Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 20:23
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantEt si on parlait de sous ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 25 Août, 2004 10:27

L'idée des T-shirts, ou autres supports, me semble bonne. Le problème dans ce cas, c'est de les faire (ça coûte de l'argent, ça fait des stocks :? ). Alors, pourquoi pas organiser une souscription (un beau T-shirt ethique et imprimé devrait coûter moins de 10 € :?: ), et ensuite (une fois que vous avez reçu l'argent) les commander ?
Vous pourriez faire la même chose pour les tutoriels papier...ou les inclure (ça ou d'autres goodies, pour ceux qui "veulent quelque chose en échange") dans le prix de l'adhésion (en les envoyant à la fin de la première année d'adhésion, histoire de récolter les fonds, et le nombre, à l'avance :wink: )
L'idée du paypal me plaît moins (il me semble que la société prend un pourcentage)
Pour le partenariat, pourquoi pas, tant qu'il reste cohérent avec le site...
Vous pourriez demander des subventions (au ministère de l'éducation par exemple :P ), ou vous faire "offrir" des machines par des sociétés / magasins proches du libre.
Globalement, tant que ça n'est pas trop envahissant, je ne vois pas de problème à parler du financement du site. Je suis même étonné que vous ayez tenu aussi longtemps...

linux38.net a écrit:Et que penser de la réservation d'une portion du site - reste à définir laquelle ??- aux seuls membres de l'asso, histoire de voir si cela pourrait attirer le chalant vu de l'extérieur ?

Pourquoi pas une newsletter réservée aux adhérents, tout simplement ?
gaelgivers

Mer 25 Août, 2004 11:06

gaelgivers a écrit:Pourquoi pas une newsletter réservée aux adhérents, tout simplement ?

La newsletter, comme les flux rss ou l'indexation dans google... Tout cela relève de la vie publique d'un site, voire de sa vie tout court, je veux dire : sa substance vitale.

Enfermer cette substance vitale dans une section privative serait, amha, une erreur stratégique d'anti-promotion de soi-même, une façon de se baillonner ou de s'isoler soi-même ...

Idem, rendre privatifs les tutoriels ou les articles serait sûrement fatal au bout du compte (risque de désertification progressive du site vers d'autres sites non-payants : google est ton ami)....

Que penser de privatiser l'IRC ? Un non-sens, qui va à l'encontre de l'esprit d'entraide ou de simple communication qui est à la base du Net...

Bref ma précédente suggestion de privatiser une portion de site ne me semble pas très pertinente reflexion faite ;)

Je ne vois, comme tu le dis bien, que la voie du mecenat, du soutien ou de la subvention ponctuelle de la part de structures commerciales dévouées au libre comme alcove, easter-eggs et d'autres ...

Par ailleurs, peut-être que le Président de Framasoft (et son Bureau) devrait jouer de la Relation Publique - n'est-ce pas là le rôle premier d'un Président d'asso - demander conseil à d'autres acteurs publiques du Logiciel Libre, comme logiciellibre.net, aful, april, fsf europe, linux magazine ... apprendre les ficelles de l'obtention de subventions ponctuelles (billets de train, d'avion, matériel, promo gratuite) ...

On aura compris que la RP est un métier en soi ...
Dernière édition par linux38.net le Mer 25 Août, 2004 11:30, édité 4 fois au total.
linux38.net

Mer 25 Août, 2004 11:19

Pourquoi ne pas proposer des services de consultana aux PME / artisant autour de cher vous ?

Ils sont souvent la cible de commerciaux sans vergogne.......

Cela les satisferais et vous aiderais ?

Vous etes les seuls 'propriétaires' de votre savoir-faire, partager le à peu de frais pour le client final.

subsystem0
PI c'est tout.
Construire c'est partager son temps.
subsystem0

Mer 25 Août, 2004 15:58

Bonjour.

Pour vendre ses connaissances à des professionnels, il faut créer une société et qui dit société, dit obligation de faire du profit pour être viable. Donc vendre son savoir sous cette forme n'est pas la bonne solution.

Je n'ai pas tout suivi, mais j'ai cru comprendre que Framasoft s'était organisé sous forme d'association (loi 1901) ? Si c'est le cas, la solution est toute trouvée, il suffit de prendre une cotisation annuelle auprès de ceux qui souhaitent soutenir Framasoft.

Le montant de cette cotisation reste à évaluer. Il convient tout de même que cette cotisation soit accessible au plus grand nombre pour éviter que les moins fortunés ne se détournent.

Pour motiver le maximum de gens, il faudrait scinder le site en deux parties. La première d'accès libre et gratuite (pour donner l'eau à la bouche aux visiteurs) et la seconde partie réservée aux adhérents avec accès illimité à toutes les ressources du sites.

En complément, la vente de goodies, de cd et de tutoriaux papiers peuvent venir en complément. Exemple : les tutoriaux sont accessibles gratuitement par web pour les adhérents et payant pour les non adhérents qui pourraient les acheter à l'unité.

Je suis pour verser une contribution pour cet excellent site. Peut être qu'un vote pourrait être organisé pour connaître l'avis du plus grand nombre.
ghost_matrix

Géo : Kourou (Guyane Française)

Mer 25 Août, 2004 16:39

Bonjour,

quelque eclaircissement s'imposent:

Le fait d'etre constitué en asso (loi 1901 signifi la meme chose) n'authorise pas la REDISTRIBUTION DES BENEFICES mais n'interdit en aucun cas d'en faire.

Les benefices optenue par l'activitée de l'assosiation peuvent etre utilisé pour: paiement des defraiements des acteurs de l'asso (fraie kilometriques, repas ext...), le developement de l'activitée de l'asso (salaire d'employer, achat de materiel et fourniture, paiement de loyer ou remborcement de divers credits contracter, financement de la pub, ext....).

Il est à noter que LA PLUS PART des structures de formation et certaines structures de consultana se constitues sous forme associatives (fiscalitée plus intéressante et effectivement financement d'état).

Il est à noter aussi que l'ensemble du volume d'argent necessaire au bon fonctionnement de l'asso à année 0 est financable à année 1 dans sa totalitée par l'état.

exemple: année de création 2000 fin d'année 2000 2000€ utilisée pour le fonctionnement.
année 2001 demande à l'état buget (paperace + procedure de deglingo mais bon....c'est la vie, et quant on veux on peux) reception de 2000€ cash oneshot.

A bon entendeur.

subsystem0.

PS: quant on sait que certaines assos mal dirigées (parent d'eleves?) en abuse on essaie de faire en sorte que celles qui oeuvre pour le bon coté de la force puisse en user.

PS2: tout ce que j'ai écrit est verifiable aupres de votre conseillé fiscal local (2h de discutions vous suffiront) et si vous lui posez les bones questions il vous expliquera comment vous pouvez, sans etre en société, recevoir de l'argent pour service rendu à une asso.
subsystem0

Jeu 26 Août, 2004 00:53

Bonjour.

Merci pour vos éclaircissements sur le fonctionnement des associations du type "loi 1901". Etant personnellement trésorier d'une association, je connais un peu ce qui a trait aux financements.

Je me suis mal exprimé dans mon post, ce que je voulais dire, c'est qu'en misant sur la vente de connaissances à des sociétés, les personnes qui s'investissent le plus devront alors s'investir dans la recherche du profit. Nul doute que votre prochain post demandant une aide ne sera plus pris en compte (sauf si vous le payez). En outre, en proposant ses services à des sociétés, l'association engagerait sa responsabilité pécuniaire voire pénale. Vous-même, seriez vous prêt à engager votre responsabilité pénale sans contre-partie financière ? Je suis persuadé que non. Je ne pense pas trop m'avancer pour affirmer que les administrateurs de ce site ne sont pas prêts non plus à prendre ce genre de risque.

De plus, ceci se ferait au détriment de l'esprit communautaire de Framasoft.

Je maintiens que le principe de la cotisation reste la meilleure solution.
ghost_matrix

Géo : Kourou (Guyane Française)

Jeu 26 Août, 2004 08:12

ghost_matrix a écrit:Je maintiens que le principe de la cotisation reste la meilleure solution.

Et c'est la solution que nous avons adopté (avec en sus quelques opérations comme le Tee-shirt de framasoft :)).

Merci pour toutes vos suggestions.

Cordialement,
Thierry.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 26 Août, 2004 08:29

Alors proposer de la formation / initiation a internet , création de vidéo familliales, montage foto pour les retraité? genre 20€/h pour 4h de formation genre 9h 12h le samedi matin avec 4 / 5 personnes par section de formation?

ca ferais genre (5 personnes ) *(4h) * (20€/h)= 400€ par demis journée

à faire 2 * mois (ça fais 10 personnes interresser à trouver ).

Qu'en pensez vous?

Je pense que ça pourrais etre un bon compromis (MHA) entre l'esprit du libre et son utilisation par les utilisateurs finaux ...?

avis merci.

subsystem0
subsystem0

Jeu 26 Août, 2004 08:35

Personnellement je suis pret à investir 4h, le samedi matin, 1 fois par mois.

A bon entendeur.

subsystem0
subsystem0

Jeu 26 Août, 2004 08:44

Alors proposer de la formation / initiation a internet , création de vidéo familliales, montage foto pour les retraité? genre 20€/h pour 4h de formation genre 9h 12h le samedi matin avec 4 / 5 personnes par section de formation?

ca ferais genre (5 personnes ) *(4h) * (20€/h)= 400€ par demis journée

à faire 2 * mois (ça fais 10 personnes interresser à trouver ).

Qu'en pensez vous?

Attention, c'est risquer de se retrouver entre deux feux

- D' une part, celui des organisme agréés de formations qui risquent de pas voir ça forcement du bon oeil (et par ailleurs il faut un agrément pour faire de la formation )

- Et d' autre part, les initiatives (souvent des collectivités locales) assez souvent gratuites qui proposent des lieux et des ateliers d' initiation (notez au passage la nuance sur les termes et la methode pour ne pas froisser les organismes de formation)...

sans compter les eventuelles approches du monde commercial d' initiation a ceci ou cela pour doper les ventes ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest