Je vous ai connu en 2002 au sortir de ma première expérience de contribution à l'accouchement d'un projet libre GNU-GPL Lx-Viewer http://lx-viewer.sourceforge.net/ – un visualisateur de fichiers DWG à partir des "libraries" OpenDWG
Une demi-réussite mais une grande expérience personnelle.
Tout de suite Framasoft s'est imposé à moi par son ton nouveau
On pouvait enfin parler, construire autour des Logiciels Libre sous Windows sans être méprisé par les Orthodoxes de Linux ni raillé par les Pro-Windows.
C'était même stratégique: "Partir de Windows pour aller vers le Libre"
Pour moi, c'était et c'est toujours essentiel particulièrement dans l'Enseignement.
Comment dans le modèle républicain (J. Ferry,...) dans lequel s'ancre l'Ecole Publique, est il possible - et cela encore aujourd'hui - d'utiliser et d'inciter à utiliser des solutions propriétaires couteuses Microsoft ayant recours aux formats "fermés" alors que des alternatives libre fiables et performantes existes?
Avec vous, j'ai été initié au droit sur les licences et sensibilisé aux DRM, aux Brevets...
C'est pour cela que la "Tribune libre" est importante.
Mon article préféré reste celui de Tariq Krim "L'autre directive Bolkestein"
Depuis 2002 le site a grandi, sa réputation s'est installée et maintenant il n'y a pas un mois sans qu'une revue informatique grand-public ne parle de Framasoft ou d'un article de Framasoft.
Réputation confirmée par le nombre de visites du site.
En un mot: le Succes
Ce succès, Framasoft (vous, nous) l'a aussi établi avec depuis l'année dernière une recherche d'actions nouvelles (TeeShirt, CD, Clé USB...).
Comme certains l'ont deja évoqué, je pense que la page d'accueil de Framasoft a besoin d'un relookage [je ne suis pas convaincu que la "réduction" actuelle de la frame "Annuaire Logiciels Libre" face à la frame developpée "Tribune Libre" soit un juste équilibre]
Il y a peu (07sept) un message d'un visiteur anonyme disait "vous ne faites pas assez de Pub" et bien je crois que c'est un peu vrai
Il me semble que la page d'accueil devrait comporter une zone explicite (plus que le bas de page) où sont regroupés et mentionnées les travaux et participations de Framasoft.
On y retrouverait des liens vers:
1/ Les fonds d'écran Framasoft – qui se souvient aujourd'hui qu'ils sont dans la rubrique Gallerie
2/ L'opération Tee-Shirt
3/ The OpenCD
4/ La FramaKey
5/ Les Manifestations auxquelles participe ou a participé Framasoft (RMLL,...)
6/ La FramaMap – un correspondant Framasoft proche de chez vous
Une dernière chose, les sous...
Un post lointain avril2005 évoquait la mise en place d'un lien Paypal ou autre de soutien financier à Framasoft
Ayant reçu hier ma confirmation de commande Framakey, je pense que cela devient vite nécessaire.
Continuons à tracer le chemin vers Le Libre
A+
-
libercad
- Géo : bagnolet(93)