Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:29
Supprimer les cookies

Page 4 sur 14Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14 SuivantQuel "slogan" pour Framasoft ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 05 Mai, 2004 19:16

en passant:
pour une piste,
les pingouins ne savent pas voler, nous luttons contre le piratage..nous prefrerons (expr€) les rendre libres (avec ou sans S? )..
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mer 05 Mai, 2004 22:58

Revue critique des propositions.

Je sais que je vais faire grincer des dents, mais... Je suis sans doute le seul diplômé ici en marketing industriel, et on nous en avait quand même appris pas mal, au CNAM, sur la gestion de l'image d'une entreprise.

Les dessins d'animaux, de pingouins, sont certainement sympathiques, mais aucun des slogans à base d'animaux et de pingouins, parmi ceux proposés à ce jour, ne projette une image adéquate. Cela ne prouve pas que ce soit impossible, c'est vrai.
Le moins mauvais est celui qui exploite le film : le peuple migrateur.

Un vrai slogan doit avoir au moins deux lectures, une lecture rationnelle, et une lecture inconsciente, hypnotique. Une ou deux de chaque sorte. Dont au moins une doit être poétique.

Les formes négatives sont à proscrire, comme "ne pas voler".
Négativistes aussi, donc à éviter, tous les renvois au concurrent monopolistique Makro$$$.

Dans ces images inconscientes, vous devez générer de la confiance en soi, de la réassurance, le goût de prendre des initiatives. Donc il faut vraiment s'appuyer sur l'image forte de la liberté, avec des connotations de croissance et d'épanouissement. Une liberté organisée, une liberté d'adulte et de citoyen ayant charge d'âmes, et pas de cheval fou, à la merci du premier prédateur organisé et du premier accident.

Et surtout le travail hypnotique ne peut se faire que si la raison est séduite, ou au moins convaincue qu'on ne trompe pas le lecteur ou le client.

Les deux slogans que j'ai proposés répondent à ce cahier des charges. Très peu des autres propositions y répondent. Sans doute beaucoup plus de gens auraient fait de bonnes propositions, si on leur avait exposé d'abord ce minimum de règles professionnelles.

Je rappelle mes deux propositions :
Sur les feuilles des sources, j'écris ton nom : Liberté.

Les clés du Libre, Framasoft vous les met entre les mains.

(Le second est plus plan-plan...)
J'accepte la contre-proposition corrective :
Les clés du Libre, Framasoft les met entre vos mains.

On peut varianter :
Framasoft vous fait citoyens du Libre.
Dernière édition par Lavau le Sam 08 Mai, 2004 16:50, édité 2 fois au total.
Lavau

Jeu 06 Mai, 2004 08:33

Lavau a écrit:Un vrai slogan doit avoir au moins deux lectures, une lecture rationnelle, et une lecture inconsciente, hypnotique. Une ou deux de chaque sorte. Dont au moins une doit être poétique.
[...]

Vraiment, je trouve ces conseils très judicieux, certains relevant même (à mon avis) du simple bon-sens, comme de chercher par exemple une définition positive plutôt qu'un positionnement négatif par rapport à X.

Pour ma part, je suis assez sensible à l'idée de la source : source d'eau, vitale pour l'homme ; source de connaissance ; ce qui épanche une soif de savoir, une soif de liberté enfin reconquise... les larmes m'en viennent presque aux yeux ;-)

C'est sans doute aussi une déformation professionnelle, mais j'imagine mal un slogan sans un logo, où je verrais bien nos manchots venir s'abreuver à une source avant de reprendre leur envol.

Le slogan pourrait ressembler à quelque chose du genre :
« Framasoft, aux sources de la liberté », ou « Framasoft, source de liberté »

Malheureusement, je n'ai pas de talent graphique, et il me faut laisser la formule mûrir avant qu'une autre version plus percutante me vienne...
Mais je sais que je laisse ce "brouillon" entre de bonnes mains. :-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 06 Mai, 2004 09:20

Sebastien a écrit:C'est sans doute aussi une déformation professionnelle, mais j'imagine mal un slogan sans un logo, où je verrais bien nos manchots venir s'abreuver à une source avant de reprendre leur envol.

Je reviens un instant sur cette histoire de logo, car je me rends compte que la formulation était maladroite : je ne pense pas qu'il faille se limiter à y représenter des manchots ; au contraire je pense que Framasoft a ce petit "plus" qui permet de ne pas se fixer sur la mascotte de Linux.

A partir du moment où on a un logo en trois partie (arrivent à la source, boivent l'eau de la source, et repartent) on peut penser à représenter graphiquement la transformation. Ici encore, je pense qu'il ne faut pas se tromper dans la représentation qui sera choisie, s'il doit y en avoir une.

En effet, c'est bien le passage d'une situation où l'on est aliéné vers une autre où l'on est libre qu'il faut symboliser. Si on veut représenter ce changement, il faut sans aucun doute montrer une uniformité avant la source, et une diversité après la source, et certainement pas l'inverse, comme on pourraît être tenté de le faire à première vue.

Personnellement, je préfèrerais signifier ce changement non pas par une transformation (je pense qu'une diversité avant et après correspond mieux aux idées qui m'animent), mais plutôt, de manière plus subtile (je pense) en montrant une capacité à aller à une plus haute altitude après la source.

Enfin bon, je m'arrête là, vous voyez bien que je ne fais que penser à voix haute... :-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 06 Mai, 2004 11:06

Je crois qu'il faut continuer de penser à voix haute et si possible sur le forum, car tes remarques sont très pertinentes. Faire un logo n'est pas à la portée de tous et derrière ce symbole graphique, il y a tout un effort de synthèse entre des choses très diverses et complexes. La source me semble être une bonne base : pourquoi ne pas représenter un mouton qui s'abreuve et un pingouin avec un gilet de laine ?

Ouarf, bon d'accord --------->[]

Bien à vous

Sdj

En tous les cas, chapeau, parce que vos remarques sont franchement excellentes.
Sdj

Géo : Tours

Ven 07 Mai, 2004 01:23

Lavau a écrit:
[...]

Les formes négatives sont à proscrire, comme "ne pas voler".
Négativistes aussi, donc à éviter, tous les renvois au concurrent monopolistique Makro$$$.

Dans ces images inconscientes, vous devez générer de la confiance en soi, de la réassurance, le goût de prendre des initiatives. Donc il faut vraiment s'appuyer sur l'image forte de la liberté, avec des connotations de croissance et d'épanouissement. Une liberté organisée, une liberté d'adulte et de citoyen ayant charge d'âmes, et pas de cheval fou, à la merci du premier prédateur organisé et du premier accident.

Je rappelle mes deux propositions :

Les clés du Libre, Framasoft vous les met entre les mains.

(Le second est plus plan-plan...)

On peut varianter :
Framasoft vous fait citoyens du Libre.

Edition du 6 mai : accord participe passé.

1. Je suis d'accord avec la plupart des remarques de Lavau qui sont basées à la fois sur du bon sens, de la rationalité, de la compréhension et une recherche de l'efficacité d'un slogan, d'un message.

2. Personnellement, même si j'adore les pingouins et leur représentation symbolique au niveau de Linux, je pense que la recherche d'un logo un peu plus original (***non basé sur*** un pingouin, un gnou ou l'un des animaux utilisés pour les divers langages et logiciels libres ) serait plus innovant et plus intéressant pour Framasoft. Un logo plus ou moins abstrait (sans animal, sans fenêtre et sans pomme) pourrait très bien convenir :-)

3. Des trois propositions, c'est la deuxième que je préfère car il y a l'idée implicite de propriété, de personne propriétaire que le grand public comprendra facilement (par rapport à l'acquisition d'une voiture, d'un appartement etc..c'est plus facile à comprendre que l'évolution d'un pingouin).

A partir des propositions de Lavau, j'en formule trois autres :

1. "Sans retenue, sur les feuilles des sources , j'écris ton avenir : Liberté." (idée d'absence de "retenue à la source" exorbitante...vs "logiciels propriétaires")

2. "Avec Framasoft, prenez la clef libre des champs"

3. "Framasoft : pour des logiciels libres clefs en main". (idée de logiciels "bien conçus, bien finis et prêts à être utilisés...y compris par le grand public)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 07 Mai, 2004 06:00

salut,
que de propositions!

Quelques commentaires :
Effectivement les manchots à tendance linuxienne qui parsèment le site actuellement sont magnifiques et effectivement il faudrait autre chose pour identifier Framasoft, ce qui n'empechera pas pinguins, manchots et autre gnous de passer par là, toutefois sur ce point je n'ai pas trop d'idée, mais les avis, je pense, font avancer les choses (oui, Lavau c'est une bonne idée une revue critique, les dents ne grincent pas trop entre gens de bonne volonté, par exemple je trouve les commentaires de FreeLikeABird interessant mais sa proposition "Sans retenue, sur les feuilles [...] , ton avenir : Liberté.", beaucoup trop longue et emberlifiquotée).
L'histoire des sources est bien tournée, mais je trouve la reference trop technique pour le message que porte Framasoft (en jargon on pourrait dire que l'image de la source -qui renvoie principalement aux codes sources- n'est pas à même de toucher notre coeur de cible, je précise que je ne suis pas marketeux:)

J'aime bien aussi l'actuel slogan, histoire d'un peuple migrateur, qui est très complet mais peut-être un peu "private joke". Ainsi , sur la même idée du voyage, voici mes propositions :

Framasoft, en route vers le Libre

et, qui me plait plus encore, mais je ne sais pas comment elle sonnera à vos oreilles critiques :

Framasoft, hissons les voiles vers le grand Libre
ou, au choix,
Framasoft, hissez les voiles vers le grand Libre
Vincent

Géo : Lyon

Ven 07 Mai, 2004 12:55

décidément j'aime bien le slogan de LAVAU

Les clés du libre, Framasoft vous les mets entre les mains.

Je le modifierais un peu mais l'esprit est là..

Les clés du libre, Framasoft les mets entre Vos mains.

J'hésite entre clé et clef (clé comme clé de voute), clef comme le terme ancien désignant l'objet métallique permettant d'ouvrir la serrure d'une porte.

Les cléfs du libre, Framasoft les mets entre Vos mains.

.... ????

J'aime bien aussi son analyse de fond sur le sujet, ce type de réflexion est incontournable.

Dans un autre style mais à mon avis, plus fort encore, très subtil et si vrai : un des slogans de LS.

Impossible n'est plus Libre

S'il fallait voter, ce sont ceux ci qui auraient ma préférence...

A la rererelecture, c'est pour moi le second qui l'emporte sur tous...
ChaGab

Géo : Poitiers

Ven 07 Mai, 2004 13:59

Problème : ambiguïté au décodage.
Impossible n'est plus Libre

Là on retrouve le même problème qu'avec le slogan d'une affiche de la Prévention Routière en 1977 : "La vitesse, c'est dépassé". Beaucoup de gens, incapables de faire la différence entre infinitif et participe passé, le comprenaient : "La vitesse, c'est dépasser cette ridicule roulotte à cheval, de romanichels". C'était un bel exemple de publicité aveugle, non testée auprès d'un public réel, et contre-productive.

Ici, la compréhension alternative est "Il n'y a plus de liberté pour "Impossible". Impossible a été fait prisonnier".

Il faut donc retravailler profondément cette idée, pour obtenir que la très grande majorité des lecteurs ne puissent faire que la bonne lecture. En l'état, ce slogan me semble inutilisable dans le monde réel. Dans le monde réel, la majorité des gens ont une médiocre perception de la grammaire du français, et surtout "Libre" n'a pas du tout les mêmes sens à l'extérieur, et à l'intérieur du petit nombre des gens avertis du logiciel sous licence GPL. J'ai expliqué pourquoi c'est un mot à la polysémie aussi vaste et contradictoire : l'histoire de ce mot d'abord agricole, puis juridique dans l'antiquité romaine (esclavagiste, faut-il le rappeler ?), puis ouvertement raciste et esclavagiste après l'invasion franque, est très longue, pleine de bruit et de fureur. La vaste polysémie de "libre" peut faire de ce mot une bombe ; il faut prendre des précautions basiques que ce ne soit pas à notre figure qu'il pète.

Les slogans efficaces, eux, expliquent aux gens non avertis ce que "Libre" signifie, en matière de logiciels, lui en donnent une première idée, sympathique et assez juste pour être conservée longtemps. Alors que, en l'état, "Impossible n'est plus Libre" reste une joke interne à la coterie, et inexportable.

L'insurrection de Spartacus a été écrasée, celle des insurgents d'Amérique a réussi. Jeter un oeil du côté de la Déclaration d'Indépendance, rédigée par Thomas Jefferson : un texte superbe, surtout quand on regarde sa date, au 18e siècle.
Lavau

Ven 07 Mai, 2004 14:45

bonjour,

1. l'ambiguité est voulue, et comme toute ambiguité, elle n'est pas nécessairement pertinente.

niveau d'interprétation 1 : référence à 'impossible n'est pas français' (napoléon?) = l'énergie communautaire du Libre est très puissante, etc.

niveau d'interprétation 2 : référence à la confiscation de branches du savoir via les brevets logiciels et la logique qui est derrière : 'impossible' a été breveté ; on dérive sur l'appel à la révolte, avant qu'il ne soit trop tard ou tout simplement par éthique démocratique.

C'est vrai que la majuscule de Libre n'est peut être pas compréhensible par tous les hardcore-newbees, mais :
- c'est un appel à se bouger les neurones, à (se) questionner (sur) ce mot (= faut-il tout donner tout cuit, peut on se permettre une touche d'ésotérisme soft ?)
- et surtout, le phénomène du libre accède en ce moment à la médiatisation, et ce mot est de plus en plus compris chaque jour (pour le moment, on en est encore à linux). Un bon slogan, c'est aussi celui qui développe ses effets dans le temps, par vagues successives.

J'en conviens, tout celà est peut être un peu tordu, et autant éviter la joke interne de coterie, inexportable qui plus est.

2. Pour ce qui est de l'interprétation sémantique, je me méfie (intellectuellement) des phrases commençant par "beaucoup de gens pensent que ...", et je préfère répondre à la question "à qui s'adresse ce message ? à quelle partie de son cerveau ?" Inutile de chercher à satisfaire en même temps l'utilis-acteur actuel ou potentiel de framasoft ET l'illettré victime de la fracture numérique. Surtout si la prémice sur laquelle repose un raisonnement aussi carré et argumenté est définie d'une manière aussi ... 'large' que 'la majorité des gens du mondé réel'.

3. Pour rebondir sur une analyse de Lavau :
Dans ces images inconscientes, vous devez générer de la confiance en soi, de la réassurance, le goût de prendre des initiatives. Donc il faut vraiment s'appuyer sur l'image forte de la liberté, avec des connotations de croissance et d'épanouissement. Une liberté organisée, une liberté d'adulte et de citoyen ayant charge d'âmes (...)

= vivre Libre et sourire ? Naan je blague, y faut plus utiliser le mot L... On se rabat donc vers quelquechose comme 'minisoft, miniprix mais il fait le maximum'. Ou plutôt 'minisource, maxiclé, mais il vous ouvre les portes citoyennes' ?.
Ouarf, bon d'accord --------->[]

Va donc pour les feuilles des sources sur lesquelles on écrit en entier le nom de la liberté, ça fait bien déchiré aussi, et puis c'est connu, ça rassure.

4. Le brainstorming est bien fun, et quelques propal solides émergent (le gilet de laine, l'air du large, les clés, les feuilles des sources). Peut-on arrêter une liste de 5-6 formules et en tester une sur chaque page du site pendant quelques semaines ? Un vote + le temps qui passe permettront peut être de boucler cet agréable coopération ? J'aime bien le peuple migrateur, et je voudrais garder une référence au canal historique.

A+LS.

[edit : je trouve quand même paradoxale l'argumentation rapprochant :
Dans le monde réel, la majorité des gens ont une médiocre perception de la grammaire du français

et :
La vaste polysémie de "libre" peut faire de ce mot une bombe

et du coup, je ne sais pas si 'les gens de la vraie vie' y comprennent tout ou si y comprennent rien. Et j'arrête là de faire du mauvais esprit, parce que je suis encore capable de blablater pendant des lignes sur l'utilité -parfois- des bombes sémantiques, surtout quand on est bien sûr d'être plein de
la confiance en soi, de la réassurance, le goût de prendre des initiatives
Dernière édition par LS. le Ven 07 Mai, 2004 15:22, édité 1 fois au total.
LS.