Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 17:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantUne idée de nouvelle rubrique

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 13 Déc, 2005 10:06

Bonjour,

Framasoft se propose de convertir les utilisateurs aux logiciels libres, pourquoi ne pas poursuivre le mouvement et faire une rubrique qui se proposerait de convaincre les concepteurs de logiciels (déjà gratuits ou encore payants) de passer au libre. Elle pourrait s'intituler 'Ah, si j'étais libre !'.

Il pourrait par exemple y avoir un post-it en haut qui recenserait les avantages du passage au libre du point de vue concepteur. Ensuite, le principe de la rubrique serait de lancer un post sur un logiciel qu'on aime particulièrement, et auquel il ne faudrait pas grand chose pour être libre, et d'expliquer pourquoi ce serait si bien s'il tombait du côté clair de la force.

Les écueils sont nombreux. On peut ainsi rapidement tomber sur des débats stériles sur les avantages et inconvénients du libre. On peut aussi avoir des propositions de logiciels complètement rocambolesques du type Mircosoft Office ou Adobe Photoshop.

Mais la popularité grandissante de Framasoft doit amener la visite de nombreux concepteurs de logiciels. Pourquoi ne pas en profiter ?

Je pense par exemple là tout de suite au logiciel TugZip que je préfère de loin à 7Zip (notamment pour son ergonomie et sa jolie interface) mais qui n'est malheureusement pas libre. Ah, si seulement ...

L'idée n'est pas encore bien mûre et demande sans doute réflexion, mais je lance une piste. Je n'ai pas été très inspiré pour le titre, donc tout à fait ouvert à d'autres propositions. Je mets du même coup un petit sondage pour pouvoir avoir rapidement un aperçu des avis de chacun sur le sujet (j'en profite pour voter 'pour' :D ).
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Mar 13 Déc, 2005 11:20

stephcomeon a écrit:Framasoft se propose de convertir les utilisateurs aux logiciels libres, pourquoi ne pas poursuivre le mouvement et faire une rubrique qui se proposerait de convaincre les concepteurs de logiciels (déjà gratuits ou encore payants) de passer au libre. Elle pourrait s'intituler 'Ah, si j'étais libre !'.

Transmission de pensée ? Télépathie ? Influence de la Lune ?

J'étais à 2 doigts de poster un message de ce genre... Après ce post et quelques réflexions...
Donc, moi je suis pour à 200%, et je propose Autostitch et EAC. Voir ce toujours même post.

Une idée que j'avais en tête serait de faire un mail-type à envoyer aux programmeurs de logiciels non-libres pour leur montrer les avantages du libre (communauté, portabilité, lisibilité, etc.), à adapter à la marge selon les logiciels. A l'occasion, je pourrais essayer une proposition, à améliorer par les gens motivés...

Maps
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Déc, 2005 12:00

En fait, je pense que chacun peut ouvrir un nouveau fil sur un logiciel de son choix et dire pourquoi il aimerait qu'il soit libre. Ainsi, l'auteur du logiciel peut consulter les avis de plein de personnes à ce sujet. En plus, en général, quand on écrit à un concepteur, c'est plutôt pour lui parler de bug et de demandes de fonctionalités. Ca changerait un peu.

Sinon, je trouve l'idée du mail très bien. Il faut juste que ça ne soit pas perçu comme du harcelement. On peut également l'inviter à venir voir les avis sur Framagora et à venir débattre s'il se sent l'envie. Je pense que c'est surtout la question de perdre la maitrise du code qui gêne les développeurs, et aussi souvent parce que c'est leur bébé.
Steph
stephcomeon

Mar 13 Déc, 2005 12:03

+1

c'est effectivement un besoin réel : de nombreux auteurs de logiciels (et de contenus) sont parfaitement sensibles et réceptif à l'intérêt du Libre, mais ils ne savent souvent pas trop comment faire.

comme pour tous les projets framasoft se pose la question du QUI. qui s'occuperai de cette rubrique, car ça prend du temps et ça demande beaucoup de travail pour faire ça bien, et l'équipe actuelle a le plein de projets à suivre.

il faut donc quelques volontaires qui disposent d'un minimum de temps, de bonne volonté, de compétences et qui aiment travailler en équipe.

il faut commencer par rédiger un petit mail sympa à destination des auteurs de logiciels pour leur demander s'ils seraient ok, puis rédiger une base argumentaire qui reprend les principales objections et questions fréquemment posées (:-)

ensuite il y a la question du forum pour accueillir les auteurs et personnaliser des réponses, les accueillir dans la communauté et répondre à leurs besoins : par exemple tel auteur peut avoir besoin de beta testeurs (c'est un vrai boulot), tel autre peut avoir besoin d'aide/de conseils pour son site, la traduction, son interface, etc. les besoins sont nombreux.

excellente idée.

excellente initiative ?
LS.

Mar 13 Déc, 2005 12:18

Se pose aussi le problème de la langue...

Jusqu'à preuve du contraire, Framasoft est un forum en français (quoique l'internationalisation du site avance...) !

Donc, comment renvoyer un auteur anglophone/germanophone/étrangeophone sur un forum en français ?

Reste le problème du temps... Je veux bien contribuer à mon modeste niveau mais il faudrait effectivement former une équipe (qui dit 'nouvelle rubrique' dit 'modérateur', ou je me trompe ?)... Des candidatures ? En ce qui me concerne, pourquoi pas, la limitation étant la disponibilité à la fois limitée et très variable...

Une fois le mail rédigé (ou en tout cas, un exemple de mail), cela pourrait se dérouler comme suit :
- une personne propose un logiciel non libre (limiter aux gratuits pour l'instant ? ou seulement ceux développés par une seule personne ?)
- si d'autres sont intéressés, un mail part pour exposer les avantages du libre et faire le lien sur le forum
- si l'auteur montre un peu d'intérêt, le forum pourrait accueillir les remarques, faire remonter les bugs, les demandes, etc. en français ou en anglais selon l'auteur du logiciel... (ou alors seulement si le logiciel bascule en libre...)
- dès que le logiciel bascule, hop, une fiche sur Frama

Ca m'a l'air très intéressant tout ça :D

Maps
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Déc, 2005 12:36

Reste le problème du temps... Je veux bien contribuer à mon modeste niveau mais il faudrait effectivement former une équipe (qui dit 'nouvelle rubrique' dit 'modérateur', ou je me trompe ?)... Des candidatures ? En ce qui me concerne, pourquoi pas, la limitation étant la disponibilité à la fois limitée et très variable...

Je suis exactement dans le même cas, prêt à participer mais avec une disponibilité très variable. L'idéal serait qu'un modérateur actuel nous donne des idées en terme de temps nécessaire, de fréquence des interventions, etc. En gros, je veux bien m'y coller, mais je n'aimerai pas ne pas pouvoir respecter mes engagements. J'aimerai donc une synthèse de ce qu'est le boulot de modérateur et de ce que ça représente pour pouvoir dire je le fais en connaissance de cause.

Sinon, pour le mail type, je pense qu'il serait bon, soit dans ce fil, soit dans un nouveau si l'idée de cette rubrique est entérinée, de le concevoir à plusieurs. Que chacun propose son modèle ou modifie celui des autres et qu'on parvienne à un consensus. Pour ma part, je vois bien certains avantages à passer au libre mais je ne pense pas être assez compétent pour parler d'exhaustivité. Je ne connais pas bien les licences, ni le fonctionnement d'un projet libre (et oui je suis dans un boite qui crée du propriétaire). Mais à mon échelle, je pense déjà pourvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Bon, ben bon ap et à ce soir, je suis pas dispo cette aprèm. Je verrai bien ce soir où en est l'idée.
Steph
stephcomeon

Mar 13 Déc, 2005 12:44

Bonjour,

Pareil que les collègues :P Je peux apporter ma pierre pour l'instant je suis dispo tous les matins et les soirs (mais je ne sais pas jusqu'à quand --> recherche de boulot autre qu'alimentaire).

Donc, si ma participation est la bienvenue, je serais heureux de contribuer.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Déc, 2005 12:48

C'est vraiment sympa ce genre de rubrique !!!

Pour la rédaction du mail, je pense qu'on pourrait faire un wiki non ?

La rédaction des articles sur les softs ne se fait pas via wiki sur framasoft ? Ce serait alors tout simple, on envoie un mail qui reprend l'article en question......

Quentin
Quentin, Jeune Architecte, cycliste et libre (comme il se doit) (-->http://www.qga.be)
quentin0979

Géo : Belgique -- Couvin -- Petite-Chapelle

Mar 13 Déc, 2005 12:55

pas de pb pour le wiki, c'est fait pour

pour le temps ... l'engagement est variable en fonction de ce que chacun souhaite, il n'y a pas de règle à ce niveau, et il y aura un modo frama pour encadrer le groupe de travail.

la seule véritable exigence est simple : être capable de savoir à quoi on peut s'engager, et respecter ses engagements = ne pas s'engager à plus que ce qu'on peut faire, et faire ce qu'on promet.

c'est assez souple en fait, le tout est d'être carré et de comprendre que c'est un travail d'équipe.

s'il y a des volontaires on peut ouvrir un forum de travail pour voir.
LS.

Mar 13 Déc, 2005 13:48

LS. a écrit:pas de pb pour le wiki, c'est fait pour

pour le temps ... l'engagement est variable en fonction de ce que chacun souhaite, il n'y a pas de règle à ce niveau, et il y aura un modo frama pour encadrer le groupe de travail.

la seule véritable exigence est simple : être capable de savoir à quoi on peut s'engager, et respecter ses engagements = ne pas s'engager à plus que ce qu'on peut faire, et faire ce qu'on promet.

c'est assez souple en fait, le tout est d'être carré et de comprendre que c'est un travail d'équipe.

s'il y a des volontaires on peut ouvrir un forum de travail pour voir.

J'appuie aussi à 200% cette idée (ainsi que l'analyse de LS. sur l'engagement).
J'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, mais je crois qu'il s'agit d'une idée essentielle (même si elle est a affiner sur le long terme) : préparer un argumentaire "migratoire" pour les auteurs de sharewares/freewares est indispensable si l'on souhaite attirer de nouvelles compétences et faire prendre conscience que "libérer" son logiciel, ce n'est pas l'abandonner, ni renoncer à tous droits dessus.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Plutôt pour ou contre cette idée de rubrique ?

Plutôt pour
29
97%
Plutôt contre
1
3%

Nombre total de votes : 30