Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

KeyKit : doutes sur la licence

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 04 Oct, 2005 18:21

Bonjour.

J'utilise régulièrement le séquenceur midi expérimental KeyKit. J'ai commencé à rédiger une notice sur le Wiki et c'est au moment de remplir la case licence que j'ai eu un doute. En effte, le site http://nosuch.com/keykit/ est loin d'être clair.

KeyKit est en effet disponible gratuitement pour un usage non-commercial. Il faut cependant s'enregistrer avant de le télécharger. Le code-source est lui aussi disponible, mais je n'ai vu nulle part de mention par rapport à une quelconque licence. Ce qui me gène c'est cette mention d'utilisation gratuite pour un usage non-commercial. Est-ce que cela colle entièrement avec le libre ?
Merci d'avance pour vos avis.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 04 Oct, 2005 23:06

Bonsoir,

Je répond rapidement mais je pense que oui car Qcad est dans le même principe.
Voir éventuellement avec d'autres avis.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mer 05 Oct, 2005 00:16

Pseudogaetan a écrit:Je répond rapidement mais je pense que oui car Qcad est dans le même principe.

Scilab est aussi dans le même principe, mais il est considéré comme logiciel propriétaire sur framasoft.
hjs

Mer 05 Oct, 2005 09:26

Pseudogaetan a écrit:Je répond rapidement mais je pense que oui car Qcad est dans le même principe...
Pseudogaëtan.

Oui et non, pour Qcad les sources sont librement telechargeables sans besoin d'un code d'acces au site de telechargement par contre les "executables d'installation" sont sous licence proprietaire
Voir aussi HTMLDoc sur ce principe
Ce qui permet à des "tiers" de proposer des "executables d'installation" libres à partir des sources libres
Le fait de poser un verrou (meme "gratuit") à l'acces au source me pose PB
Et vous?
libercad

Géo : bagnolet(93)

Mer 05 Oct, 2005 12:29

Le fait de poser un verrou (meme "gratuit") à l'acces au source me pose PB

Personnellement, ce n'est pas trop ce qui me pose souci. En fait, le fait de devoir s'enregistrer est commun avec l'acceptation de la licence. Cela peut se faire pour logiciel sous licence GPL, même si c'est véritablement atypique.
Ceci dit, la licence est vraiment bizarre. C'est un mélange de GPL et de je ne sais quoi d'autre. Une sorte de GPL arrangée, voire limitée...

Texte de la licence : http://nosuch.com/keykit/register.html

Pour le reste et si je me référe aux 4 libertés :

utilisation : la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit

ça ne colle pas car il est spécifié usage non-commercial pour la version gratuite, mais ce n'est pas un shareware, car cette dernière ets pleinement fonctionnelle.

étude : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.

le code-source est fourni donc pas de soucis.

redistribution : la liberté de redistribuer des copies.

je n'ai lu nulle part qu'il fallait obligatoirement passer par le site.

modification : la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.

Pas de problèmes là-dessus non plus. De nombreux outils additionnels ont été créés par des passionnés à partir du code-source de KeyKit.

On est pas loin du libre, mais avant de le référencer, je préfère être sur... Et là je nage un peu. C'est dommage, car c'est un trés bon logiciel qui mériterait sa place dans l'annuaire, mais... :shock:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille