Framasoft se propose de convertir les utilisateurs aux logiciels libres, pourquoi ne pas poursuivre le mouvement et faire une rubrique qui se proposerait de convaincre les concepteurs de logiciels (déjà gratuits ou encore payants) de passer au libre. Elle pourrait s'intituler 'Ah, si j'étais libre !'.
Il pourrait par exemple y avoir un post-it en haut qui recenserait les avantages du passage au libre du point de vue concepteur. Ensuite, le principe de la rubrique serait de lancer un post sur un logiciel qu'on aime particulièrement, et auquel il ne faudrait pas grand chose pour être libre, et d'expliquer pourquoi ce serait si bien s'il tombait du côté clair de la force.
Les écueils sont nombreux. On peut ainsi rapidement tomber sur des débats stériles sur les avantages et inconvénients du libre. On peut aussi avoir des propositions de logiciels complètement rocambolesques du type Mircosoft Office ou Adobe Photoshop.
Mais la popularité grandissante de Framasoft doit amener la visite de nombreux concepteurs de logiciels. Pourquoi ne pas en profiter ?
Je pense par exemple là tout de suite au logiciel TugZip que je préfère de loin à 7Zip (notamment pour son ergonomie et sa jolie interface) mais qui n'est malheureusement pas libre. Ah, si seulement ...
L'idée n'est pas encore bien mûre et demande sans doute réflexion, mais je lance une piste. Je n'ai pas été très inspiré pour le titre, donc tout à fait ouvert à d'autres propositions. Je mets du même coup un petit sondage pour pouvoir avoir rapidement un aperçu des avis de chacun sur le sujet (j'en profite pour voter 'pour'

-
stephcomeon
- Géo : Nantes