Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 06:58
Supprimer les cookies

[nouveau logiciel] Linéo, jeu de réflexion

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 05 Nov, 2005 00:16

Bonjour à tous,

Voilà, nous sommes deux copains entrain de développer un nouveau jeu et on vient de faire la première release aujourd'hui.

C'est un petit jeu de réflexion du nom de Linéo sous licence GPL !

D'une il pourrait être mis dans l'annuaire si vous le juger digne de,

Et de deux nous serions intéressé de savoir si d'après vous nous respectons toutes les conditions pour que notre logiciel soit bien libre sous licence GPL

Pour infos pour les connaisseurs nous utilisons la SDL pour le développement graphique.

Assez parler, ça ce passe par là http://lineo.natsimhan.com

@+ et dans l'attente de vos remarques !

librement votre :wink:
Natsimhan

Sam 05 Nov, 2005 02:07

Hello !

En ce qui concerne le principe du jeu, aucun avis pour l'instant, vu que je n'ai que Mac OS X et Ubuntu sous la main, mais j'ai hâte de l'essayer. En tous cas, merci de votre initiative.
Par contre, pour la GPL, quelques petites remarques par rapport à ce passage du site :
Linéo est gratuit à 100% car c'est un logiciel libre (licence GNU GPL)
Vous pouvez le distribuer et/ou le modifier librement conformément aux dispositions de la Licence Publique Générale GNU (GNU GPL).

Libre ne signifie pas forcément gratuit, donc c'est peut-être un peu risqué. Cela entretient ce coté ambigu "liberté = gratuité" qui fait souvent confondre les logiciels libres avec les freewares.
Pour le reste, il s'agit en fait de respect les 4 libertés suivantes :
* utilisation : la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.
* étude : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
* redistribution : la liberté de redistribuer des copies.
* modification : la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.

Pour que ces 4 libertés soient respectées, il faut pouvoir disposer du code-source. Je ne l'ai pas trouvé dans la page de téléchargement de vote site. Soit le code-source est téléchargeable indépendamment, soit vous pouvez dans une archive avec le fichier d'installation du jeu. Mais il est obligatoire qu'il soit disponible facilement pour que la GPL soit respectée.
J'espère que ça éclaircit un peu les choses. Si j'ai raté le code-soruce sur le site par fatigue, désolé, mais il vaut mieux bien le mettre en évidence dans la page téléchargement.
Bon courage pour la suite ! :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 05 Nov, 2005 02:50

Natsimhan a écrit:Voilà, nous sommes deux copains entrain de développer un nouveau jeu et on vient de faire la première release aujourd'hui.

C'est un petit jeu de réflexion du nom de Linéo sous licence GPL !

Le Quarto! n'est pas un nouveau jeu d'autant qu'il ne fait pas partie du domaine public.
cebru

Sam 05 Nov, 2005 08:22

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Libre ne signifie pas forcément gratuit, donc c'est peut-être un peu risqué

je n'y avais pas pensé, je ferais les changements aujourd'hui

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:il faut pouvoir disposer du code-source.

tout a fait d'accord, mais en fait le téléchargement n'est disponible que depuis hier soir alors je n'ai pas encore pris le temps de mettre les sources à disposition, ce que je ferais dans la journée !
Dernière édition par Natsimhan le Dim 13 Nov, 2005 14:50, édité 1 fois au total.
Natsimhan

Sam 05 Nov, 2005 09:06

tout a fait d'accord, mais en fait le téléchargement n'est disponible que depuis hier soir alors je n'ai pas encore pris le temps de mettre les sources à disposition, ce que je ferais dans la journée !

ok ! Autant / Au temps pour moi... Une simple idée au passage (qui est peut-être déjà possible, je n'ai pas eu l'occasion de tester son fonctionnement), Lineo est-il utilisable en tant que simple exécutable, sans installation ? Ca pourrait être sympa pour une utilisation type FramaKey.
Plus rien à redire donc pour le coté GPL. Il reste maintenant à trouver une bonne âme pour intégrer Lineo dans l'annuaire. Ce que vous pouvez même faire vous-même si le coeur vous en dit :

http://wiki.framasoft.info/Notices/index

Bonne journée. A+
kaneda_aka_tetsuoka

Sam 05 Nov, 2005 09:25

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Lineo est-il utilisable en tant que simple exécutable, sans installation ? Ca pourrait être sympa pour une utilisation type FramaKey.

on y a pensé, actuellement ça peut marche mais il faut lancer l'exécutable de son répertoire et non d'un autre répertoire, donc ça ne marche pas encore avec la framakey (j'ai essayé ;)) le problème étant que les données sont chargées d'après le répertoire courant qui est supposé être celui de l'exécutable, si ce n'est pas le cas, ça plante... le problème est que sous windows (ou même linux) je ne sais pas comment récupérer le répertoire courant en C++ ... avis aux programmeur pouvant m'aider...

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Plus rien à redire donc pour le coté GPL. Il reste maintenant à trouver une bonne âme pour intégrer Lineo dans l'annuaire. Ce que vous pouvez même faire vous-même si le coeur vous en dit

OK je savais pas, j'avais pas vraiment cherché ... , bon je vais faire ça maintenant alors !

D'autres remarques sinon ?
Natsimhan

Sam 05 Nov, 2005 12:07

D'autres remarques sinon ?

Rien d'autre pour l'instant... Navré de te décevoir. :wink:
J'essaye le jeu demain.
kaneda_aka_tetsuoka

Sam 05 Nov, 2005 16:15

Natsimhan a écrit: le problème est que sous windows (ou même linux) je ne sais pas comment récupérer le répertoire courant en C++ ... avis aux programmeur pouvant m'aider...

Il y a surement moyen de récupérer le répertoire courant. Mais cela dépend de l'API utilisé (et aussi de l'outil de développement utilisé), Par exemple, si vous avez accès à l'API WIN32, vous pouvez utiliser une fonction qui s'appelle GetCurrentDirectory. Pour plus de détails: voir ici

Pernmith
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg