Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:57
Supprimer les cookies

[nouveau logiciel] Classement d'images

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 14 Oct, 2005 18:56

Bonjour,

Je viens vous proposer un logiciel de ma création (le 1er ...) sous license GPL et tout et tout.
C'est un visualiseur d'image (vignettes et plein écran) ultra rapide, paramétrable et qui fait plein d'autres choses (gestion des infos EXIF, IPTC, création de pages WEB et ... classement des images (!))

Par contre, il est écrit en VB.NET... donc dépendant du .NET framework.
Cela pose-t-il un problème ?

Question subsidiaire : mérite-t-il une fiche ? et (le cas échéant) qui doit la remplir ?
je dis ça parce que (bien évidement) je serais près à le faire (le plus objectivement possible), mais ça me semble tout de même un peu cavalier comme démarche...

Voilà, merci pour vos réponses...
AlicVB
AlicVB

Ven 14 Oct, 2005 20:08

Intéressant comme idée, mais pourquoi l'avoir fait avec la version 2 du framework, version encore en beta malheureusement .... ?

Autant il peut être intéressant pour un développeur de l'installer, de la tester et de développer avec, autant il n'est pas viable à mon sens de fournir un logiciel nécessitant un framework en version beta. Il aurait mieux le déveloper avec la version 1.1, ou attendre 1 mois 1/2 que la version finale du framework soit sortie. (perso, même s'il m'arrive de développer en .NET, je n'ai pas envie d'installer une version beta du framework juste pour faire fonctionner ton application).

Tu ne peux pas la compiler avec le framework 1.1 ? (je sais que l'API n'est pas totalement la même mais je ne sais pas quelle partie du framework tu as utilisé pour ton appli.....)
Penguin

Ven 14 Oct, 2005 21:54

AlicVB a écrit:Par contre, il est écrit en VB.NET... donc dépendant du .NET framework.
Cela pose-t-il un problème ?

Non, ça en pose deux !
1 - dépendance envers du code propriétaire : problème "éthique".
2 - tous les utilisateurs windows peuvent-ils utiliser ce logiciel ? problème technique.
mpop

Géo : Lyon

Ven 14 Oct, 2005 22:08

mpop a écrit:1 - dépendance envers du code propriétaire : problème "éthique".

Suivant cette logique, les programmes en Java (il y en a sur Framasoft) posent le même problème. D'ailleurs certains soft référencés (par exemple RSS Bandit) nécessitent le framework .NET.
De plus, il existe une implémentation libre du framework .NET : Mono.

Le problème ici vient plutot du fait qu'il utilise le framework 2 beta, que personne ou presque ne possède (ok, je sais, je me répète ;) )
Penguin

Ven 14 Oct, 2005 23:15

Penguin a écrit:
mpop a écrit:1 - dépendance envers du code propriétaire : problème "éthique".

Suivant cette logique, les programmes en Java (il y en a sur Framasoft) posent le même problème. D'ailleurs certains soft référencés (par exemple RSS Bandit) nécessitent le framework .NET.
De plus, il existe une implémentation libre du framework .NET : Mono.

Le problème ici vient plutot du fait qu'il utilise le framework 2 beta, que personne ou presque ne possède (ok, je sais, je me répète ;) )

Je ne dis pas que ces autres logiciels ne posent pas de problème... :wink:
Mais bon à la rigueur c'est pas tellement un problème pour moi, ça m'empêchera pas de dormir, surtout que le "complètement libre" n'est pas forcément une de mes préoccupations. Je signale juste que ça peut faire débat.

Je savais pas pour Mono. Autant pour moi.
mpop

Géo : Lyon

Sam 15 Oct, 2005 09:28

Bon ok. Je m'explique :

Ce prog, je l'ai développé pour moi et quelques proches, à l'origine.
Au départ, il était écrit en VB.NET version 1.0 du framework.
Le problème, c'est que cette version à vraiment des limitations , certes futiles, mais pénibles... Alors quand j'ai vu passé VB.NET 2005 en version beta (donc rien à payer pour l'instant... et visiblement peu avec la version express finale) j'ai sauté dessus. Surtout qu'elle ne m'a jamais posé aucun problèmes.
La version 1.1 m'aurait suffit visiblement. Mais franchement, payer pour avoir un EDI obsolète au bout d'un an... bof!
J'ai aussi jeté un oeil à SharpDevelopp... C'est un programme super, d'ailleurs je l'utilise le plus possible pour mes nouveau programmes. Mais basculer tout mon programme sur cet IDE m'a provoqué un nombre invraissemblable d'erreurs de tout genres.

Bref, ma fainéantise l'a emporté... Alors je reposte dans 1 mois et demi, quand la version 2.0 sera sortie ?

AlicVB
AlicVB

Sam 15 Oct, 2005 12:24

sous license GPL et tout et tout.

En français on écrit licence (il me semble non ?).
On retrouve exactement la même faute à plusieurs reprise sur ton site.

en anglais : http://www.gnu.org/licenses/licenses.html
en français : http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html
Les logiciels sont comme le sexe, c'est meilleur lorsque c'est libre. (L. Torvald)
jay

Dim 16 Oct, 2005 17:01

En tout cas, au dela des histoires de développement et de licenCe, c'est une bonne initiative en tout cas de passer ton soft sous licence GPL...
mateoOo