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Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 05 Avr, 2005 14:00

Salut,
Wouaou vous tapez plus vite que je ne lis! :P

birin a écrit:Et effectivement, ce jour là j'ai bien l'intention d'aller voter non, pour défendre l'Europe justement contre ceux qui me volent la démocratie

C'est le genre de pratique que qualifie de hautement démocratique. Tu te fais une opinion, tu la défends et tu l'assumes le jour J. Arno trouve que j'ai un avis "tranchés, dogmatiques et moralisateurs" à propos de ceux qui ne vont pas voter, c'est sûr il a raison mais il n'empêche je parle pêche avec les "pêcheurs"!

J'avais commencé quelques réponses à Chichelinux qui a un avis très bien marqué sur le sujet mais je viens de l'effacer car je m'écarte du sujet que j'ai lancé. Il s'agissait surtout du score allucinant du sondage mis sur le site.
Je note que presque 10% des personnes qui ont voté disent ne pas vouloir aller à cette grande fête... remettons vite des cours d'éducation civique en place!!!!
je note que 12% ne savent pas trop quoi faire. après ces discussion je les comprend c'est bien difficile de se faire un avis bien arrêté.
Mais je remarque surtout qu'au lieu d'avoir un 50-50 pour les oui et les non (avec à la rigueur un avantage au non) il y a un 33-66 particulièrement étonnant. Ma remarque était donc :
- Soit les framasofien sont pour le Non absolu (d'où le titre)
- Soit il y a un melange des genres dans le non (c'est pourquoi je relance un peu le débat)
- Soit il y a un petit malin qui a lancé son robot voter pour lui

En tout cas il est toujours autant endiablé ce sujet :twisted:

MBt
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Mar 05 Avr, 2005 14:38

mbt a écrit: Arno trouve que j'ai un avis "tranchés, dogmatiques et moralisateurs" à propos de ceux qui ne vont pas voter, c'est sûr il a raison mais il n'empêche je parle pêche avec les "pêcheurs"!


Ben oui, on nous fourgue un quelconque traité qui n'a de constitution que le nom. 800 zékelk pages, on sait pertinemment que la majorité des personnes ne le liront pas.
On nous demande notre avis, mais tous les médias dominants nous expliquant bien quel papier il faut qu'on mette dans l'urne. Il est possible d'ailleurs que cela ne serve strictement à rien (danemark 1992, le peuple rejette par les urnes le traité de maastricht; heureusement un second référendum est organisé pour qu'ils puivent corriger cette « erreur »).
Si c'est ton idéal de démocratie, libre à toi, mais laisse moi le droit de ne pas vouloir valider ce processus par mon abstention à laquelle je donne peut-être plus de sens que beaucoup de gens qui iront voter sans trop se poser de questions :wink:
arno.

Messages : 137

Mar 05 Avr, 2005 14:48

avant de me pencher plus precisement sur ce fil, je me pose tout de meme une question: pourquoi lancer un nouveau debat sur le TCE alors qu'on en a un deja dans ce comptoir. on risque de ce repeter et la miltiplications des fil sur ce sujet qui ne concerne pas tant que ca framasoft et assez envahissante. je sais bien que 330 pages ca fais peur mais bon retounons de preference ici: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4877
eriol

Messages : 477

Mar 05 Avr, 2005 15:27

-> birin

ok, on se connaît maintenant suffisament pour avancer de manière constructive.

d'abord je rappelle que le sujet est complexe, technique, pas simple, en nuances, etc. on a donc tout à gagner à y aller par étapes (je n'ose pas écrire 'à y aller par petits pas', ça serait provoc ;)

il est clair que ce texte est beaucoup trop long pour un 'lecteur ordinaire' (B. Cassen), et que son caractère technique constitue un obstacle à sa compréhension. ceci dit migrer aussi c'est pas simple. l'argument tiré de la difficulté d'accès au texte pour un non-juriste ne suffit pas à lui seul à condamner ce texte.

je rebondis sur l'exemple des institutions que tu présentes sur ton wiki. tu nous dis :
Moi je me suis livré à un petit comparatif sur les institutions et organismes de l'Union et j'ai découvert que le seul qui soit élu par nous c'est le Parlement Européen.
Ensuite j'ai eu l'idée de comparer les pouvoirs et moyens de contrôle de ce parlement à ceux des autres organes de l'union (sauf la cour des comptes qui ... a le mérite d'exister).
Il est "intéressant" aussi de comparer le parlement Européen à un parlement normal d'une quelconque démocratie "normalement constituée".

Il faut ramer pour répondre à tout ça, donc je rame. pour le contenu du TCE sur ces questions, je renvoie à la page wiki que tu proposes (au passage c'est une bonne initiative, car c'est vraiement la misère de ne trouver le TCE qu'en pdf, ça ne facilite vraiement pas les choses)

tu dis : le seul à être élu par nous est le parlement européen.

OK.

qui sont les autres organes :

1. le conseil européen :

- "Le Conseil européen est composé des chefs d'État ou de gouvernement des États membres, ainsi que de son président et du président de la Commission."
-> Les chefs d'état ou de gouvernement sont élus par qui ? par nous non ? on en mm un qui a fait 82 %

- son job : "Le Conseil européen donne à l'Union les impulsions nécessaires à son développement et en définit les orientations et les priorités politiques générales. Il n'exerce pas de fonction législative."
-> ça ressemble un peu à la séparation des pouvoirs qu'invoque étienne chouard dans son texte non ?

2. le Conseil des ministres :

- "Le Conseil est composé d'un représentant de chaque État membre au niveau ministériel, habilité à engager le gouvernement de l'État membre qu'il représente et à exercer le droit de vote."
-> un représentant de chaque Etat membre, sachant qu'un EM est représenté par ses institutions légalement désignées, et que l'une des conditions essentielles et non négociables pour être EM (= faire partie de l'UE), c'est que le régime soit démocratique. Donc les membres du conseil des ministres sont désignés par ceux que nous avons élu, de manière démocratique.

- son job : "Le Conseil exerce, conjointement avec le Parlement européen, les fonctions législative et budgétaire. Il exerce des fonctions de définition des politiques et de coordination conformément aux conditions prévues par la Constitution."

3. la commission :

Le président de la Commission européenne

1. En tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent. Si ce candidat ne recueille pas la majorité, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose, dans un délai d'un mois, un nouveau candidat, qui est élu par le Parlement européen selon la même procédure.

2. Le Conseil, d'un commun accord avec le président élu, adopte la liste des autres personnalités qu'il propose de nommer membres de la Commission. Le choix de celles-ci s'effectue, sur la base des suggestions faites par les États membres, conformément aux critères prévus à l'article I-26, paragraphe 4, et paragraphe 6, second alinéa.

Le président, le ministre des affaires étrangères de l'Union et les autres membres de la Commission sont soumis, en tant que collège, à un vote d'approbation du Parlement européen. Sur la base de cette approbation, la Commission est nommée par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.


-> le président de la commission est élu par le parlement européen (nos élus)
-> la commission est approuvée par le parlement européen (nos élus)
-> le président de la commission est proposé au parlement par le conseil (nos élus)
-> si aucun candidat n'est élu par le parlement, il n'y a pas de président (et si un président était imposé, il n'aurait pas la légitimité d'agir, et tous ses actes et décisions seraient nuls)
-> si la commission n'est pas approuvée, elle n'a pas de légitimité. Si une commission était imposée, elle n'aurait pas de légitimité, et tous ses actes et décisions seraient nuls

4. le ministre des affaires étangères de l'U.E

- "Le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, avec l'accord du président de la Commission, nomme le ministre des affaires étrangères de l'Union. Le Conseil européen peut mettre fin à son mandat selon la même procédure."
-> désigné par le Conseil (= nos représentants élus) et par le pdt de la Commission (= proposé par nos représentants et élu par le parlement)

5. la cour de justice : membres désignés par les EM (=nos représentants élus)
La Cour de justice de l'Union européenne statue conformément à la partie III?:

a) sur les recours formés par un État membre, une institution ou des personnes physiques ou morales;
b) à titre préjudiciel, à la demande des juridictions nationales, sur l'interprétation du droit de l'Union ou sur la validité d'actes adoptés par les institutions ;
c) dans les autres cas prévus par la Constitution.

-> la cour de justice peut être saisie par tout citoyen pour faire respecter le droit de l'Union et la constitution.
-> ça ne veut pas dire que c'est facile, mais au moins c'est possible

6. la banque centrale européenne (pas de réponse pour l'instant, je creuse)

7. la cour des comptes

-> membres désignés par les EM (= nos représentants élus)
-> quant on voit l'importance de la cour des comptes en france dans la mise au carré des dépenses publiques (et dans la mise au trou de qques politiciens peu délicats), perso je suis content qu'une cour des comptes européenne existe, car le contrôle budgétaire (= l'utilisation des fonds publics conformément aux attributions légales des organes qui utilisent les ofnds) est un verrou essentiel. Et il me semble que le parlement exerce un contrôle budgétaire.

***

Dans tout ce qui précède, je ne pense pas avoir fait d'interprétations. On part du texte, de ce qu'il dit réellement, et ça donne un tableau assez nuancé.

je précise également que ce n'est que le début de l'argumentaire, une sorte de trame à compléter sur chaque point.

Je répète donc, sur ce point (puisque c'est celui dont on parle et que c'est l'une des critiques importantes) je ne vois pas ce qu'il y a d'antidémocratique dans cette *constitution*, je ne vois pas en quoi elle constitue un recul, et je ne vois pas en quoi nos valeurs démocratiques de base (montesquieu etc) seraient baffouées par ce texte ? merci de ne pas répondre sur le 'libéralisme' ou autre, c'est un autre sujet.

Il n'y a que 2 choses qui me gênent dans ce débat et dans cette campagne, et encore une fois je n'ai pas de pb avec le non :

- l'absence de pédagogie sur le contenu exact du texte ; c'est un document juridique technique, hybride (pas tout à fait un traité, pas du tout une constitution), et la moindre des choses, c'est d'apprendre aux citoyens à le lire et à le comprendre. ça ne s'invente pas, ça prend du temps, et c'est incompatible avec les conclusions à l'emporte pièce. Et n'étant pas spécialiste en droit international ni en droit européen, ce n'est certainement pas moi qui vais donner des leçons à qui que ça soit.

- les arguments de mauvaise foi qui font dire à ce texte tout et n'importe quoi, en profitant justement de la difficulté d'accès au texte du TCE.

On reparlera du bouquin de Jacques Généreux, il y a beaucoup beaucoup à en dire.

Pas de pb non plus pour décortiquer le texte de Etienne chouard, il y a beaucoup d'inexactitudes gênantes. Sous prétexte que le Parlement européen n'a pas l'initiative des lois (ce qui est vrai), Etienne chouard déroule une liste importante d'affirmations qui sont parfois contradictoires, et qui tournent autour de l'absence de pouvoirs du parlement.

Birin (et d'autres), peut on reprendre précisément les pouvoirs du parlement avec les bons textes et les textes complets ? ce qu'ils sont aujourd'hui et ce qu'ils seraient selon le TCE ? Dans le texte de Chouard je n'ai vu nulle part la question de la motion de censure, ni les autres mécanismes de contrôle dont disposerait le parlement (sur l'autre fil 'constitution', je pense que tout ça va être fusionné)
LS2

Messages : 10

Mar 05 Avr, 2005 16:13

bon alors au sujet de l'abstension, je pense qu'il faut mettre les choses un peu au clair.
il est evident que l'abstension est representatif d'un malaise democratique comme le decrit arno. cependant il y aussi la possibilite du vote blanc, qui montre je trouve au mieux son insatisfaction mais egalement son attachement au systeme democratique (puisqu'on prend la peine d'envoyer le papier). l'abstension peut plus facilement passer pour du jemenfoutisme, meme si ca n'est pas absolument le cas. a ce propos je trouve scandaleux que le vote blanc n'est pas pris en compte dans les pourcentages des election.
cependant je me pose la question si l'abstension est un vote utile. j'ai bien peur en effet que si les hommes politiques font semblant de s'inquieter de l'abstension grandissante, il ne sont que trop content que les citoyens ne votent pas. leur vision elitiste du monde a peine masquee ne fait que conforeter mon point de vue. ne pas voter c'est rendre service a ceux que l'on veut sanctionner.
eriol

Messages : 477

Mar 05 Avr, 2005 22:21

J'avoue ne pas avoir perdu une miette du fil voisin ,et c'est avec un très grand intérêt que je suis ce débat.Bien que partisan du NON,j'essaie de me laisser séduire par les sirenes de mes adversaires d'un jour(29 mai 2005) et j'ai lu des propos très bien structurés "même" chez les OUItistes(comme LS2)

Mais en ce moment je ne sais que croire de l'intervention de LS2
-" même présenter sur une liste simple ce qui change et ce qui ne change pas est voué à l'échec, car le débat n'est pas technique et rationnel"
Dois-je comprendre que forcément ma décision de partisan du NON est irationnelle et que pour qu'elle soit rationnelle il faut que je tienne des propos dignent du plus grand juriste "constitutionnaliste" ou dois-je comprendre tout simplement que je suis trop c.. pour comprendre une liste qui est dite simpliste ?????

-"même si une part importante des sondés qui disent voter non déclarent également ne pas avoir lu le traité"
Dois-je comprendre que les partisans du NON comme moi ne savent pas de quoi ils parlent et dois-je comprendre qu'à l'inverse les partisans du OUI ont lu en entier la constitution et donc qu'ils nous éclairent de leur savoir et que nous "pauvres misérables" somment incapables de comprendre la bonne parole ?????

-"ce n'est plus du TCE dont on parle, mais des propositions d'attac, de généreux et des autres opposants à ce traité"
Dois-je comprendre que l'on serait "manipulé" par attac and co et que nous pauvres idiots serions "à l'insue de notre plein gré" partisans du NON ????


J'ai vraiment peur d'avoir compris dans ces propos que je suis incapable d'avoir la moindre construction intellectuelle , que je ne sais pas de quoi je parle et que je serais manipulé !!!En bref que je serais un peu ...

Vous qui comme moi êtes incapables de lire "correctement" la constitution sachez qu'il faut voter OUI on nous le dit,c'est pour notre bonheur,vous les simplistes sortez du coté obscur,rejoignez les mouvements "progressistes" du OUI !!!
Eux(les techniciens rationnalistes "experts" du TCE) ont su tirer la semence divine de ce texte,croyons les,ne soyons pas aveugle,c'est pour notre bien , votons OUI , on leur dira merci plus tard !!!
Il ne faut pas que nous retardions "l'élite de ce pays" pour l'élaboration de cette grande europe qu'ils nous construisent !!!





Serge
Serge

Messages : 33

Mar 05 Avr, 2005 23:07

en allant sur le site de la constitution européenne, j'y ai trouvé un post qui rejoins un peu ce que je pense.
Une chose me fait hausser le sourcil: si vous voulez vous procurer le TCE, ily a plusieurs liens mais à chaque fois, le nombre de pages change. Bizarre non?
J'ai aussi lu l'autre fil sur ce sujet donné par eriol. Un avis éclairé sur le sujet est celui d'etienne. J'aime bein ses eclaircissements, dommage qu'il y en ait peu.
J'ai commencé à gratter le TCE avec tous les éléments que l'on a dans les pattes grâce aux fils qui sont ici mais j'ai les yeux qui piquent un peu. C'est long, si long, trop long. Et pis moi, je suis que dépanneur en informatique, j'ai du mal avec leurs termes. le peu que j'en comprend, ou alors je suis vraiment borné, c'est qu'il n'y a que peu de place pour le social.
hicksman

Messages : 45
Géo : Limoges

Mar 05 Avr, 2005 23:36

Je tiens juste à rappeler à ceux qui croient que les "régressions" contenues dans la constitution européenne par rapport à la constitutions françaises sont dangereuses pour le droit français se gourent complètement.

En effet, si l'arrêt Costa de la CJCE de 1964 reconnaît la suprématie du droit europén sur les droits nationaux (c'est plus que logique pour une application possible du droit international), il n'en est pas de même pour les juridictions internes. Le conseil d'etat en 1998 dans l'arrêt Saran et la cour de cassation en 2000 dans l'arrêt Fraisse posent le principe de suprématie de la constitution française par rapport aux traités. Le traité est supérieur à la loi et offre ainsi un rideau de protection supplémentaire.

Donc la constitution française avec des principe protecteurs contenus dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et dans le préambule de 1946 (loisirs, sécurité sociale, travail......) s'appliqueront encore après l'entrée en vigueur du traité de constitution européenne. donc pas la peine de s'affoler, ces différences n'ont pas de conséquences en France et étaient inévitables vu les degrés d'avancement différents de certains membres par rapport à d'autres. Certains pays ne sont pas au même stade de droit social que nous.

Amicalement et juridiquement :wink: .
banjo

Messages : 2

Mar 05 Avr, 2005 23:58

Salut LS2,
je vais devoir consacrer une bonne partie de mon week-end à analyser en détail les relations de pouvoirs et contre-pouvoirs entre les institutions et organismes de l'union, en ne m'arrêtant pas aux seuls articles définissant ces organismes, il paraît évident qu'il faut potasser les autres articles détaillant ces pouvoirs et relations de pouvoir, la partie III en particulier, mais sans oublier les annexes.
Je vais tout de même faire comme toi et donner un premier aperçu de ma vision des choses.

Mais tout d'abord un mot sur la longueur du texte.
Plus de huit cents pages là où une constitution normale en ferait une vingtaine, ça rend le texte incompréhensible à la quasi-totalité des citoyens trouvant le courage de le lire ne entier, il est donc impossible de se prononcer en connaissance de cause (le contrat que je ne signe pas si je suis incapable de le comprendre), et exercer son droit (et devoir) de vote, ce n'est pas comparable au choix de passer au libre, c'est tout simplement la base de la démocratie.

La comparaison des définitions des institutions et organismes de l'Union met en évidence une incroyable disparité des rôles, pouvoirs et contre-pouvoirs.

Le Parlement européen dispose grosso modo trois prérogatives :
1- élire son président !
2- censurer la commission, mais sans en appeler au suffrage universel, une nouvelle commission lui est proposée par le conseil européen (où les EM, à vérifier), il n'y a donc pas d'arbitrage du peuple.
3- exercer des fonctions législatives et budgétaires, mais partagées avec le conseil et sans initiative des lois, la possibilité de dire un "demi amen" ou un "demi non", mais si c'est un demi non, on peut lui resservir le même texte jusqu'à ce qu'il dise son demi amen, c'est bien ce qui se fait généralent (brevets, Bolkenstein, portuaire, ...) et le TCE n'y changera rien.
De plus, beaucoup de domaines échappent aux compétences législatives du Parlement, même si là dessus le TCE améliore un peu les choses.
Le parlement, censé être le législatif, n'est donc qu'une petite parcelle de ce que l'on entend couramment par législatif.

A côté de ça, la commission, le conseil et le conseil européen accaparent la quasi-totalité des pouvoirs.
Je les regroupe car ils sont tous liés au conseil européen qui choisit ou propose les deux autres dont seule la commission peut être sanctionnée par le parlement, servant ainsi de "fusible" que le conseil européen remplace aussitôt par un autre fusible de caractéristiques similaires.
Ni le conseil européen, ni même le conseil, ne peuvent être sanctionnées par le parlement, seul le système électoral d'un état membre peut sanctionner son président aux échéances nationnales, ce qui n'équilibre aucunement les pouvoirs exécutifs et législatifs au niveau européen.
Cette dilution des pouvoirs entre commission, conseil et conseil européen me semble organiser "l'irresponsabilité" de l'exécutif dont parle Etienne Chouard.
Et le fait que le conseil partage les fonctions législatives avec le parlement et que la commission dispose du monopole de l'initiative des actes juridiques, me paraît bien être la confusion des pouvoirs dont il nous parle aussi.
Cette dilution des pouvoirs, répartis entre des instances créées et contrôlées par un exécutif sous de faux airs de démocratie et de contrôle par des instances "indépendantes" me fait penser au grave problème auquel nous avons à faire face en ce moment, sur la campagne pour le référendum justement.
Sous de faux prétextes d'équité démocratique entre les partis, le CSA va octroyer un pourcentage ridicule du temps de parole aux tenants du non qui semblent pourtant être plus de 50% de électeurs qui se prononcent. Même au sein du PS ou des Verts qui vont de ainsi "confisquer" le temps de parole à une bonne moitié de leurs propres électeurs.
Pour avoir une vraie démocratie, il ne suffit d'avoir des règles, il faut aussi que ces règles soient bonnes et qu'il y ait de véritables contre-pouvoirs.

Je laisse pour une étude plus détaillée la BCE, qui elle me paraît être une véritable monstruosité, comme je l'ai déjà dit.

Voilà, tout ça n'est qu'une première analyse, pas très précise mais qui décrit assez bien mon impression à ce stade, et que j'ai bien envie de creuser ce week-end.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mer 06 Avr, 2005 00:38

EUROPEEN CONVAINCU
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tu dis : le seul à être élu par nous est le parlement européen.


c'est exact : Les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct, libre et secret, pour un mandat de cinq ans.(I-20)
C'est la seul émanation direct des citoyens, avec les chefs d'état du conseil européen. Il faut pourtant nuancer, les chefs d'états sont élu essentiellement pour représenter une politique nationale. Je n'ai jamais vu un candidat présentant un programme strictement européen pour une élection présidentielle... dommage ca serait drôle

La commission , le président de la commission, president du conseil européen, le conseil des ministres, la cour de justice etc... ne sont pas l'émanation directe des citoyens.

[C'est aussi une nuance importante LS2, ce n'est pas une question de "démocratie" comme tu le dis.]
C'est un peu comme si le chef du gouvernement (francais) était nommé par les sénateurs par exemple (les sénateurs eux mêmes sont elu au suffrage indirect pour rappel). Ce gouvernement ne serait pas directement représentatif de la volonté du peuple. moi perso, je ne serais pas content!

Le parlement est l'organe le + représentatif des citoyens européens.

D'autre part,
Comment sont "élu" les membres de la commission? ils sont choisi par les gouvernements de chaques états selon ce formidable article (I-26-4) : "Les membres de la Commission sont choisis en raison de leur compétence générale et de leur engagement européen et parmi des personnalités offrant toutes garanties d'indépendance. "

la Commission a l'initiative des lois (sauf exceptions rare) et veille à la l'application de la Constitution (entendre par là les politiques et objectifs inscritent dans la constitution), ces politiques (bonne ou mauvaise peu importe!) ne sont pas l'émanation des citoyens.
La commission par ses responsabilités est le moteur de la construction européenne.

Alors moi perso, j'aurais preféré voter pour un membe de la commission plustot qu'un des nombreux parlementaire!

On peut le retourner dans tous les sens ce TCE , argumenter tant que l'on veut,en débattre indéfiniment. Trop libéral? pas assez social? Quel importance! le grand deficit de ce TCe c'est la citoyenneté européenne, fallais pas y introduire de l'humain pour réveiller les consciences.
ET c'est cela l'essence du "non".

Ne me parlez pas du droit de pétition, il ne concerne directement que le parlement européen. Les droits de citoyenneté sont defini à l'article : La citoyenneté de l'Union : I-10 pour info. 1 seul article, pour le coup c'est pas compliqué à lire.

je termine sur la devise de la Constitution francaise : "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."
ikou

Messages : 81
Géo : lille

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