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Page 1 sur 21, 2 SuivantSouhaits de tutoriels ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 13 Avr, 2006 00:38

Bonjour.
Je propose que l'on fasse une liste des tutoriels souhaités.
Je souhaite un tutoriel sur Blender (créer un jeu de A à Z), et un sur Nexuiz (créer une map, de A à Z).
domsau2

Messages : 37

Jeu 13 Avr, 2006 08:41

domsau2 a écrit:Bonjour.
Je propose que l'on fasse une liste des tutoriels souhaités.
Je souhaite un tutoriel sur Blender (créer un jeu de A à Z), et un sur Nexuiz (créer une map, de A à Z).


juste ça? :P

ca ferait un sacré tuto, avec en prime l'apprentissage du python... faisons carrément un jeu complet à y être? qui servirait de supportau tuto?
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 13 Avr, 2006 08:51

domsau2 a écrit:Blender (créer un jeu de A à Z)

Lol je connais pas vraiment Blender, mais si ce logiciel suffit à créer un jeu complet, chapeau !
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Jeu 13 Avr, 2006 09:47

mpop a écrit:
domsau2 a écrit:Blender (créer un jeu de A à Z)

Lol je connais pas vraiment Blender, mais si ce logiciel suffit à créer un jeu complet, chapeau !


c'est le cas, en passant par le langae python (qui sert à ben d'autres choses aussi ;) )
c'est vraiment un outil génia effectivement, avec pour lui le bénéfice de l'age et d'une histoire assez peu commune comme logiciel libre :)
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Jeu 13 Avr, 2006 10:02

Blender permet de faire de l'animation 3D, pour les mécanismes du jeu, Python scriptera ça très bien. Mais faire un jeu de A à Z, c'est pas gagner. Rien que pour débuter en Python, c'est un bouquin. Ensuite l'approfondir, un autre bouquin. Le coupler à Blender, un troisième bouquin. J'ai sauté une étape : apprenre Blender, un autre bouquin.

"Apprendre à programmer avec Python" et "Dive into Python" font références pour apprendre le langage. De la documentation sur Blender ça doit bien exister... Au mieux on peut faire un tuto sur comment mettre en place ls outils et préparer son apprentissage., ou trouver la doc, comment l'utiliser...
isatis39871

Messages : 467

Jeu 13 Avr, 2006 17:18

domsau2 a écrit:Bonjour.
Je propose que l'on fasse une liste des tutoriels souhaités.
Je souhaite un tutoriel sur Blender (créer un jeu de A à Z).


Pour Blender, des tutoriaux en français il y en a un quantité astronomique (il y a des tutos pour la création de jeux dans le tas) :
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=1
http://blender.free.fr/docs/didac1.htm
http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/
http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_ouverte/modules/news/
http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3?zoo=lie

Et sur mon site personnel (quelques tutoriaux Blender qui datent un peu) :
http://www.irruption.net/monsitt/page_3.html (tout en bas de la page) .

Si tout ceci peut aider ... .

a+
monsitt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 111
Géo : Caen . Basse-Normandie .

Jeu 13 Avr, 2006 21:36

Qui écriras éventuellement des tutos qui n'existent pas encore ? Si quelqu'un dit : "moi!" alors je veux bien un tuto qui explique l'openGL et tous les détails sur la mise à jour d'un pilote de carte graphique. (À cause de la doc que j'ai lue
sur Blender, notamment).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 13 Avr, 2006 21:56

Plutot de faire un post qui ferait des réclamations de tutoriaux, il serait plus utile de proposer des tutoriaux.

Sinon il parait dur de faire un jeu uniquement avec un logiciel de modélisation. Il faudrait utiliser un langage de programmation, et cela dépasserait de loin le cadre d'un tutoriel sur blender.

Sinon il y a un tutoriel sur wikilivre sur blender, a améliorer :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Jeu 13 Avr, 2006 22:10

Je propose un tutoriel pour changer le dissipateur thermique du chipset. Tout le monde rêve de le faire un jour...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Déc, 2007 11:47

bonjour

Le topic est un peu ancien mais domsau2 As-tu réalisé ton souhait ?
C'était, c'est toujours une bonne idée. Il y a beaucoup de sites d'aide à la création de jeu, qui se disent de A à Z, mais c'est plus souvent des bouts de codes. Donc cela a été déjà tenté, et je dois reconnaître que certains sites aident vraiment le débutant.
Et oui certains ont besoin d'être guidés. Ce n'est pas parce qu'on connait les pièce d'un puzzle qu'on arrive à les assembler.


Faire un tuto création de jeu, voire un site consacré à ce sujet, ce n'est pas forcément refaire un cours de C++, de blender, de bibliotheques graphiques, etc.

C'est en intro, annoncer les pré-requis, renvoyer et mettre des liens vers les tutos adécquates. Ensuite un rappel de ce qui est important pour le tuto en cours, et enfin un tuto sur un sujet précis, faire un cartes, charger une cartes, alogo (il en faudra),

et des exemples, détaillé pas à pas sur le sujet en cours ... Ca ne vous est jamais arrivé de comprendre un cours, et pourtant avoir des difficultés dans les exos. Il faut des exos corrigés. Comme disait Picasso, avant d'être un génie, on copie les maîtres.

Pour répondre aux détracteurs, oui ce ne sera pas en un seul jour !
Qui fait un tuto en un jour? déjà un trame, assembler les briques, etc.

Il existe des sites où on t'aide à développer pas à pas, à mettre la bonne commande, etc mais en te renvoyant vers les tutos de base.
topp

Messages : 8

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