Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:09
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantRéorganisation de l'annuaire des logiciels libres

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 03 Sep, 2005 10:05

mateoOo a écrit:Une petite remarque, dans la page d'accueil de l'annuaire il y a 2 rubriques :
- Les plus populaires du moment
- Les plus visités dans l'absolu

Vu que les logiciels présentés sont quasiment les mêmes dans les 2, pour quoi ne pas faire seulement la rubrique "les plus populaires" ?
çà évite ainsi une page trop longue en bougeant le bloc "mise à jour sur la gauche et en remontant celui "Traductions"
(pareil dans toutes les rubriques en fait...)

Je suis ok. Pareil dans les pages sous-rubrique. Bien que moins chargées autant alléger la page. Effectivement ca fait doublons plus populaires moment et absolu. Peut etre fusionner les 2 dans un même cadre et une boucle spip qui prend en compte absolu et moment mais avec un filtre {doublons}; un bon compromis serait de rajouter 2 autres logiciels 8 au total et supprimer donc un cadre, pour ne garder q'un cadre "Les plus populaires"
ikou

Géo : lille

Sam 03 Sep, 2005 10:34

Smeagoogle a écrit:
fun sun a écrit:Bonjour,

La nouvelle présentation bien. Cependant une remarque : Tout est disproportionné ou est-ce à l'image de ce qu'il se passe :

-Un intérêt grandissant pour le débat ?
-un intérêt moindre pour les logiciels ?

En tout cas c'est l'impression que cela donne. Et je trouve cela dommage. Le libre c'est un débat mais aussi des logiciels donc un petit rééquilibre ?

C'est l' impression que ça me laisse aussi ...

De plus,je pense que ça peut aussi pousser les gens a utiliser les services de recherches de Google pour trouver une notice particulière, plutot que de passer a la rubrique "annuaire" puis dans la rubrique voulue ...

tant que je suis la, je trouve dommage aussi la disparition de la première page des liens français / MAC / windows ... (meme si on les retrouve dans le sommaire de la rubrique "annuaire"

Je trouve perso que c'est une très bonne chose cette simplication de rubriquage, la page principale devenait trop chargée. MAis c'est vrai que du coup ca désiquilibre l'info. Vu la sobriété du site, en revanche la UNE! pour le coup on ne voit que ca. Ensuite, ahma il y a trop d'articles, le cadre tutoriel se trouve vraiment en bas de page, et je regrette aussi la disparition de MAC | BEST OF ....

En revanche je ne suis pas ok sur la remarque de SmeGoogle sur le rubriquage. Le fait de créer des Rubrique générale et de passer par une page sous rubrique ca permet de s'y retrouver quand on cherche un type de logiciel...avant fallait vraiment chercher parfois la bonne rubrique. Maintenant l'internaute qui ne connait pas framasoft mais qui cherche un logiciel libre en particulier (et non un type de logiciel) c'est sur qu'il passera de toute facon par google...et peut etre retomber sur framasoft :)
Aussi sur ce point peut être déplacer le cadre REcherche de frama pour le mettre plus en valeur (sous le menu principal)

Enfin - je fais encore de la pub - il existe une audit permanente du site sur le wiki framasoft. Pour l'instant peu actif -les choses se mettent en place...- n'hésitez pas pourtant à vous inscrire au groupe de travail et à participer a cet audit si ca vous intéresse.
ikou

Sam 03 Sep, 2005 11:02

ikou a écrit:
En revanche je ne suis pas ok sur la remarque de SmeGoogle sur le rubriquage. Le fait de créer des Rubrique générale et de passer par une page sous rubrique ca permet de s'y retrouver quand on cherche un type de logiciel...avant fallait vraiment chercher parfois la bonne rubrique. Maintenant l'internaute qui ne connait pas framasoft mais qui cherche un logiciel libre en particulier (et non un type de logiciel) c'est sur qu'il passera de toute facon par google...et peut etre retomber sur framasoft :)
Aussi sur ce point peut être déplacer le cadre REcherche de frama pour le mettre plus en valeur (sous le menu principal)

Ce que je veux dire c'est qu'avant , on avait toutes les rubriques sur la première page , avec un peu de chance on pouvait trouver directement la rubrique qui contenait la notice voulue
soit dans le meilleur des cas :
1 clic sur la rubrique , 1 clic sur le logiciel

Maintenant du fait du regroupement des notices par tres grandes categories thematiques le chemin s'allonge
soit toujours dans le meilleurs des cas :
1 clic sur la grande categorie , 1 sur la sous categorie , 1 sur le logiciel

Du coup le formulaire de recherche du site (qui utilise le moteur Google)
devient une solution plus economique en clic; ce qui en soit n'est pas forcement genant , sauf si on s' inquiete de l' hegemonie montante de Google ...

Bon evidement, ma remarque est tres liée a mon utilisation de Framasoft,
(pour retrouver rapidement la notice ou le site officiel d'un logiciel libre), il est clair que le regroupement par grande thematique plus lisibles est une bonne chose pour les nouveaux utilisateurs de framasoft ( entre autre ça resoud le probleme d' OOo ou des logiciels de la famille Mozilla qui avaient leur propre categorie et qui donc n'apparaissaient pas dans les categories comme bureautique , ou Net Navigateurs ...). Enfin bref, c'est pas tres grave mais ça montre bien qu'on tient a ses habitudes :)
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Sam 03 Sep, 2005 12:02

Smeagoogle a écrit:Maintenant du fait du regroupement des notices par tres grandes categories thematiques le chemin s'allonge

Un clic de plus... mais moins de désordre. Au fond l'utilisateur gagne en temps, sauf celui habitué au site comme tu le fais remarqué.
Cependant on peut aussi trouver un bon compromis en améliorant l'ergonomie : rajouter un calque dépliant (comme les commentaires d'article de fram) pour afficher les sous-rubriques. Toujours un clic de plus mais on reste sur la même page, et les habitués comme toi retrouveraient leurs habitudent pour accéder directement depuis la page principale dans la bonne rubrique logciels.
ikou

Sam 03 Sep, 2005 12:07

ikou a écrit:les habitués comme toi retrouveraient leurs habitudent pour accéder directement depuis la page principale dans la bonne rubrique logciels.

ils creent un marque page qui conduit directement vers le sommaire de la rubrique annuaire :) ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Sam 03 Sep, 2005 14:37

Smeagoogle a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'avant , on avait toutes les rubriques sur la première page , avec un peu de chance on pouvait trouver directement la rubrique qui contenait la notice voulue
soit dans le meilleur des cas :
1 clic sur la rubrique , 1 clic sur le logiciel

Maintenant du fait du regroupement des notices par tres grandes categories thematiques le chemin s'allonge

C'est juste ça.
Une solution serait de ne même pas mettre de catégories sur la page d'accueil.

Je précise que rien n'est encore véritablement arrêté.
Ce qui est sûr c'est que l'on va garder le sous-rubriquage et faire de cette page la véritable page d'accueil des logiciels libres.
aKa

Géo : Roma

Sam 03 Sep, 2005 22:22

aKa a écrit:C'est juste ça.
Une solution serait de ne même pas mettre de catégories sur la page d'accueil.

Effectivement au lieu de ce mini menu (vraiment trop petit) pourqoui ne pas placer un image-bouton avec (xxx Logiciels libre) "un clic" et on se retrouve sur la page rubrique2.
avec juste en dessous les raccourcis [Français, windows,mac ...] pour aller encore plus vite.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 04 Sep, 2005 10:46

Bon, merci à tous en tout cas parce que vos remarques m'aident à y voir plus clair petit à petit.

J'ai modifié la page d'accueil avec une fenêtre déroulante comme cela a été suggéré. Je trouve que c'est pas mal en effet (faut savoir que le triangle est cliquable mais comme c'est pareil avec les commentaires).
aKa

Géo : Roma

Dim 04 Sep, 2005 11:06

aKa a écrit:Bon, merci à tous en tout cas parce que vos remarques m'aident à y voir plus clair petit à petit.

J'ai modifié la page d'accueil avec une fenêtre déroulante comme cela a été suggéré. Je trouve que c'est pas mal en effet (faut savoir que le triangle est cliquable mais comme c'est pareil avec les commentaires).

J'aime bien cette évolution.
MAnque le lien sur les pages "sous-rubriques principales" qui proposent les dernières nouveautées et les plus populaire du moment par grande rubrique, cela donne donne un bon apercu?
Peut être aussi un fond bleu pour le "bouton" comme les différents éléments (menu principal, a la une! sur les forums ...) histoire d'être cohérent, et de mettre un peu plus ce bouton en valeur ( il est presque au même niveau de lesture que le titre d'un article)
ikou

Mar 06 Sep, 2005 02:00

aKa a écrit:Bon, merci à tous en tout cas parce que vos remarques m'aident à y voir plus clair petit à petit.

désolé de te decevoir, mais même si l'idée du déroulant est bonne, du coup la partie logiciel sur la page ce résume juste à un titre ! Ya pas de réequilibrage la :wink:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)