Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 13:31
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4FRAMASOFT fonctionne-t-il toujours?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 25 Nov, 2005 17:43

MecaTools a écrit:Marrant, c'est rarement la même personne qui répond mais vous êtes à l'unisson !

C'est quand même ce qui nous unis tous ici, alors :-)

MecaTools a écrit:Je suis un amateur autodidacte dans le dévellopement...
Je fais souvent des conneries dans mon dévelloppement et peut être là aussi...

Tu ne fais pas de "conneries", tu connais simplement mal les licences libres, c'est tout. Mais un plus tu as l'air d'avoir l'esprit ouvert (tu as rapidement été voir plus loin que sur le forum) donc tu évolueras vite.

MecaTools a écrit:Je vais peut-etre commencer mon premier logiciel libre avec un logiciel plus mineur comme DetectMvtSoft.
...
Où est ce que je trouve une licence en francais de logiciel libre ?

C'est une bonne nouvelle. Pour une licence libre en fançais il y a la Cecill ou bien tu as aussi une traduction non officielle de la GNU/GPL

Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 25 Nov, 2005 18:35

En fait il manque juste une page sur Frama pour lister les differentes licences libre.

Help, aka une page stp :wink:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 27 Nov, 2005 15:11

MecaTools a écrit:J'ai déjà été victime (dans un autre domaine) de l'appropriation de mon travail comme le leur.
Le fraudeur c'est tellement bien approprié mon travail que j'ai même par la suite était pris pour le plagieur par d'autres personnes alors que ce travail a été le mien ! J'en ai beaucoup souffert car je ne demande que de la reconnaissance pour le travail que je diffusais gratuitement.

Pour être plus précis, mon travail a été publié dans un livre dans ma spécialité. Cela ne constitue qu'une partie du livre mais quand meme...

Je comprends donc mieux, et bien ta position. Cependant, comme d'autres l'ont déjà dit, même fermé, ton logiciel peut très bien attirer les fraudeurs. Au contraire, même, je dirais que fermé, il attirera les fraudeurs. Tu as déjà été victime de vols dans un livre, format "fermé" mais facile à s'accaparer. Un code fermé, peut être plus difficilement exploitable penses-tu ? Pas pour ceux qui cherchent à s'approprier tes idées.

Le code volé d'un logiciel fermé peut être difficilement réperé, à moins d'être soit l'auteur, soit "hacker" au plus mauvais sens du terme. Si tu passes ton logiciel dans un format ouvert, tout le monde peut avoir accès à ton code, et connaître ce qu'il renferme. Plus difficile pour quelqu'un de s'approprier ton travail en toute impunité. Plus simple de l'avoir, oui, de le modifier certes, mais de faire comme si c'était le sien, là ça devient plus difficile. Puisque dans toute les sources, visibles par tout le monde, il y aura ta "patte".

Les personnes qui aiment le libre ne peuvent déjà pas s'approprier ton travail, cela va à l'encontre de leurs principes, mais en plus, s'ils voient quelqu'un qui utilise frauduleusement ton oeuvre, t'en informeront rapidement. Des exemples sont d'ailleurs légion, ici-même framasoft a été honteusement "piraté si on peut dire par un site qui a reproduit entièrement l'annuaire des logiciels. Le site Openweb.eu.org a subi la même attaque, au niveau de sa chartre graphique. Et enfin le logiciel Factux a également été "détourné. D'autres exemples sont sûrement disponibles.

Tu peux donc imaginer qu'il est plus simple pour un utilisateur lambda de se rendre compte d'une utilisation détournée d'un logiciel libre, dont il connaît le contenu, que de celle d'un logiciel fermé. Je vole ton code, je change l'interface et la philosophie graphique de ton outil, et ni une ni deux, personne ne sait que c'est de toi.
Et va prouver que tu es le premier auteur de ce logiciel.

Pour le développement et l'amélioration du code, c'est certainement un autre avantage que de laisser ton code ouvert. Je télécharge ton logiciel, je le trouve plutôt pas mal, mais il manque des fonctionnalités à mon goût où je le trouve un peu lent. J'aime bien dévlopper moi-même, je rajoute quelques bouts de code par-ci par-là, je fais un skin, et je te renvoies ma béta-version, qu'est-ce t'en penses dis ? Tu veux l'implémenter dans ton logiciel de base, proposer un "add-on" pour tes utilisateurs ? Ou, tout simplement, je suis un français expatrié au japon, ton logiciel est terrible pour moi et mes nouveaux potes. Je peux le traduire s'il te plaît ?

Enfin, voilà, quelques unes des raisons qui pour moi font du logiciel libre un logiciel bien plus avantageux pour un développeur particulier qu'un logiciel fermé.

Maintenant, bien sûr je comprends tes réticences, et respecte ton choix. Je veux simplement te sensibiilser aux différentes manières d'aborder le douloureux problème des licences pour un logiciel.

Est-ce que par ailleurs tu as suivi le fil Passer son logiciel sous licence libre ? Je le trouve très intéressant. En fait, c'est le questionnement d'un développeur (phildes) d'un logiciel permettant de créer du flash/java sur les licences à choisir. Son logiciel est vraiment excellent et aujourd'hui libre :) Tu peux peut-être commencer par lire ce fil, et pourquoi pas contacter l'auteur pour qu'il te livre ses impressions sur le fait d'avoir lâché son bébé dans le monde libre...

Amitiés,
Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse