Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:07
Supprimer les cookies

Page 6 sur 8Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8 SuivantGuides sur le traitement video

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 16 Août, 2005 14:24

:wink: je vais reflechir
Freeman166

Mar 16 Août, 2005 14:36

Freeman166 a écrit::wink: je vais reflechir

En tout cas, je te félicite pour ton travail très propre et très soigné ! Je suivrait l'évolution de ce tuto avec attention.
ZeImp
ZeImp

Géo : RP

Mer 17 Août, 2005 15:17

Merci :D

Bon, j'ai bien refléchi, et je vais utiliser AVSGenerator dans mon guide.

Par contre, j'ai deux-trois question a son sujet.

Je ne sais pas quel algo tu utilise pour déterminer les valeurs de crop, mais j'ai testé sur une vidéo, et ca me met des valeur differentes à chaque fois. Meme à un moment, j'ai eu du 74 - 78 en horizontal et le coup d'apres, j'ai eu un 2 - 0 . C'est peut etre ma vidéo qui n'est pas geniale mais je trouve ca bizarre.

Sinon, j'aimerai savoir a quoi sert le bouton "Optimiser"?

Encore une autre, quel multiples tu recommande pour le crop et le redimentionnement. Moi j'ai mis 8 partout et ca me convient, qu'en pense tu?

Et la dernière, je n'ai pas bien compris l'interet du IVTC? Pourrai tu m'expliquer.

Arf, j'oubliait une autre question importante, ne peut on pas changer les valeur [b] et [c] du BicubicResize. AVSGenerator genère par defaut BicubicResize avec "0.33" et "0.33" en "b" et "c", hors, moi je met souvent "0" et "0.5" à ces deux valeur
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 18:20

Freeman166 a écrit:Je ne sais pas quel algo tu utilise pour déterminer les valeurs de crop, mais j'ai testé sur une vidéo, et ca me met des valeur differentes à chaque fois. Meme à un moment, j'ai eu du 74 - 78 en horizontal et le coup d'apres, j'ai eu un 2 - 0 . C'est peut etre ma vidéo qui n'est pas geniale mais je trouve ca bizarre.

L'algorithme que j'utilise est plus ou moins alétoire puisqu'il sélectionne un certain nombre d'images (5 je crois) de manière aléatoire dans différents segments de la vidéo (ce qui permet d'éviter de tomber sur des images noires par exemple). De fait, il est possible (mais c'est rare) d'obtenir des valeurs différentes en lançant un autocrop. Au pire, le rectangle est affiché et est ajustable à la main dans le cas ou l'algorithme automatique ne semble pas donner des résultats corrects.

Freeman166 a écrit:Sinon, j'aimerai savoir a quoi sert le bouton "Optimiser"?

Alors, c'est assez complexe à expliquer. Cette fonction intervient surtout lorsque l'on s'impose (ou plutôt que certains codecs imposent) des valeurs multiples de 8 ou 16 pour les dimensions de la vidéo à encoder. En fonction des valeurs de crop et de l'aspect ratio réel de la vidéo, il est possible que les dimensions finales ne correspondent pas exactement aux dimensions réelles (la vidéo est donc un peu déformée, c'est ce qu'indique la valeur de l'erreur d'aspect). Dans ce cas, il est possible de rajouter un peu des bandes noires (et donc de moins cropper) pour se retrouver avec des dimensions correctes. La fonctions Optimiser permet d'automatiser ces calculs.

Freeman166 a écrit:Encore une autre, quel multiples tu recommande pour le crop et le redimentionnement. Moi j'ai mis 8 partout et ca me convient, qu'en pense tu?

Oui, c'est bien. De toute manière Xvid n'est pas très exigeant à ce niveau. Il se contente de multiples de 2, mais le fait de choisir des multiples de 8 doit lui simplifier un peu la vie (encodage sans doute plus rapide et peut-être de meilleur qualité (très légèrement je pense).

Freeman166 a écrit:Et la dernière, je n'ai pas bien compris l'interet du IVTC? Pourrai tu m'expliquer.

Les sources télécinées sont rares en zone pal. Il s'agit de films (tournés en 24 fps) transformés en vidéo (30 fps) destinées à être diffusée en télévision (ntsc). Certaines frames sont dupliquées et d'autres sont entrelacées afin d'augmenter le framerate. Bref, si l'on tombe sur une telle source, il est bon de la repasser au format initial et pour cela on utilise un filtre ivtc. Contrairement aux sources entrelacées, il n'y a pas d'extrapolation et on retrouve donc les images initiales de manière exacte.

Freeman166 a écrit:Arf, j'oubliait une autre question importante, ne peut on pas changer les valeur [b] et [c] du BicubicResize. AVSGenerator genère par defaut BicubicResize avec "0.33" et "0.33" en "b" et "c", hors, moi je met souvent "0" et "0.5" à ces deux valeur

Ce sont les paramètres par défaut mais au moment de la preview du script, tu peux tout à fait modifier ces valeurs (voir ajouter des filtres). En général, j'utilise tjs le script par défaut (avec ses quelques otions de base bien choisies) et je regarde ce que ça donne. Ensuite, j'utilise le notepad pour modifier ce script de départ et faire les quelques tests qui permettront d'adapter au mieux le scrit à la source.

[Edit] Tu peux trouver ici un guide concernant AvsGenerator. Je ne suis pas certain que le lien direct fonctionne correctement.
ZeImp
ZeImp

Mer 17 Août, 2005 18:57

ZeImp a écrit:L'algorithme que j'utilise est plus ou moins alétoire puisqu'il sélectionne un certain nombre d'images (5 je crois) de manière aléatoire dans différents segments de la vidéo (ce qui permet d'éviter de tomber sur des images noires par exemple). De fait, il est possible (mais c'est rare) d'obtenir des valeurs différentes en lançant un autocrop. Au pire, le rectangle est affiché et est ajustable à la main dans le cas ou l'algorithme automatique ne semble pas donner des résultats corrects.

Oui, en fait, j'ai fait un peu exprès de pieger le programme en choisissant une vidéo qui tanto a des bandes noires en haut et en bas, et tantot des bandes noires sur les coté :wink:

ZeImp a écrit:Alors, c'est assez complexe à expliquer. Cette fonction intervient surtout lorsque l'on s'impose (ou plutôt que certains codecs imposent) des valeurs multiples de 8 ou 16 pour les dimensions de la vidéo à encoder. En fonction des valeurs de crop et de l'aspect ratio réel de la vidéo, il est possible que les dimensions finales ne correspondent pas exactement aux dimensions réelles (la vidéo est donc un peu déformée, c'est ce qu'indique la valeur de l'erreur d'aspect). Dans ce cas, il est possible de rajouter un peu des bandes noires (et donc de moins cropper) pour se retrouver avec des dimensions correctes. La fonctions Optimiser permet d'automatiser ces calculs.

Ok, mais bon, je n'ai jamais vu de cas ou cela faisait une différence, peut etre parce que l'erreur n'etait pas assez importante pour etre corrigé.

ZeImp a écrit:Les sources télécinées sont rares en zone pal. Il s'agit de films (tournés en 24 fps) transformés en vidéo (30 fps) destinées à être diffusée en télévision (ntsc). Certaines frames sont dupliquées et d'autres sont entrelacées afin d'augmenter le framerate. Bref, si l'on tombe sur une telle source, il est bon de la repasser au format initial et pour cela on utilise un filtre ivtc. Contrairement aux sources entrelacées, il n'y a pas d'extrapolation et on retrouve donc les images initiales de manière exacte.

D'accord, mais comment tu fait pour savoir si une vidéo est téléciné?

ZeImp a écrit:Ce sont les paramètres par défaut mais au moment de la preview du script, tu peux tout à fait modifier ces valeurs (voir ajouter des filtres). En général, j'utilise tjs le script par défaut (avec ses quelques otions de base bien choisies) et je regarde ce que ça donne. Ensuite, j'utilise le notepad pour modifier ce script de départ et faire les quelques tests qui permettront d'adapter au mieux le scrit à la source.

Mwé, ca aurai été bien de mettre deux combobox en plus pour chosir ces deux valeurs directement dans la GUI... tout en respectant la formule b + 2 * c = 1

ZeImp a écrit:Tu peux trouver ici un guide concernant AvsGenerator. Je ne suis pas certain que le lien direct fonctionne correctement.

Oué, je l'avais déja vu quand j'ai visité le forum consacré au logiciel.

Sinon, j'ai fait un test sur une source entrelacée, et je trouve que le filtre TomsMoComp est un vrai boulet, il me fait tomber mon framerate d'encodage de 60fps a moins de 20........

Je voudrais aussi preciser que les fonctions ouvrir une vidéo avec avisource, avec directshowsource, et "ouvrir VFW" ne fonctionnent pas chez moi, pourquoi? Cela me met : "Impossible d'ouvrir le fichier sélectionné !"
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 20:22

Freeman166 a écrit:Oui, en fait, j'ai fait un peu exprès de pieger le programme en choisissant une vidéo qui tanto a des bandes noires en haut et en bas, et tantot des bandes noires sur les coté :wink:

Monsieur est fourbe. :wink:

Freeman166 a écrit:Ok, mais bon, je n'ai jamais vu de cas ou cela faisait une différence, peut etre parce que l'erreur n'etait pas assez importante pour etre corrigé.

Oui, en général, l'erreur n'est pas très importante. Si la case indiquant l'erreur d'aspect devient jaune ou rouge, alors on peut penser à utiliser cette fonction. Sinon, c'est pas très utile.

Freeman166 a écrit:D'accord, mais comment tu fait pour savoir si une vidéo est téléciné?

Une source télécinée ressemble à une source entrelacée (on va voir des strilles). Si la source vient d'un dvd ntsc et était un film à la base, alors on peut supposer que c'est téléciné. Si c'est une source purement tv (émission, sitcom, ...) alors on peut penser que c'est entrelacé.

Freeman166 a écrit:Mwé, ca aurai été bien de mettre deux combobox en plus pour chosir ces deux valeurs directement dans la GUI... tout en respectant la formule b + 2 * c = 1

Ouais, mais je veux pas trop alourdir l'interface. L'objectif du logiciel est de déterminer les principales valeurs dépendant de la vidéo à encoder et qui sont nécessaires à avisynth. Ce n'est pas un éditeur de script avisynth. Le concept de base étant d'utiliser des modèles de scripts. Tu peux donc réaliser tes propres modèles avec différentes valeurs ou bien d'autres filtres de resizing.

Freeman166 a écrit:Sinon, j'ai fait un test sur une source entrelacée, et je trouve que le filtre TomsMoComp est un vrai boulet, il me fait tomber mon framerate d'encodage de 60fps a moins de 20........

Tu veux parler de la vitesse d'encodage ? De manière générale, le déentrelacement d'une vidéo est une opération assez pénible qui demande un certain nombre d'extrapolations (ou une diminution (par 2) de la résolution verticale). Il n'est pas étonnant que cela ralentisse fortement l'encodage ... je crois même me souvenir que TomsMoComp était dans les plus rapides.

Freeman166 a écrit:Je voudrais aussi preciser que les fonctions ouvrir une vidéo avec avisource, avec directshowsource, et "ouvrir VFW" ne fonctionnent pas chez moi, pourquoi? Cela me met : "Impossible d'ouvrir le fichier sélectionné !"

Sans doute un problème au niveau des filtres installés sur ta machine. Essaye d'installer ça.
ZeImp
ZeImp

Mer 17 Août, 2005 20:32

ZeImp a écrit:Monsieur est fourbe. :wink:

meuh non, je teste les limites du logiciel :twisted:

ZeImp a écrit:Oui, en général, l'erreur n'est pas très importante. Si la case indiquant l'erreur d'aspect devient jaune ou rouge, alors on peut penser à utiliser cette fonction. Sinon, c'est pas très utile.

Oki, je mettrai ca dans le guide.

ZeImp a écrit:Une source télécinée ressemble à une source entrelacée (on va voir des strilles). Si la source vient d'un dvd ntsc et était un film à la base, alors on peut supposer que c'est téléciné. Si c'est une source purement tv (émission, sitcom, ...) alors on peut penser que c'est entrelacé.

Donc en gros, si on a du pal, on a quasiment aucune chance de tomber la dessus, tant mieux.

ZeImp a écrit:Ouais, mais je veux pas trop alourdir l'interface. L'objectif du logiciel est de déterminer les principales valeurs dépendant de la vidéo à encoder et qui sont nécessaires à avisynth. Ce n'est pas un éditeur de script avisynth. Le concept de base étant d'utiliser des modèles de scripts. Tu peux donc réaliser tes propres modèles avec différentes valeurs ou bien d'autres filtres de resizing.

Ok, je vais faire mon propre script.

ZeImp a écrit:Tu veux parler de la vitesse d'encodage ? De manière générale, le déentrelacement d'une vidéo est une opération assez pénible qui demande un certain nombre d'extrapolations (ou une diminution (par 2) de la résolution verticale). Il n'est pas étonnant que cela ralentisse fortement l'encodage ... je crois même me souvenir que TomsMoComp était dans les plus rapides.

Je vais quand meme essayé d'en trouvé un plus rapide.

ZeImp a écrit:Sans doute un problème au niveau des filtres installés sur ta machine. Essaye d'installer ça.

C'etait ca en effet. Il m'avais semblé que le codec xvid pouvais jouer ce role. (du moins, j'ai lu ca sur le forum doom9)

Rectification : l'installation du codec helix a juste permi de faire fonctionner la fonction 'ouvrir avec avisource', cependant, a la fermeture du logiciel, il y a un erreur de memoire. Sinon, les deux autres methodes d'ouvertures ne fonctionnent toujours pas.......
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 20:40

Freeman166 a écrit:Donc en gros, si on a du pal, on a quasiment aucune chance de tomber la dessus, tant mieux.

Pour du pal, on passe de 24 fps à 25 fps, donc en général on fait rien : le film durera simplement moins longtemps à la télé (ou sur dvd) qu'au cinéma.

Freeman166 a écrit:Je vais quand meme essayé d'en trouvé un plus rapide.

Bonne chance, et regarde aussi la qualité finale car on peut obtenir des résultats assez différents suivant les filtres utilisés.
ZeImp
ZeImp

Mer 17 Août, 2005 20:42

Freeman166 a écrit:Rectification : l'installation du codec helix a juste permi de faire fonctionner la fonction 'ouvrir avec avisource', cependant, a la fermeture du logiciel, il y a un erreur de memoire. Sinon, les deux autres methodes d'ouvertures ne fonctionnent toujours pas.......

La vidéo c'est du xvid je suppose, dans du avi ?
Tu as des packs de codecs d'installés ?
ZeImp
ZeImp

Mer 17 Août, 2005 20:44

ZeImp a écrit:
Freeman166 a écrit:Rectification : l'installation du codec helix a juste permi de faire fonctionner la fonction 'ouvrir avec avisource', cependant, a la fermeture du logiciel, il y a un erreur de memoire. Sinon, les deux autres methodes d'ouvertures ne fonctionnent toujours pas.......

La vidéo c'est du xvid je suppose, dans du avi ?
Tu as des packs de codecs d'installés ?

Exact, du avi crée avec suivant mon guide.
Freeman166