mateoOo a écrit:Je vais essayer de la contacter à nouveau, j'ai gardé son adresse mail mais en gros, que dois je lui dire ?
Bonjour peut-être ?

mateoOo a écrit:Qu'une communauté est prete à le guider pour les histoires de licences ?
Ça semble un bon début

Qu'il existe énormément de documentations sur Framasoft, sur GNU, sur le wiki, une communauté sur Framasoft et depuis peu une équipe projet, qui n'attends qu'une seule chose : mûrir et s'élargir (appel à contribution

).
mateoOo a écrit:pourle développement par la suite ?
ce n'est pas non plus la peine de lui vendre le miroir aux alhouettes. Je ne suis pas programmeur, et mon but actuel n'est pas là. Je (et je pense léquipe projet) ne suis pas là pour aider au développement. En revanche, il est vrai qu'il est possible pour lui d'ouvrir un post sur Frama pour lancer un appel à contribution pour l'aider à développer son projet. Il peut également mettre son projet sur des sites spécialement prévu pour comme freshmeat, sourceforge, gna, savannah, etc. et qui pourrons l'aider à trouver d'autres contributeurs.
Ce n'est pas non plus parce qu'un logiciel est libre que du jour au lendemain 350 bénévoles vont se jeter à corps perdu sur son développement. Un soft est bon ou pas, qu'il soit libre ou propritéaire. De même il peut entraîner un effet de rejet, ou attirer les contributeurs qu'il soit libre ou pas.
mateoOo a écrit:Lui vendre le libre j'ai déjà essayé mais ce n'était semble-t-il pas suffisant...
Bien justement, c'est un peu ce que VeniVidiLibri se propose de faire. Mais, pour débuter concrètement, il nous faudrait justement avoir l'opinion de développeurs qui ne veulent pas passer au libre (quelqu'en soient les raisons), afin de cerner leurs réelles attentes.
On peut dire que le libre c'est bien, c'est génial, c'est beau. Mais on peut pas interdire à ceux qui souhaitent faire quelque chose de propriétaire de le faire. On respecte.
On veut sensibiliser au monde libre. Si malgré nos campagnes de sensibilisations il campe sur ses positions c'est qu'il doit avoir ses raisons, certainement de bonnes.
Malgré tout, il faut savoir ce à quoi il aspire, ce à quoi il adhère.
mateoOo a écrit:Une fiche sur Frama, quelques stats de fréquentation du site seraient de bons arguments...
Oui, effectivement. Tu peux déjà présenter Frama comme le "leader" de l'annuaire de logiciels libre en France. 1001 notices de logiciels libres actuellement, de nombreuses autres sont actuellement en cours de rédaction sur le wiki, ou en attente de validation. Tu peux également prendre quelques stats de Framagora...
Le renvoyer sur
l'interview de Phildes serait également une bonne chose.
mateoOo a écrit:Je pense que comme bcp de développeur de freeware, il a peur de perdre la controle de son bébé...
C'est compréhensible, c'est pourquoi Veni Vidi Libri est né
Le principe du Libre c'est 4 libertés :
-
utilisation : la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.
-
étude : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
-
redistribution : la liberté de redistribuer des copies.
-
modification : la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.
D'après ce que j'ai vu sur le site de PerfectTools, l'auteur donne plusieurs sources de programmes en VB. Il ne devrait pas trop "rouspéter" à diffuser celles de PerfectTools.
Dans la mesure où il offre un soft gratuit, il ne devrait pas non plus voir d'un mauvais oeil que l'on puisse diffuser son soft librement.
Il faut bien comprendre que placer son logiciel en libre n'est pas le jeter aux ordures. La notion de copyleft est très importante, elle n'est d'aucun rapport avec la notion de domaine public, dans lequel il n'y a aucun auteur. La licence libre reconnaît la paternité de l'auteur. Il peut y avoir plusieurs contributeurs, plusieurs travaux dérivés derrière, mais le logiciel sera toujours le petit bijou, le petit bébé de son auteur.
Si tu regardes dans le monde du libre, on se souvient surtout du premier homme à avoir développer la bête. Pas vraiment ceux qui reprennent la succession.
Enfin, la pérénité du logiciel est également un intérêt assez fort de la licence libre. S'il décide du jour au lendemain d'arrêter le développement de son soft, actuellement propriétaire, personne ne pourra reprendre le flambeau. Et c'est la mort du soft.
S'il passe au libre, le soft pourra renaître de ses cendres. Voir OpenCVThèque (sur les foras de framasoft, notice sur le wiki en ouverture je crois).
Avec l'arrivée imminente de Windows Vista, je pense qu'il serait bon pour lui d'ouvrir le code afin de pouvoir trouver de nouveaux contributeurs qui pourront peut-être s'appuyer sur ce qui a été fait pour continuer à "tweaker" vista.
Ouf, je crois que j'arrive à la fin de ce que j'avais à dire...
En tout cas, n'hésite pas à nous faire part des retours, ou nous mettre en copie du mail (tu trouveras l'adresse mail du projet sur l'index du wiki).
Tolosano