Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:13
Supprimer les cookies

Page 6 sur 14Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14 SuivantQuel "slogan" pour Framasoft ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 08 Mai, 2004 01:40

ChaGab a écrit:décidément j'aime bien le slogan de LAVAU

Les clés du libre, Framasoft vous les mets entre les mains.

Je le modifierais un peu mais l'esprit est là..

Les clés du libre, Framasoft les mets entre Vos mains.

J'hésite entre clé et clef (clé comme clé de voute), clef comme le terme ancien désignant l'objet métallique permettant d'ouvrir la serrure d'une porte.

Les cléfs du libre, Framasoft les mets entre Vos mains.

Petites remarques désagréables mais utiles concernant la langue française :

1. "Framasoft vous les met" : sans "s" (3e personne du singulier du verbe "mettre" au présent)

2. En bon français :

2.1 soit on dit : "mettre des clefs***dans*** quelque chose (serrure ou autre) (sens de l'introduction dans quelque chose)

2.2 soit on dit : "remettre des clefs entre les mains..." (sens de la transmission de quelque chose)

3. Ce qui donnerait :

3.1 "Les clefs du libre, Framasoft vous les remet entre les mains"

3.2 "Les clefs du libre, Framasoft les remet entre vos mains.

4. Une variante d'après ce qui précède :

"Framasoft : pour posséder et transmettre les clefs du libre".

(Ce n'est pas percutant ou original mais le message est clair, peu polysémique et compréhensible du grand public. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'idée de partage et de transmission à autrui est fondamentale dans la philosophie du libre...).
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 08 Mai, 2004 10:54

Un slogan doit être court et facile à mémoriser.

Et puis, une petite question -je débranche mon petit cerveau- : le libre c'est quoi, pourquoi on me file des clefs ?
Invité

Sam 08 Mai, 2004 11:24

mimas a écrit:Un slogan doit être court et facile à mémoriser.

Et puis, une petite question -je débranche mon petit cerveau- : le libre c'est quoi, pourquoi on me file des clefs ?

1. Des clefs ? Pour ne pas rester enfermé et pour ne pas demeurer à la merci ou dépendant du détenteur des clés ;-)

2. Plus sérieusement, oui, en général un slogan doit être court. Seulement, comme c'est court, c'est difficile d'être original et d'avoir un message porteur (cela me fait penser aux slogans politiques et syndicaux : "tous ensemble..", "avec vous...", "mieux vivre...", "pour une autre...", "pour le changement..." etc...). Si bien que la plupart des messages courts sont plus ou moins ***éculés ou galvaudés***.

Par conséquent, je préfère un message un peu long mais clair et compris de tous plutôt qu'un slogan certes court (facile à mémoriser) mais ambigu ou ambivalent ou trop polysémique.

PS : Mimas, n'as-tu pas vu l'endroit où j'ai posé les clefs de mon appartement ? ...sinon je ne vais pas pouvoir rentrer "chez moi" :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 08 Mai, 2004 11:37

Free like a bird a écrit:PS : Mimas, n'as-tu pas vu l'endroit où j'ai posé les clefs de mon appartement ? ...sinon je ne vais pas pouvoir rentrer "chez moi" :-)

Tu as essayé chez Framasoft, il y a des clefs qui trainent :)

Oui un message long est plus précis, mais ça demande aussi plus d'effort intellectuel pour le mémoriser. Les efforts, c'est dur et ça effraie (vagues souvenirs de cours de communication). Il n'y a qu'à voir les marques, actuellement, qui n'ont plus que pour slogan leur nom. :P
Invité

Sam 08 Mai, 2004 15:26

a >>> Free like a bird

J'ai cessé de considérer les remarques des autres comme désagréables le jour ou j'ai quitté l'Ecole. Et il y a bien longtemps !

Et depuis, grâce aux autres et avec eux, je n'ai cessé de progresser.

Merci d'avoir attiré mon attention sur ces anomalies.

Je pense que j'aurais bien besoin d'un relecteur de mes articles avant publication alors si ça te tente... :wink: :?:
ChaGab

Géo : Poitiers

Dim 09 Mai, 2004 22:38

Bonsoir,
Bon je viens rajouter une couche à tout ce qui a déja été proposé. :?
Pour la symbolique:
  • des chaines pour signifier l'emprise des logiciels propriétaires sur l'utilisateur
  • des chaines brisées signifiant la liberté
  • une porte, de style gothique pour arrondir les angles, à l'encadrement en pierres de taille pour signifier la force, la longévité, la sécurité, mais une porte grande ouverte qui invite à franchir son seuil, et sur son linteau un mot: Framasoft
Maintenant imaginons (car je suis mauvais dessinateur :( )la scène suivante:
  1. Arrive un ordinateur enchainé (genre prisonnier de ses logiciels)
  2. Il franchit la porte décrite ci-dessus,
  3. Il ressort transformé en ordinateur libéré qui a rompu ses chaines.
Le slogan qui découle de cette scène?:
"Déchaine ton ordinateur"

Le logo de Framasoft?:
"la porte bien dessinée,avec un avant plan sombre, austére, et un arrière plan, vu au travers de la porte, clair, du ciel bleu, le soleil, un manchot qui s'envole dans le lointain.":D

La devise des Framasoftiens (et -tiennes)?:
"Framasoft m'a dechainé, je me déchaine pour Framasoft!"

Bon c'est vrai, il est tard... je vais me coucher.
:wink:
Cordialement à tous, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Lun 10 Mai, 2004 10:27

Jean-Pierre a écrit:...
Pour la symbolique:
  • des chaines pour signifier l'emprise des logiciels propriétaires sur l'utilisateur
  • des chaines brisées signifiant la liberté
  • une porte, de style gothique pour arrondir les angles, à l'encadrement en pierres de taille pour signifier la force, la longévité, la sécurité, mais une porte grande ouverte qui invite à franchir son seuil, et sur son linteau un mot: Framasoft
Maintenant imaginons (car je suis mauvais dessinateur :( )la scène suivante:
  1. Arrive un ordinateur enchainé (genre prisonnier de ses logiciels)
  2. Il franchit la porte décrite ci-dessus,
  3. Il ressort transformé en ordinateur libéré qui a rompu ses chaines.
Le slogan qui découle de cette scène?:
"Déchaine ton ordinateur"

Le logo de Framasoft?:
"la porte bien dessinée,avec un avant plan sombre, austére, et un arrière plan, vu au travers de la porte, clair, du ciel bleu, le soleil, un manchot qui s'envole dans le lointain.":D

La devise des Framasoftiens (et -tiennes)?:

"Framasoft m'a dechainé, je me déchaine pour Framasoft!"
Cordialement à tous, Jean-Pierre.

Joli fantasme ! Fantasme de naissance, et avec le manchot s'élevant dans le lointain, fantasme d'auto-engendrement, bien individualiste.
Jusqu'ici, l'individualisme a été l'allié des colonisateurs, notamment de l'empire Makro$$$. Regarde la publicité : elle exploite à fond le cynisme et l'individualisme, autrement dit l'égocentrisme de l'âge gangster, sept à dix ans.

Je voudrais pourtant recentrer les initiatives. Le Libre n'est pas une anarchie individualiste, sauf à mourir tout aussitôt. Le Libre a réussi à durer jusqu'ici, et continuera de se développer parce qu'il est une république, avec des règles, une organisation, un esprit républicain, des disciplines librement consenties par des citoyens libres. Il fait une large place à l'individualisme et aux initiatives, mais pas toute la place ; il place des règles, peu nombreuses et peu contraignantes, au dessus de chaque "Moi Je" et de chaque fantaisie.

Regardez ce qu'était une trière athénienne. Voilà trois rangs de nageurs (= rameurs, précision pour les terrriens) au ras de l'eau, capables d'un sprint fulgurant pour foncer sur un navire ennemi et l'éperonner. Croyez-vous que des esclaves menés au fouet pourraient avoir cette synchronisation de nage et cette solidarité enthousiaste, là où une seule maladresse d'un des nageurs en tuerait six à dix autour de lui, fauchés par l'aviron (pris dans l'eau, qui file à toute vitesse) ? Sans parler du risque de chavirage de ce bâtiment léger, en cas de grave faute de pelle, où tout un bord serait engagé par la maladresse d'un seul nageur. La trière est un navire d'hommes LIBRES, des vrais citoyens, qui savent pourquoi ils combattent ensemble, et pourquoi il faut s'entraîner ensemble à une parfaite synchronisation d'équipe.

Le Libre fonctionne parce que les développeurs respectent une forte discipline d'équipe entre eux. Et pourtant chacun est souvent un individu plein d'originalités, et plutôt orgueilleux..

J'ai bien connu l'époque des fortes individualités, au temps de CP/M et de MS-DOS débutant, où tel logiciel semi-collectif était verrouillé par une forte personnalité, autocratique et narcissique. Il fallait l'insurrection d'un programmeur pour voir paraître telle page de code, puis la re-création complète d'un logiciel concurrent (je me souviens des épisodes autour des logiciels de communication, famille Xmodem, Qmodem, et tant d'autres que j'oublie, et d'un pilote de ligne prolifique et autoritaire, probablement Irving Hoff). N'oubliez pas l'enseignement de ce passé récent.

Dans une république, il existe une solidarité verticale entre générations, on reconnaît ses dettes envers ceux qui vous ont précédés, on reconnaît ses devoirs envers les générations suivantes. Ce n'est pas "Moi je ! Moi je vole !". On se développe, mais on ne se développe pas seul. On se développe comme des humains, comme des citoyens responsables.

Bien entendu, que je critique la proposition de Jean-Pierre, n'est en rien une attaque contre Jean-Pierre. Je le remercie d'avoir pris le risque de s'exprimer : pour pouvoir faire des erreurs, encore faut-il avoir le courage de faire quelque chose. Je me sers de sa proposition pour tâcher de préciser mieux le cahier des charges.

Les valeurs du Libre dépassent de loin l'individualisme. Mettons ces valeurs explicites en avant.
Dernière édition par Lavau le Lun 10 Mai, 2004 14:09, édité 2 fois au total.
Lavau

Lun 10 Mai, 2004 13:17

ChaGab >>> Lavau,

Aurais tu le temps de nous faire une synthèse (qq chose de simple) de tout ce brainstorming ?
Chaque slogan qui vaut la peine qu'on s'y attarde (par exemple tu zappes mes premiers) et 2 lignes d'explication ?

Je voulais m'y attaquer (genre compte rendu) mais je penses que tu es plus qualifié, l'analyse sera (à mon avis) plus fine et plus pertinente.

Qu'en penses tu ?
ChaGab

Géo : Poitiers

Lun 10 Mai, 2004 15:47

J'ai un truc qui me vient à l'instant, c'est tout bête:

"Libre, ensemble."

L'idée de ne pas être seul est importante aussi selon moi, car libre parfois rime avec "ben qu'est ce que et comment je fais alors maintenant"
Donc ensemble, c'est l'esprit de groupe, l'entraide, le but commun.
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Lun 10 Mai, 2004 21:47

ChaGab a écrit:ChaGab >>> Lavau,

Aurais tu le temps de nous faire une synthèse (qq chose de simple) de tout ce brainstorming ?
Chaque slogan qui vaut la peine qu'on s'y attarde (par exemple tu zappes mes premiers) et 2 lignes d'explication ?

Je voulais m'y attaquer (genre compte rendu) mais je penses que tu es plus qualifié, l'analyse sera (à mon avis) plus fine et plus pertinente.

Qu'en penses tu ?
Merci, je suis flatté de ta proposition.
Je crois pourtant indispensable de la refuser : après avoir mis la vigueur qu'on a vu, à défendre mes propres propositions, et à démontrer que d'autres ne convenaient probablement pas, je suis aussi mal placé que possible pour faire une revue impartiale et honnête.

Tout ce à quoi j'aboutirais serait d'être paralysé par mes efforts pour être aussi impartial que possible.

J'ai une autre proposition. Au lieu de trancher immédiatement sur le slogan, plutôt organiser une seconde consultation sur
1 - Les valeurs que les participants entendent faire respecter et incarner eux-mêmes dans Framasoft.
2 - (éventuellement, car plus difficile)
La définition de l'association-entreprise-site Framasoft : elle veut jouer quel rôle envers les différents "clients" que sont les développeurs d'une part, les utilisateurs finaux d'autre part, enfin les prescripteurs que sont les journalistes et les professeurs ? D'où veut-elle tirer les ressources de son existence ?

Inconvénient : encore 5 à 7 jours "perdus" à cette consultation.
Avantage : ce serait bien que EUX s'expriment par écrit sur ces points essentiels. Se mouillent...

Le meilleur slogan, sera celui qui représente le mieux les valeurs que l'association incarnera VRAIMENT, sur la durée, celui qui ne ne mentira pas.

Mon opinion personnelle penchera bien sûr vers les valeurs "gagnant-gagnant". Bien qu'environ 4% de cet auteur m'agace, je recommande, de Stephen R. Covey, "Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent", chez First Edition. Ou encore, même auteur, même éditeur, "Priorité aux priorités", ou encore "L'étoffe des leaders".

Une autre jolie référence : "Invitation à une philosophie du management" (lui aussi, je l'avais trouvé en occasion), de Bruno Jarrosson, chez Calmann-Lévy. C'est là qu'on trouve l'analyse de la réunion désastreuse du 6 avril 1917, qui a abouti à entériner le plan Nivelle d'attaque au Chemin des Dames. 136 000 blessés ou tués du 16 au 18 avril, dont beaucoup de Sénégalais... Raymond Poincaré n'avait pas su reprendre sa prérogative de décider, et de relever Nivelle de son commandement.

Voilà : je ne veux pas qu'on délègue sur moi une évaluation des diverses propositions. De plus, je suis arrivé depuis beaucoup trop peu de temps, et n'ai participé à aucun des efforts ni des crises précédents. Je suis d'avis que les moyens de ces choix doivent rester dans les mains des fondateurs du site, de ceux qui ont déjà trimé depuis un bon bout de temps.
Lavau