Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:34
Supprimer les cookies

Synchronisation Forum - Fiches logiciels

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 17 Jan, 2006 14:41

Comme vous avez pu le constater, les fiches logiciels de frama sont souvent saturées de commentaires difficilement lisibles et souvent en doublons avec ce qu'on peux trouver sur les forums.

Est-il possible d'envisager un système mettant en commun le contenu des forums et de ces fiches ?
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Jeu 22 Juin, 2006 07:20

Effectivement, trop de gens postent des messages en commentaires des fiches logiciels pour des problèmes qui devraient être abordés sur les forums (ce qui profiterait à bien plus de monde).

Les recherches Google trouvent souvent des réponses correspondant à des commentaires mais comme ils sont tous réduits par défaut, quand il y a trop de messages, chercher dans tout ça devient rédhibitoire (genre OpenOffice.org).

Peut-être que la simple phrase suivante en gras bien visible au dessus de la zone de saisie du texte pourrait aider : Vous cherchez de l'aide sur ce logiciel ? Utilisez le forum, quelqu'un a peut-être déjà votre réponse. avec un lien vers Framagora.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Jeu 22 Juin, 2006 09:15

Bonjour,

je suis d'accord avec une chose, sur les gros logiciels (Firefox, OOo, Thunderbird, ...) les commentaires sous les notices sont peu pratiques, du fait de leur trop grand nombre et de leur présentation (d'ailleurs lorsque je recherche quelque chose je désactive le javascript pour tout voir et pouvoir me servir de la recherche de firefox).

Là où je suis moins d'accord, c'est sur le fait que cela risque d'empêcher les doublons. Il y a déjà pas mal de réponse sur les forums pourtant on voit régulièrement passer des messages où une simple recherche aurait permi d'avoir la réponse.

De plus, à mon humble avis, cette histoire de forum sur Framagora ne serait utile que pour les gros logiciels. Pour toutes les notices où les commentaires ne se limite qu'a une bonne dizaine de sujets, je trouve cela très pratique.

Donc, oui il faudrait peut-être penser à revoir un peu ce système pour les gros logiciels mais je ne suis pas certain que lier les notices avec Framagora sois la meilleure chose à faire. (à moins d'indiquer uniquement qu'il peuvent également faire une recherche sur Framagora). Si vous avez d'autres idées à nous soumettre, nous sommes totalement ouverts.

Cordialement,
Léviathan

PS: il ne faut pas prendre ce post comme un refus, vous faites bien de nous faire ces remarques et nous prendront bien entendu ces remarques en compte. C'est juste la méthode de résolution (ouvrir un post par logiciel si j'ai bien compris) qui ne me plait que moyennement mais on va se pencher sur le problème.
Invité

Jeu 22 Juin, 2006 09:32

Je suis bien d'accord sur la très faible utilisation de la recherche sur les forums. Le réflexe est dur à prendre pour les nouveaux (j'ai également eu ce défaut au début). Il faudrait faire un bouton de recherche qui fasse la moitié de l'écran en fait.

Je n'allais pas jusqu'à proposer d'ouvrir un post par logiciel, seulement de sensibiliser les gens à regarder d'abord sur le forum s'ils ne trouvent pas la réponse à leur problème. J'ai posté sur ce fil car c'est celui qui s'approchait le plus de ce que je voulais dire mais le lien systématique des contenus me semble effectivement un peu lourd à gérer.

Pour la désactivation du Javascript, j'avoue que j'ai la flemme d'aller dans les options pour le désactiver sur la page et le réactiver ensuite (et je n'ai pas envie d'installer un plugin juste pour ça). Donc je reste convaincu que centraliser les problèmes sur le forum reste le plus efficace.

(Mais je ne me vexerai pas si le site ne donne pas suite :) )
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Jeu 22 Juin, 2006 09:34

Peut-être que la simple phrase suivante en gras bien visible au dessus de la zone de saisie du texte pourrait aider : Vous cherchez de l'aide sur ce logiciel ? Utilisez le forum, quelqu'un a peut-être déjà votre réponse. avec un lien vers Framagora

moi j'aime assez cette idée.
Ca n'empêche pas de poster sous la notice pour donner son avis (ou signaler son probleme, pour ceux qui n'auraient pas lu/compris l'avertissement). Mais ça éviterait le gros des messages de support sous la notice (difficile à gérer/modérer).
Par contre, comme Leviathan, je ne serai pas pour une synchro ou une liaison systématique (du moins ça me parait prématuré). Par contre, une simple invitation...
Le débat est ouvert :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 22 Juin, 2006 13:29

Je rêve ou l'ajout vient déjà d'être fait en tête de colonne des sujets ???

Perso, j'aurais fait plus flashy (gras) mais c'est cool, espèrons que ça serve.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Jeu 22 Juin, 2006 14:02

Jean-Ni a écrit:Je rêve ou l'ajout vient déjà d'être fait en tête de colonne des sujets ???

Framasoft (enfin plutôt tbernard sur ce coup) serait-il si réactif que ça? :-)

Tu es sûr que ça n'apparaissait pas avant? Si ce n'était pas le cas, alors félicitation à tbernard pour sa réactivité.

Enfin, ça ne nous empêchera pas de réfléchir sur vos remarques (pertinentes qui plus est)
Invité

Jeu 22 Juin, 2006 14:20

Ben justement je me posais la question : est-ce que je l'ai vu parce qu'on en parlait (auquel cas, ça veut dire que ce n'est pas assez visible) ? ou est-ce nouveau ?
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 23 Juin, 2006 14:47

pyg a écrit:Par contre, comme Leviathan, je ne serai pas pour une synchro ou une liaison systématique (du moins ça me parait prématuré). Par contre, une simple invitation...

J'irais dans le même sens, d'autant plus que tbernard deleste déjà de plus en plus régulièrement le forum alors, si on rajoute un millier de threads d'un coup ^^.

Par contre un petit script genre "en direct du forum" qui fait une recherche sur le nom du logiciel dans le forum et qui donne les n derniers messages contenant le nom dudit logiciel...
Ca fait peut-être trop de requêtes ... un système de cache ?...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris