou ctrl+clic) ou de nouvelles fenêtres. Vous n'aurez plus qu'à fermer ces onglets ou ces fenêtres pour quitter ces diaporamas.

La navigation entre les différentes diapositives se fait au clic.
S'authentifier

dont les auteurs ont autorisé[s]s [/s]
Grâce à CREAS5ION vous allez enfin pouvoir produire facilement des diaporamas consultables
De plus, CREAS5ION profite [s]également[/s] de la maturité des projets utilisés, tels que S5 ou presentacular.
fonctionnalités parmi[s]s[/s] lesquelles :
Mise en forme de vos diapositives facilitée[s]s[/s]
suppression de diapositives
Emphase ? Très forte emphase ?
pourquoi ne pas le renommer
Dans le cas où vous voudriez ré[s]èl[/s]ellement utiliser S5
l'installer o[s]u[/s]ù bon vous semble.
Le script faisant tourner CREAS5ION a été écri[s]s [/s]t intégr
quel que soit votre système
tout un tas d'autres projets
j'ai inclus
À noter aussi que le script n'est pas de moi, mais vien[s]s[/s]t
Les liens du menu ont été modifiés
ce qui à l'av[s]e[/s]antage
Dans la dernière[s]s[/s] ligne droite de nouveaux et nombreux problèmes sont apparus, me faisant modifier rapidement quelques trucs pour rendre votre première approche acceptable. Mais la perfect[s]ude[/s]ion est loin d'être là. Néanmoins ça devrai[s]s [/s] t rapidement s'améliorer, alors n'hésitez pas à venir tester.

Ces remarques ne préjugent en rien de la qualité de la chose, qui pourrait peut-être faire l'objet d'une notice Veni, vidi, vici, legi, intellegi, elegi, patres, servi, liberti, SPQR, Duralex sed lex.
Mais pour les notices, ne pas compter sur moi.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Dim 16 Avr, 2006 03:11

sirakawa a écrit:Ce grand sage savait sans doute avant même d'écrire une ligne de code comment tout son projet fonctionnerait, et ignorait sans doute aussi que l'auteur pense en général qu'une doc de son logiciel n'est pas indispensable, tant il s'est appliqué à la rendre inutile par le choix d'un interface clair ; ce sage enfin ne savait pas sans doute que les docs ne sont quasiment jamais lues, comme en témoignent les questions posées sur les forums, qu'en général résout une simple lecture de la susdite doc.

On parle ici d'une documentation "développeur-administrateur" plus qu'utilisateur, permettant ainsi une installation simple et de résoudre des problème techniques, donc ces documentations sont beaucoup plus lues que les documentations orientées simple utilisateur.
De plus je ne vois pas en quoi le fait de savoir comment son projet va fonctionner sans avoir tapé une seule ligne de code prilivigie ou non l'écriture d'une documentation, j'avoue ne pas avoir compris ce que tu entends par là?
Invité

Dim 16 Avr, 2006 20:09

Une fois de plus, j'aurais mieux fait de me taire.

Posons donc que je n'ai rien dit.
sirakawa

Mer 19 Avr, 2006 21:36

Merci pour les correction orthographique :)

Pour la doc, ça commence à venir progressivement, mais je dois admettre que j'ai un peu du mal à m'y mettre comme je ne sais pas trop raconter... Mais je vais essayer de faire de mon mieux :)

@++
milouse

Jeu 20 Avr, 2006 17:57

t'as qu'à donner l'adresse de ta gestion de bugs :
http://creas5ion.16bugs.com/
comme ça t'aurais pas des tas de leiux à consulter.
sirakawa

Jeu 20 Avr, 2006 21:37

je suis KO : impossible d'obtenir un comportement logique du remontage de diapos. On va plus vite à supprimer 15 dias et à les recréer qu'à en ajouter une à la fin et à chercher à la mettre à sa place.

C'était une bonne idée, pourtant.
sirakawa