Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMise à jour de notice

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 13 Nov, 2005 17:28

Je voudrais mettre à jour une notice déjà en place sur le site (K-Meleon pour être plus précis).

Je suis allé sur le wiki, je n'ai pas trouvé K-Meleon. Est-ce là qu'il faut poster?

La page de saisie ressemble à celle de Wikipédia, mais la procédure me semble très lourde par rapport à ce même site où il m'a fallu cinq minutes pour la prise en main, 5 minutes pour l'édition et 30 secondes pour visualiser le résultat en ligne.

Merci de m'indiquer le moyen de poster.
JujuLand

Géo : Une ville à la campagne

Dim 13 Nov, 2005 22:00

Bonjour,

ah une nouvelle comme j'aimerais en entendre tous les jours ;-)

en fait le système de mise à jour via le wiki n'est pas encore en place. Donc ce que l'on peut faire c'est travailler comme si c'était une nouvelle notice.

J'ai donc créé la notice K-Meleon sur le wiki, que tu peux mettre à jour.

Une fois a mise à jour réalisée il te suffira de changer le statut de ta notice: la passer de "ouverture" à "en attente" pour que l'on puisse la mettre en ligne.

Je te remercie de ta proposition, bon courage et à bientôt.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Lun 14 Nov, 2005 17:32

J'ai mis à jour, mais j'ai pas trouvé comment changer l'état et le mettre en attente.
JujuLand

Géo : Une ville à la campagne

Lun 14 Nov, 2005 18:16

Merci JujuLand,

pour changer de statut, il suffisait de modifier la première ligne "Statut : [[!Ouverture]]" mais bon comme je sais que tu as fini la mise à jour c'est bon, pas la peine de le faire.
Je regarderais ta mise à jour ce soir (lorsque le site de Framasoft fonctionnera de nouveau).

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ta notice. Je t'avertirais lorsqu'elle sera en ligne.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mer 16 Nov, 2005 13:40

ta notice est en ligne. Merci beaucoup.
Invité

Jeu 08 Déc, 2005 16:03

leviathan a écrit:ah une nouvelle comme j'aimerais en entendre tous les jours ;-)

Moi de même. Je suis ravi d'avoir trouvé cette discussion.

Je me demande si - à terme, FramaWiki va remplacer les notices de Framasoft. Je consulte celles de la rubrique CMS et bon nombre d'entre elles présentent des informations obsolètes et certaines ne sont pas complètes : Mambo, Xoops... Comme je me vois mal raconter tout ça dans une discussion, j'ai pensé les mettre à jour moi-même... et me voilà :). Sur Wikipédia pour mettre à jour un article, il faut 30 secondes et je pense définitivement que FramaWiki est une excellente idée.

Par contre je me pose des questions qu'en a la fiabilité du système pour gérer des centaines de notices. Par exemple sur la proposition de notice K-Meleon, est-ce que les caractéristiques sont une "bête" liste de textes ou s'agit-il d'une liste générée à partir d'une base de données ? Dans le cas de simples textes la mise à jour devient fastidieuse voir impossible quand on décide de changer les choses, et après 100 notices on abandonne. Il suffit de voir le chaos total qu'est Wikipédia. Beaucoup de contenu intéressant mais quel "bordel" ! On se retrouve avec 100 articles traitant d'un même sujet mais avec des mises en page et structures complètement différentes. Ceux qui participent à l'encyclopédia sauront de quoi je parle.

Mon idéal serait un Framasoft avec la possibilité de participer comme on le peut sur un Wiki traditionnel, Wikipédia par exemple... mais où les caractéristiques des notices, et autres ressources du site, seraient gérées par une base de données.

Tous vos commentaires sur le sujet sont les bienvenus.
goa103

Géo : Lyon

Jeu 08 Déc, 2005 18:11

Je suis d'accord, un Wiki c'est plus simple mais c'est rapidement le bordel ...
en plus les articles perdent au passage leur auteur (meme si il gentiment remercié a la fin ...)

Par ailleurs, l' idee du Wiki c'etait de faciliter la tache des gentils administrateurs du site ... mais surveiller les articles du wiki, puis les reinjecter dans spip ... je suis pas sur que ça atteint l'objectif

L' ideal ça serait surtout que Spip permette plus facilement de reprendre l'existant ... une suggestion a faire a ses auteurs ?
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Jeu 08 Déc, 2005 18:16

Bonjour futur contributeur en notice de Framasoft :-),

en fait, pour le moment voilà comment on fonctionne:
- nouvelle notice: elles sont créées sur le wiki, un adminisitrateur (enfin il y en a plusieurs des adminstrateurs) passe et regarde si la notice es conforme à notre "ligne de conduite" (qui est très large: en gros pas de copier-coller d'un autre site, une notice personnelle et pertinante avec avantages et défauts). Si elle passe cette validation, alors elle est entré par l'administrateur dans SPIP en lui ajoutant si necessaire des liens (Wikipedia ou autre) et en retouchant la mise en forme (toujours si necessaire) et cela afin d'avoir à peu près une présentation (dans la forme) similaire sur chaque notice.
- mise à jour: c'est notre problème principal, pour le moment en gros ce sont les administrateurs qui font les mises à jour (à part comme pour K-Meleon quelques personnes se présentant pour donner un coup de main). Mais cela est un peu de notre faute car nous avons retiré le lien qui permettait de mettre à jour les notices. Mais heureuse nouvelle, un nouvel outil devrait être mis en place pour permettre de nouveau la mise à jour par les visiteurs (ben oui on fait bosser les visiteurs pour pouvoir se faire masser par nos masseuses personnelles). Les mises à jour passeront par le wiki et suivront le même parcours que les nouveautés.

Transformer Framasoft en wiki? cela a déjà été evoqué mais personnellement je suis plutôt attaché à SPIP. En fait les deux outils ont des avantages et des inconvénients par rapport au travail que l'on fait et que l'on peut faire faire par les visiteurs, mais également dans la présentation.

Pour les caractéristiques (tu parles bien de la langue, la licence, les OS, ... ?) sur le wiki c'est un simple texte et sur SPIP c'est une base de données.

Dans tous les cas si tu souhaites faire la mise à jour d'un des logiciels, n'hésite pas dis moi lequel et je t'ouvrirais les porte du wiki :-)

Cordialement,
Léviathan

[EDIT] apres avoir lu le message de Smeagoogle: il parait qu'une fonction permettant une participation plus facile serait à l'étude
Invité

Ven 09 Déc, 2005 14:40

Smeagoogle a écrit:Par ailleurs, l' idee du Wiki c'etait de faciliter la tache des gentils administrateurs du site ... mais surveiller les articles du wiki, puis les reinjecter dans spip ... je suis pas sur que ça atteint l'objectif

Ce processus de publication des notices n'est que temporaire j'imagine. Au moins ça permet de tester les deux mondes... d'un côté le site sous SPIP et de l'autre le nouveau wiki. Je pense que l'intérêt est justement de ne pas basculer toutes les notices d'un coup sur le wiki, tester la bête avant quitte à perdre du temps lors des mises à jour.

Smeagoogle a écrit:L' ideal ça serait surtout que Spip permette plus facilement de reprendre l'existant ... une suggestion a faire a ses auteurs ?

Je pense bien à des scripts pour automatiser ces tâches répétitives mais ça n'est qu'une solution temporaire... ils seront forcément mis aux oubliettes un jour ou l'autre. Sinon au final ça ferait trois projets à maintenir pour gérer un même contenu : SPIP, le wiki et les scripts pour synchroniser tout ce petit monde.

Au final il ne doit en rester qu'un... SPIP ou le wiki ?
goa103

Ven 09 Déc, 2005 14:59

leviathan a écrit:Bonjour futur contributeur en notice de Framasoft :-),

Hé ! C'est pas pour rien si les pingouins se collent les uns aux autres pour se réchauffer le derrière ! C'est ça l'esprit Framasoft. Ah bon ?! :)

leviathan a écrit:en fait, pour le moment voilà comment on fonctionne:
- nouvelle notice: elles sont créées sur le wiki, un adminisitrateur (enfin il y en a plusieurs des adminstrateurs) passe et regarde si la notice es conforme à notre "ligne de conduite" (qui est très large: en gros pas de copier-coller d'un autre site, une notice personnelle et pertinante avec avantages et défauts). Si elle passe cette validation, alors elle est entré par l'administrateur dans SPIP en lui ajoutant si necessaire des liens (Wikipedia ou autre) et en retouchant la mise en forme (toujours si necessaire) et cela afin d'avoir à peu près une présentation (dans la forme) similaire sur chaque notice.

Mais compte tenu des nombreuses mises à jour ne vaudrait-il mieux pas passer par un batterie de scripts ? C'est ce que je fais pour synchroniser des systèmes d'information lors de tests ou de mises à jour.

leviathan a écrit:- mise à jour: c'est notre problème principal, pour le moment en gros ce sont les administrateurs qui font les mises à jour (à part comme pour K-Meleon quelques personnes se présentant pour donner un coup de main). Mais cela est un peu de notre faute car nous avons retiré le lien qui permettait de mettre à jour les notices. Mais heureuse nouvelle, un nouvel outil devrait être mis en place pour permettre de nouveau la mise à jour par les visiteurs (ben oui on fait bosser les visiteurs pour pouvoir se faire masser par nos masseuses personnelles). Les mises à jour passeront par le wiki et suivront le même parcours que les nouveautés.

Mais pourquoi ne pas activer la gestion des versions de SPIP et permettre à tous les auteurs de participer ? Ca permet de transformer SPIP en wiki. Après je ne dis pas que ça peut remplacer l'usage d'un vrai wiki comme PmWiki.

leviathan a écrit:Transformer Framasoft en wiki? cela a déjà été evoqué mais personnellement je suis plutôt attaché à SPIP. En fait les deux outils ont des avantages et des inconvénients par rapport au travail que l'on fait et que l'on peut faire faire par les visiteurs, mais également dans la présentation.

En effet SPIP est très réputé pour sa souplesse en matière de présentation et la simplicité de son processus de publication, par contre il reste très limité en terme de gestion de contenu, quand on le compare à des boîtes à outils comme Mambo ou Plone. Ce qu'il faudrait voir c'est si l'on peut obtenir la même présentation avec le wiki, à mon avis ça doit être faisable en modificant les modèles, comme c'est le cas pour SPIP. Après je ne connais pas PmWiki mais j'imagine bien qu'on doit pouvoir modifier la présentation des pages... Non ?

leviathan a écrit:Pour les caractéristiques (tu parles bien de la langue, la licence, les OS, ... ?) sur le wiki c'est un simple texte et sur SPIP c'est une base de données.

Excellent alors ça serait simple d'ajouter une balise au wiki pour référencer les données de la base, ou alors afficher automatiquement les caractéristiques pour les pages de type "notice". Moi à mon avis vous devriez mettre ça en haute priorité dans votre liste de tâches car franchement vous allez galérer pour mettre à jour les fiches dans quelques mois. Utiliser de simples textes pour énumérer les caractéristiques d'un logiciel n'est vraiment pas une bonne solution. Après cet avis n'engage que moi :).

leviathan a écrit:Dans tous les cas si tu souhaites faire la mise à jour d'un des logiciels, n'hésite pas dis moi lequel et je t'ouvrirais les porte du wiki :-)

Je peux déjà commencer par celles de Mambo et Xoops de la rubrique CMS puisque j'ai épluché tous les articles hier. Comme je l'ai dit certaines caractéristiques sont manquantes et des ressources en ligne sont obsolètes. Par contre le problème c'est que je me vois mal transcrire les articles de SPIP dans le wiki... pour qu'au final un admin les transcrivent à nouveau du wiki vers SPIP... ça me fait même mal au cœur ce processus de publication :!:

leviathan a écrit:[EDIT] apres avoir lu le message de Smeagoogle: il parait qu'une fonction permettant une participation plus facile serait à l'étude

N'hésite pas à nous tenir au courant !
goa103