Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:13
Supprimer les cookies

ViPlay3, lecteur multimédia windows

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 11 Jan, 2006 00:26

Je voudrais proposer ViPlay3, un lecteur audio/vidéo pour windows que je ne crois pas avoir vu dans les rubriques framasoft (il existe bien un lien en effectuant une recherche, mais mort me semble-t-il)...

Autrefois freeware, les programmeurs ont décidé récemment d'offrir le code à la communauté open-source (http://www.urusoft.net/products.php?lang=1). Certains me demanderont pourquoi proposer un sempiternel lecteur multimédia alors qu'il existe presque une saturation dans ce domaine, y compris dans le monde du libre (c'est très souvent le genre de project d'étude que font les étudiants en informatique...). Ce logiciel a pourtant quelques spécificités qui le font à mon goût sortir du lot, au point qu'il est longtemps resté mon lecteur par défaut.

D'une part il s'agit d'un logiciel assez léger et peu gourmand en ressources (évidemment il n'attend pas coolplayer dans ce domaine, mais coolplayer ne peut pas lire de vidéo). De plus, très souvent en cas de conflits de codec, là où beaucoup de lecteurs me claquent entre les doigts, Viplay3 n'a aucun complexe à me lire mes vidéos. Son interface est facilement modifiable à l'aide de skins. Une vingtaine sont proposées et certains sont vraiment saisissants ! De nombreuses fonctionnalités sont présentes : http://www.urusoft.net/products.php?cat=vp&lang=1

Mais là où ViPlay3 excelle, c'est dans la gestion des sous-titres (je reconnais que ce n'est pas ce qui intéresse la plus grande majorité d'entre-vous). UbuSoft, l'alibi derrière lequel se cache les auteurs, est en effet également l'auteur de Subtitle Workshop, un des meilleurs logiciels pour faire du sous-titrage (hélas "que" freeware pour l'instant). L'expérience a manifestement bénéficié à ViPlay3 qui est capable de lire une bonne soixantaine de formats de sous-titres. Ceux qui ont, comme moi dans le passé, eu des problèmes de conflits entre les filtres pour afficher des sous-titres n'ont plus à s'inquiéter : ViPlay3 s'occupe de tout !

Malheureusement, il faut mettre un bémol à ses capacités : ViPlay3, contrairement à VLC Player ne comporte pas son propre lot de codecs. Il dépend donc des codecs présents sur votre machine, et si en cas de conflit il arrive en général à s'en sortir mieux que ses concurents, il arrive qu'il plante tout aussi misérablement... En outre, et c'est la raison pour laquelle j'ai du l'abandonner le coeur brisé, ViPlay3 ne supporte pas l'Unicode. Là encore c'est probablement loin d'intéresser la majorité d'entre vous, surtout que coolplayer et winamp souffrent exactement de la même tare. Mais si on veut lire un fichier dont les tags contiendraient des lettres spéciales (caractères japonais par exemple), celles-ci ne s'afficheront pas. Pire encore, si un fichier contient des caractères non ANSI, le lecteur refusera de le lire ! Néanmoins le passage à l'unicode est envisagé par les auteurs, bien qu'aucune date ne soit prévue...
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 11 Jan, 2006 00:42

Et bien dites-donc :D

Pourquoi ne pas proposer une nouvelle notice ? Tu m'as l'air vraiment calé sur le coup !!!!

Un article complet comme ça, c'est pas loin de la présentation qu'il faut pour les notices :P

Donc, pour les notices, le lien est celui-ci :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 11 Jan, 2006 00:45

Allez zou, quand c'est clair comme ça c'est direct sur le site !
(sans passer par la case Wiki et sans toucher 2000 euros)

Grand merci Sixsous ;-)
aKa

Géo : Roma

Mer 11 Jan, 2006 01:06

aKa a écrit:Allez zou, quand c'est clair comme ça c'est direct sur le site !
(sans passer par la case Wiki et sans toucher 2000 euros)

Grand merci Sixsous ;-)

Ah ben oui, quand ça va vite, ça va vite :D
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 11 Jan, 2006 01:11

Et une prochaine contribution à Veni, Vidi, Libri, une !

Maps

(qui n'a toujours pas le temps de s'en occuper...)
Maps

Géo : Québec