Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSus aux pollueurs du Forum !

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 09 Avr, 2006 09:27

Depuis plusieurs jours, on peut voir dans la colone des avis écemment postés, un ou des emm... qui nous parasitent le forum en nous proposant soit des partenaires sexuels, des façons de gagner du fric sans rien faire, des jeux de hasard et autres pollutions irritantes qui n'ont rien à y faire.

Ma question est dirigée vers les modérateurs et je leur demande s'il serait possible d'empêcher ces parasites de venir poster sur le forum de Framasoft en bloquant leur adresse IP ? Parce que supprimer leurs messages ne semble pas servir à grand chose s'ils peuvent revenir toujours à l'attaque. Ce qu'ils font n'est rien de plus que du spam et il existe des lois contre ce genre d'infection.

Enfin, ça serait chouette de ne plus voir ce genre d'avis dans la colonne, même si le message a été supprimé.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Dim 09 Avr, 2006 09:59

Bonjour Paco,
malheureusement, c'est un peu comme le spam, le probleme est à prendre plus en amont...

En effet, on peut effectivement bloquer l'adresses IP d'un forum-spammeur, mais il est évident que ce dernier n'aura *aucune* difficultée à revenir avec une adresse IP différente dans les 5minutes qui suivent...

Pourtant, on arrive à pas mal limiter la casse en forçant l'inscription avant de poster (j'imagine même pas ce que ça donnerait sinon...)

Donc, le ban de l'adresse IP n'est qu'un pis-aller.

Apres, l'autre angle d'attaque, c'est la suppression par détection de mot clés (***spam***, ***spam***, etc), mais là encore, ça n'est pas top : parfois un message parfaitement interessant contient l'un de ces mots clés. Et il faudrait donc en communiquer la liste aux utilisateurs pour éviter qu'ils "s'auto censurent". Mais du coup le spammeur saurait quels mots éviter, et la boucle serait bouclé.

Bref, la meilleure solution, ça reste encore la modération : il y a suffisament de modo sur les différents forums pour qu'un message non désiré ne reste pas plus de 30mn en ligne dans la journée et 3/4H la nuit. Mais il faut aussi que chacun, en tant qu'utilisateur, signale ces messages avec le petit carton bleu au-dessus des messages.
Le souci principal restant alors, comme tu l'as souligné, le passage en colonne "forum" de la page d'accueil, qui est en fait un flux RSS qui est mis en cache toutes les X heures.
Pour des raisons évidentes de charge serveur, difficile de générer le cache SPIP plus régulièrement.

Voilà, pas vraiment de solutions précise à apporter, donc, mais nous sommes bien conscients du probleme...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 09 Avr, 2006 11:49

N'est pas possible de faire participer les "simples utilisateurs", style X cartons bleu = suppression temporaire du message, en attendant qu'un modo valide ou non ?
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 09 Avr, 2006 12:48

J'ai également une question sur le sujet, mais les petits c*n qui font ça, ne crée t il s pas les problèmes de serveur de ses derniers temps ?

Et pour se protéger de tel loustic, n'est il pas possinble de mettre en place pour un nouvel arrivant de poster de façon asynchrone. Au lieu que le post ne soit publié direcement, il y aura10 minutes et cela pour les 10 premiers post.
Cela laisse le temps au robot de vérifier le message, s'il trouve des mots qui ne sont pas correct, il l'envoi au modo, qui le valide ou non.
L'inconvenient c'est que les modo on un peu plus de travail.
Les utilisateurs réguliers n'y verront pas de changement par rapport à leurs habitudes. Pour les nouveaux, ça peut sans doute être désagréable.... mais bon, un post publié 10 minutes plus tard c'est pas la mort non plus...

Enfin voilà

Confiotedemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Dim 09 Avr, 2006 15:27

ConfituredeMyrtilles a écrit:J'ai également une question sur le sujet, mais les petits c*n qui font ça, ne crée t il s pas les problèmes de serveur de ses derniers temps ?

Et pour se protéger de tel loustic, n'est il pas possinble de mettre en place pour un nouvel arrivant de poster de façon asynchrone. Au lieu que le post ne soit publié direcement, il y aura10 minutes et cela pour les 10 premiers post.
Cela laisse le temps au robot de vérifier le message, s'il trouve des mots qui ne sont pas correct, il l'envoi au modo, qui le valide ou non.
L'inconvenient c'est que les modo on un peu plus de travail.
Les utilisateurs réguliers n'y verront pas de changement par rapport à leurs habitudes. Pour les nouveaux, ça peut sans doute être désagréable.... mais bon, un post publié 10 minutes plus tard c'est pas la mort non plus...

Enfin voilà

Confiotedemyrtilles

L'idée est interessante, mais à mon avis personnel qui n'engage que moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je m'explique : il y a eu au mois de mars 1175 nouveaux membres sur le forum framasoft, et peut être 4/5 crétins de spammeurs.
Framasoft a bien entendu une forte orientation technique/informatique, mais à destination du grand public, quand même.
Sur les 1170 nouveaux membres, combien comprendront qu'on les fasse patienter, même 10mn pour voir apparaitre leur question ou leur réponse ?

Il y a eu plus de 17 000 nouveaux messages, le mois dernier. Si même 1% de ces derniers passaient par les modérateurs, nous devrions quitter femme, job et vie privée pour passer notre temps à prémodérer ces messages.

Bref, la solution n'est pas dans la technique ou la technologie, mais dans la volonté de chacun de faire en sorte que les forums soient un endroit agréable : tirons la qualité vers le haut (en répondant aimablement, en partageant nos connaissances... ou en utilisant le carton bleu) plutôt que d'en faire un coffre fort technique, certes efficace, mais décevant d'un point de vue éthique.

Rappel : dans le libre, chacun peut mettre la main à la patte, même sans être technicien : si vous passez pas mal de temps quotidiennement ur un ou plusieurs forums de framasoft, que vous justifiez d'un certain nombre de messages de qualité, et que vous souhaitez apporter votre aide/engagement pour quelques mois, vous pouvez parfaitement "postuler" à un poste de modérateur. Ca nourrit pas, ça peut ne durer qu'un temps, mais c'est aussi comme ça qu'on fait avancer le shmilblick :)
pyg

Dim 09 Avr, 2006 15:43

vous pouvez parfaitement "postuler" à un poste de modérateur. Ca nourrit pas, ça peut ne durer qu'un temps, mais c'est aussi comme ça qu'on fait avancer le shmilblick

Comment faire ?
Y a t-il des exigences de disponibilité ?
Je ne demande que ça de faire avancer le shmilblick, mais je ne suis dispo que le week end.
Si je peux etre utile ...

Cordialement,
10ip
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
10ip

Dim 09 Avr, 2006 15:59

10ip a écrit:
vous pouvez parfaitement "postuler" à un poste de modérateur. Ca nourrit pas, ça peut ne durer qu'un temps, mais c'est aussi comme ça qu'on fait avancer le shmilblick

Comment faire ?

pour l'instant, c'est de la cooptation : tu participes activement à un ou plusieurs forums, avec des messages de qualité et/ou une réelle régularité.
Une fois que tu as fait "ton trou", tu envoie un MP au responsable du groupe de modération du forum en question (visible sous le titre de chaque forum) expliquant ta motivation (souvent, d'ailleurs, c'est le modo lui-même qui contacte le membre)
Je te rassure, c'est pas une lettre d'embauche :) c'et juste pour signaler que tu es prêt à t'engager (au moins temporairement) dessus...

Y a t-il des exigences de disponibilité ?
Je ne demande que ça de faire avancer le shmilblick, mais je ne suis dispo que le week end.

pour être franc, oui, il faut être un minimum disponible, y compris en semaine. La modération n'exige pas de lire tout les mesage ou d'être sur le forum en permanence. Mais cela réclame une certaine réactivité...

En fait, le principal probleme, c'est pour nous de rendre modérateurs des gens extremement actifs pendant qq semaines, puis qui "disparaissent" par la suite sans donner de nouvelles. Du coup, on ne sait pas si on doit les virer de l'équipe de modération ou non, et l'équipe gonfle, gonfle, mais sans être plus efficace.
Et comme on a tous peu de temps à consacrer au "relationnel", c'est difficile et chronophage de prendre des nouvelles de chacun...

Si je peux etre utile ...

Cordialement,
10ip

En tout cas, merci pour la proposition :D
On va déjà tâcher de "réparer" le forum. Mais il me parait évident que vu la taille toujours plus importante des forums, on aura besoin de renfort d'ici à quelques mois.
pyg

Dim 09 Avr, 2006 16:08

ou alors liste de mots clés mais active sur les 10 1ers posts d'un nouveau membre... passé les 10 premiers posts, il n'y a plus de filtre...

ça obligerais quand meme le spammeur a poster 10 messages sans metre le mot ***spam*** (ou autres... ) dedans pour pouvoir ensuite commencer a spammer.. si y doit refaire ça a chaques fois qu'il se seras fait bannir.......... et la, que cette liste soit inconnu des posteurs, ça peut le faire... si dans ses 10 premiers posts sur le forum til attaque avec l'un de ces mots, de toute façon, on auras pas perdu grand chose...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Dim 09 Avr, 2006 16:12

Ok , je reste à disposition et me venge sur les autres framaprojets
Bonne continuation et bon courage pour le bricolage
10ip

Dim 09 Avr, 2006 18:31

heuu c'était une idée en l'air hein :)

on va continuer à vivre avec et mon post ne se veut pas du tout liberticide ( loin de là ), juste trouver un moyen d'éviter les c¤¤¤¤ds ( 4 ou 5 ) qui fichent le bazar.

voilà
Confiotedemyrtilles
ConfituredeMyrtilles