Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVeniVidiLibri : Campagne de souscription

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 04 Jan, 2006 16:49

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Nous sommes heureux de vous faire savoir que le petit projet Veni, Vidi, Libri (lien sur le forum, lien sur le wiki) fait son chemin. Pour rappel, ce projet vise à faire des démarches auprès d'auteurs de logiciels propriétaires pour leur vanter les mérites des licences libres et pourquoi pas les convaincre de franchir le pas. Maps, Tolosano et moi-même essayons de le faire progresser à notre rythme. Tout cela dépend bien entendu de notre disponibilité qui parfois fait défaut.

Nous en appelons donc à votre bon coeur et surtout à votre temps libre et votre intérêt pour vous joindre à nous et former une équipe un peu plus nombreuse. L'idéal serait de se retrouver à 5 ou 6 personnes.

C'est libre donc ouvert à tous. Viendez, viendez la communauté. Viendez nous aider.

[edit]Merci pour la remarque[/edit]
Dernière édition par stephcomeon le Mer 04 Jan, 2006 17:55, édité 1 fois au total.
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Mer 04 Jan, 2006 17:00

Un petit résumé du concept ne serait pas mal ;)
Penguin

Mer 04 Jan, 2006 17:52

Penguin a écrit:Un petit résumé du concept ne serait pas mal ;)

Effectivement, Penguin.
Donc, me voici, je m'y colle.

L'idée de départ vient de ce post. Mais aussi, en parallèle de celui-ci.

L'idée générale est de promouvoir le logiciel libre auprès des développeurs et auteurs qui ont décidé de placer leur création sous des licences propriétaires. Le wiki mis en place offre pour l'instant des généralités sur les licences, les brevets logiciels, mais également des interviews de développeurs. Actuellement, seul Phildes (auteur de E-Anim, logiciel d'animation Flash sous licence GPL) a répondu. Nous attendons des réponses d'autres auteurs.

En parallèle à ce wiki, nous souhaiterions ouvrir une rubrique dédiée sur les fora de Framasoft, pour les questions/réponses ouvertes au sujet de nouvelles oeuvres à passer en libre. Que ce soit proposition de softs à faire basculer dans le monde libre, ou questions des développeurs découvrant ces licences et ne sachant pas trop comment s'y prendre pour placer leurs oeuvres sous ces licences.

Nous recherchons donc des personnes (motivées bien entendu) pour étoffer le wiki (ou le corriger, ou donner leur avis, ou aider à la traduction en langue shakespearienne), ou contribuer à la future rubrique (si jamais elle se met en place).

Voilà,

Toute contribution est la bienvenue.
Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 04 Jan, 2006 17:58

Je connais un logiciel qui serait pas mal pour ce projet : PerfectToolsXP.
Il s'agit d'un programme de tweak plutot sympa pour WindowsXP, dévellopé par un français, tout seul. Le forum n'est pas très fourni bien que créé depuis 2 ans environ et après avoir discuté par mail avec le dévellopeur d'un éventuel passage au libre, il semblait très intéressé par le fait de créer une communauté autour de son soft. Par contre aucune nouvelle suite à mon envoie de lien vers Framasoft et quelques infos sur les licences libres. Le développement semble un peu au ralenti... par découragement car manque de retour ?

Sachant que le bonhomme est français et tout seul, qu'il envisage une nouvelle version (voir rubrique V3 dans le forum), que sa communauté est assez faible, que je ne connais pas d'équivalent en libre, que son soft propose pas mal de fonctionnalités intéressantes (du genre TweakXP & Co) dont :
- Optimisation réel de la mémoire !
- Optimisation du cache
- Gestion des Fichiers d'échanges
- Informations sur le système :processeur, mémoire, système, tout le matériel
- Optimisations matériels : processeur, carte graphique, lecteur(s) CD/DVD, Bios (UDMA, IRQ...)
- Création de points de restauration système
- Protection des dossiers
- Utilitaires intégrés à Windows XP : défragmenteur de disques, éditeur de registre, gestion des certificats....
- Renomme de fichiers en masses avec options
- Générateur de mots de passes
- Conversion de fichiers PDF : vers format texte, wordpad, html et word
- Sauvegarde et restauration des fichiers d'activations de WindowsXP et d'Office XP/2003
- Découpeur de fichiers volumineux
- Programmation de l'arrêt automatique de l'ordinateur
- Gestionnaire de fond d'écran
- Création de bureaux virtuels
- et plein d'autre.......................

Sachant tout çà je pense que çà vaut le coup... et vous ?
mateoOo

Mer 04 Jan, 2006 18:57

mateoOo a écrit:Sachant tout çà je pense que çà vaut le coup... et vous ?

Oui, clairement.
Tu es toi-même utilisateur du logiciel ? Tu en penses quoi à titre personnel (et donc subjectif) ?
mpop

Géo : Lyon

Mer 04 Jan, 2006 19:03

Vu l'état d'esprit de l'auteur, oui. A rajouter sur le wiki !

Mais je crois qu'on s'égare un peu du sujet qui est : "Qui est volontaire pour nous donner un coup de main ?"
A vot' bon coeur, m'sieurs-dames...

mateoOo, mpop, candidats ?

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 04 Jan, 2006 19:45

mateoOo a écrit:Je connais un logiciel qui serait pas mal pour ce projet : PerfectToolsXP.
Il s'agit d'un programme de tweak plutot sympa pour WindowsXP, dévellopé par un français, tout seul. Le forum n'est pas très fourni bien que créé depuis 2 ans environ et après avoir discuté par mail avec le dévellopeur d'un éventuel passage au libre, il semblait très intéressé par le fait de créer une communauté autour de son soft. Par contre aucune nouvelle suite à mon envoie de lien vers Framasoft et quelques infos sur les licences libres. Le développement semble un peu au ralenti... par découragement car manque de retour ?

Sachant que le bonhomme est français et tout seul, qu'il envisage une nouvelle version (voir rubrique V3 dans le forum), que sa communauté est assez faible, que je ne connais pas d'équivalent en libre, que son soft propose pas mal de fonctionnalités intéressantes (du genre TweakXP & Co) dont :
[...]
Sachant tout çà je pense que çà vaut le coup... et vous ?

En libre, on peut noter xpy qui permet quelques modifications, mais à première vue, j'ai l'impresseion que PerfectToolsXP dispose de bien plus d'armes pour paramétrer au mieux son XP.

Je pense que ça pourrait être un cas d'école pour le projet Veni, Vidi, Libri.

MateoOo, veux-tu donc reprendre le relais pour signifier qu'une équipe projet entièrement dévouée à cette intention vient de se monter ? Tâter du terrain et voir si le développeur est toujours prêt à s'essayer au libre ?
Peut-être qu'en lui donnant quelques clés supplémentaires (dont le wiki, et l'interview de Phildes) en plus des nouveaux contacts (donc Stephcomeon, Maps et moi-même) PerfectTools pourra migrer en libre.

Je pense que pour une première approche, tu serais l'homme de la situation :D Dans la mesure où tu l'as déjà approché une première fois, il ne verra pas ton approche d'un mauvais oeil. Il pourrait "s'effaroucher" de voir toute une clique lui proposer de passer au monde libre :D

Enfin, pour en revenir au sujet, comme Maps le signalait fort judicieusement, veniez, viendez, librez :D

On vous attend tous autant que vous êtes, il reste beaucoup de place sur le wiki :P Et si jamais, on se serrera pour se tenir chaud :D
Tolosano

Mer 04 Jan, 2006 22:42

mpop a écrit:

Oui, clairement.
Tu es toi-même utilisateur du logiciel ? Tu en penses quoi à titre personnel (et donc subjectif) ?

Oui je l'utilisais pdt un moment. Il est plutot pas mal du tout mais il plantait de temps à autre ce qui m'agacait un peu. En fait j'attendais la V3 pour voir si ces petits problèmes s'arrangeaient. Sinon rien à dire, c'est un logiciel de tweak qui fait bien ce qu'il dit avec pleins d'autres outils très sympa.
Je vais essayer de la contacter à nouveau, j'ai gardé son adresse mail mais en gros, que dois je lui dire ?
Qu'une communauté est prete à le guider pour les histoires de licences ? pourle développement par la suite ?
Lui vendre le libre j'ai déjà essayé mais ce n'était semble-t-il pas suffisant...
Une fiche sur Frama, quelques stats de fréquentation du site seraient de bons arguments...
Je pense que comme bcp de développeur de freeware, il a peur de perdre la controle de son bébé...
mateoOo

Mer 04 Jan, 2006 23:10

mateoOo a écrit:Je vais essayer de la contacter à nouveau, j'ai gardé son adresse mail mais en gros, que dois je lui dire ?

Le mieux serait que tu viennes nous donner un coup de main dans l'équipe Veni, Vidi, Libri ! :D

Nous sommes en train d'élaborer toute une stratégie sur le wiki pour décider les développeurs à libérer leurs applications... Mais nous avons besoin d'aides et de bonnes volontés !!!

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 04 Jan, 2006 23:23

mateoOo a écrit:Je vais essayer de la contacter à nouveau, j'ai gardé son adresse mail mais en gros, que dois je lui dire ?

Bonjour peut-être ? :P
mateoOo a écrit:Qu'une communauté est prete à le guider pour les histoires de licences ?

Ça semble un bon début :D
Qu'il existe énormément de documentations sur Framasoft, sur GNU, sur le wiki, une communauté sur Framasoft et depuis peu une équipe projet, qui n'attends qu'une seule chose : mûrir et s'élargir (appel à contribution :D).
mateoOo a écrit:pourle développement par la suite ?

ce n'est pas non plus la peine de lui vendre le miroir aux alhouettes. Je ne suis pas programmeur, et mon but actuel n'est pas là. Je (et je pense léquipe projet) ne suis pas là pour aider au développement. En revanche, il est vrai qu'il est possible pour lui d'ouvrir un post sur Frama pour lancer un appel à contribution pour l'aider à développer son projet. Il peut également mettre son projet sur des sites spécialement prévu pour comme freshmeat, sourceforge, gna, savannah, etc. et qui pourrons l'aider à trouver d'autres contributeurs.
Ce n'est pas non plus parce qu'un logiciel est libre que du jour au lendemain 350 bénévoles vont se jeter à corps perdu sur son développement. Un soft est bon ou pas, qu'il soit libre ou propritéaire. De même il peut entraîner un effet de rejet, ou attirer les contributeurs qu'il soit libre ou pas.
mateoOo a écrit:Lui vendre le libre j'ai déjà essayé mais ce n'était semble-t-il pas suffisant...

Bien justement, c'est un peu ce que VeniVidiLibri se propose de faire. Mais, pour débuter concrètement, il nous faudrait justement avoir l'opinion de développeurs qui ne veulent pas passer au libre (quelqu'en soient les raisons), afin de cerner leurs réelles attentes.
On peut dire que le libre c'est bien, c'est génial, c'est beau. Mais on peut pas interdire à ceux qui souhaitent faire quelque chose de propriétaire de le faire. On respecte.
On veut sensibiliser au monde libre. Si malgré nos campagnes de sensibilisations il campe sur ses positions c'est qu'il doit avoir ses raisons, certainement de bonnes.
Malgré tout, il faut savoir ce à quoi il aspire, ce à quoi il adhère.
mateoOo a écrit:Une fiche sur Frama, quelques stats de fréquentation du site seraient de bons arguments...

Oui, effectivement. Tu peux déjà présenter Frama comme le "leader" de l'annuaire de logiciels libre en France. 1001 notices de logiciels libres actuellement, de nombreuses autres sont actuellement en cours de rédaction sur le wiki, ou en attente de validation. Tu peux également prendre quelques stats de Framagora...
Le renvoyer sur l'interview de Phildes serait également une bonne chose.
mateoOo a écrit:Je pense que comme bcp de développeur de freeware, il a peur de perdre la controle de son bébé...

C'est compréhensible, c'est pourquoi Veni Vidi Libri est né :D
Le principe du Libre c'est 4 libertés :
- utilisation : la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.
- étude : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
- redistribution : la liberté de redistribuer des copies.
- modification : la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.

D'après ce que j'ai vu sur le site de PerfectTools, l'auteur donne plusieurs sources de programmes en VB. Il ne devrait pas trop "rouspéter" à diffuser celles de PerfectTools.
Dans la mesure où il offre un soft gratuit, il ne devrait pas non plus voir d'un mauvais oeil que l'on puisse diffuser son soft librement.
Il faut bien comprendre que placer son logiciel en libre n'est pas le jeter aux ordures. La notion de copyleft est très importante, elle n'est d'aucun rapport avec la notion de domaine public, dans lequel il n'y a aucun auteur. La licence libre reconnaît la paternité de l'auteur. Il peut y avoir plusieurs contributeurs, plusieurs travaux dérivés derrière, mais le logiciel sera toujours le petit bijou, le petit bébé de son auteur.
Si tu regardes dans le monde du libre, on se souvient surtout du premier homme à avoir développer la bête. Pas vraiment ceux qui reprennent la succession.
Enfin, la pérénité du logiciel est également un intérêt assez fort de la licence libre. S'il décide du jour au lendemain d'arrêter le développement de son soft, actuellement propriétaire, personne ne pourra reprendre le flambeau. Et c'est la mort du soft.
S'il passe au libre, le soft pourra renaître de ses cendres. Voir OpenCVThèque (sur les foras de framasoft, notice sur le wiki en ouverture je crois).
Avec l'arrivée imminente de Windows Vista, je pense qu'il serait bon pour lui d'ouvrir le code afin de pouvoir trouver de nouveaux contributeurs qui pourront peut-être s'appuyer sur ce qui a été fait pour continuer à "tweaker" vista.

Ouf, je crois que j'arrive à la fin de ce que j'avais à dire...
En tout cas, n'hésite pas à nous faire part des retours, ou nous mettre en copie du mail (tu trouveras l'adresse mail du projet sur l'index du wiki).

Tolosano
Tolosano