Freeman166 a écrit:Pourquoi pas, mais je préfère que DgIndex me forunisse les vob originaux afin de pouvoir retrouver facilement l'aspect ratio réel du film.
Ben quel que soit le ratio d'aspect, DgIndex te fournira toujours des images en ratio 1.25 si tu ne crop pas (pour un DVD PAL bien sur), donc tu pourra pas retrouver le ratio "comme par magie"
Les frames sont en effet toujours stockées avec un ratio de 1.25 sur les DVD PAL puisque leur résolution est fixée. Par contre, ces frames sont stockées déformées (pour ne pas perdre inutilement de la résolution en stockant des bandes noires) puisqu'aucune vidéo n'est au format 1.25. C'est ce qu'on appelle l'anamorphose. Ainsi les images sont déformées (reformées en fait) au moment de l'affichage. Il existe deux types de DVD : ceux qui ramènent au format 4/3 et ceux qui ramènent au fomat 16/9 : c'est le cas pour la plupart des DVD qui stockent des films qui ont donc un ratio supérieur à 16/9, les DVD 4/3 c'est pour les séries TV au format TV 4/3. Avec le crop et en connaissant le mode d'anamorphose du DVD, on peut facilement recalculer le format original du film (voir la doc) et c'est en gros ce que calcule AvsGenerator.
Freeman166 a écrit:L'utilisation de l'aspect ratio au niveau du codec (xvid) est plutôt rare car elle semble poser des problèmes (notamment au niveau du muxage).
Perso j'en ai jamais eu. J'attend de voir.
Tant mieux. Certains lecteurs semblent poser problème mais j'ai jamais testé. Par contre, le fait d'encoder en anamorphique demande un bitrate pls élevé car la résolution (verticale) est plus grande. Si on peut se le permettre, alors pourquoi pas.
Freeman166 a écrit:Par ailleurs, je ne suis pas certain que les informations de DgIndex concernant l'aspect ratio soient fiables à 100%.
Dans ce cas, j'aimerai bien savoir quel est ta methode pour deduire le ratio final.
Il suffit de regarder les frames pour en déduire le mode anamorphique utilisé. Sinon, c'est indiqu" sur les pochettes des DVD.
Freeman166 a écrit:En général, on encode plutôt au format réel (donc on resize avant encodage)
Je doit dire, je ne suis pas un mouton, j'aime pas faire comme tout le mondeEt en plus on a une grosse perte d'information vu qu'on supprime pas mal de ligne de pixels
Oui, il y a en effet une perte de résolution verticale et donc d'informations. Mais lors de l'encodage, il y aura de toute manière perte d'informations. A bitrate égal, il est parfois préférable de diminuer la résolution (verticale et/ou horizontale) afin de simplfier la vie au codec et lui éviter de trop pixéliser. Par contre, pour les haut bitrate, la méthode est viable.
Freeman166 a écrit:ou éventuellement on encode en anamorphique volontairement et on définit la transformation au niveau du container (mkv).
Ma fois, je n'encode qu'en avi etant donné que j'utilise virtualdub, et je ne veut pas utiliser virtualdubmod dont le developpement a été arrété.
La vidéo sera bien en avi, mais lors du muxage avec la/les bande(s) son, on peut utiliser différent containers. Le mkv étant le plus performant à l'heure actuelle. Donc aucun lien direct avec virtualdub.
Freeman166 a écrit:Si tu cherches des informations concernant les méthodes de stockage des vidéo sur les DVD, tu peux jetter un oeil à cette doc que j'avais écrite il y a déjà un certain temps.
Ma fois je veut bien y jeter un coup d'oeuil
Hésite pas, c'est fait pour.
-
ZeImp
- Géo : RP