Nous sommes le Dim 19 Oct, 2025 00:46
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantCréation d'une catégorie : le choix d'une certaine liberté

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 03 Jan, 2007 17:04

antistress a écrit:J'ai proposé et repropose une section "Libertés numériques" qui ne soit pas limité au droit d'auteur mais colle au sens que lui donne Lawrence Lessig dans L’avenir des idées : les licences CC, les DRM et la copie privée, mais aussi les formats en général (de fichiers (a/v, bureautique), d'Internet...), la neutralité du net, l'Informatique dite de confiance, les brevets...

Bref les sujets traités sur des blogs comme celui-ci ou celui-là

Et quelle sera la place du forum juridique dans ce cas ?
C'est un peu gênant tous ces forums qui empiètent les uns sur les autres...

Je pense que le choix d'Aka a la mérite de clarifier les choses.
Dans la mesure ou le forum liberté numérique était déjà lié aux initiatives d'EUCD, il était déjà militant, et non un espace neutre de discussion, de toute manière.
D'ailleurs, si je reprends l'exemple de Desesperatly, vu son goût pour la polémique, je pense qu'il s'est inscrit sur le forum justement parce que ça n'était pas un espace neutre.
Le fait est que le retentissement qu'a eu le débat sur DAVSI a attiré pas mal de monde, et c'est tant mieux, mais le forum a débordé de son cadre initial il me semble... enfin, bref, je m'interroge un peu sur la distinction forum juridique/droits numériques, si on enlève le côté militant du deuxième...
Nico

Géo : Paris

Mer 03 Jan, 2007 17:12

Alix Cazenave a écrit:Comme Saint-Chinian et toi, j'aimais bien la neutralité de "Libertés numériques" qui laissait toute latitude à la discussion ; ici, tant le libellé que le chapeau sont orientés. On ne pose pas une question, on a déjà un objectif et je crains que ça ne stérilise la discussion.
Autant cette forme convient à stopDRM ou à Détaxe dont les sujets de discussions et les objectifs sont clairs (combattre les DRM / la vente liée) autant il me semble que les débats étaient plus larges sur Libertés numériques où on évoque des sujets plus complexes (telle ou telle mesure peut-elle porter atteinte à nos libertés ?).
Pour moi ce n'est pas tant la notion de "forum militant" qui me gêne (voir ce qu'aKa a dit à ce sujet plus haut), que la manière d'annoncer ce forum. Une fomulation plus neutre me paraîtrait plus appropriée.

Je suis d'accord avec ça.

Mais ce qu'il faut voir ce que je tente en ce moment de voir comment améliorer Framagora dans son ensemble (vision pas toujours évidentes pour des acteurs uniquement intéressés par un forum en particulier) à un moment où Framagora est très faible puisque sans capitaine depuis le départ de tbernard à l'initiative des forums.

AntoineP a raison lorsqu'il évoque un "fourre-tout" informe.
Vu qu'on tente d'évoquer le "libre" en général tout en se préservant des espaces plus centrés sur le logiciels libre, linux et nos propres projets, il sera quoiqu'il arrive difficile d'éviter le "fourre-tout" (et à la limite être identifié comme un vaste espace de discussion "fourre-tout" autour du libre ne me dérange pas) mais je pense qu'on peut passer d'un "fourre-tout" informe à un "fourre-tout" un peu plus dynamique et pertinent et surtout moins bordélique. Je pense en fait malgré tout qu'on peut donner un peu plus de qualité et de lisibilité à tout ça (ouais je sais je suis optimiste de nature).

Encore faudrait-il que tout ceci soit appuyé par des groupes de modérateurs réellement actifs et motivés.
Ainsi le forum "Libertés numériques" n'était pas selon moi réellement animé par le groupe désigné.
Ainsi pas plus tard qu'hier, on a du déclasser certains messages du forum qui n'avaient selon nous plus rien à faire dans les "annonces", "post-it" et "messages prioritaires" du forum et qui finissaient par obstruer l'entrée de "Libertés numériques" tout en laissant voir la non-réactivité du forum (en effet je ne pense pas qu'il était opportun de maintenir punaisés en haut de page un fil sur une action ponctuelle contre les DRM en mars dernier ou encore celui datant de plus d'un an pour remercier nos députés, par contre pourquoi ne pas avoir mis en annonce le message inaugural d'Espern à propos de ce forum ?).

Autrement dit OK pour débattre de cette modification brutale mais ce serait dommage de ne pas l'inclure dans une discussion plus générale sur la gestion et l'animation du forum concerné et sur l'avenir de Framagora dans son ensemble.
aKa

Géo : Roma

Mer 03 Jan, 2007 17:32

Nico a écrit:
antistress a écrit:J'ai proposé et repropose une section "Libertés numériques" qui ne soit pas limité au droit d'auteur mais colle au sens que lui donne Lawrence Lessig dans L’avenir des idées : les licences CC, les DRM et la copie privée, mais aussi les formats en général (de fichiers (a/v, bureautique), d'Internet...), la neutralité du net, l'Informatique dite de confiance, les brevets...

Bref les sujets traités sur des blogs comme celui-ci ou celui-là

Et quelle sera la place du forum juridique dans ce cas ?
C'est un peu gênant tous ces forums qui empiètent les uns sur les autres...

Le fait est que tout est lié.

Regarde MS : la maitrise de tous ces éléments ne tend que vers un unique but : la maitrise de l'information numérique.

Préserver les libertés numériques implique d'agir sur différents leviers et je ne vois pas en quoi la question des formats des fichiers audio serait différente de celle des fichiers bureautiques et de l'Internet.

Le forum juridique a pour fonction de drainer les questions juridiquement techniques. Leto_2 l'a bien compris quand au cours d'une discussion sur Libertés numériques (ou Actualités ?) on a dérivé sur un débat de juristes et a proposé de continuer sur le forum juridique.

Le forum libertés numériques serait un point d'entrée sur toutes ces questions générales afin de sensibiliser les visiteurs sur le fait que la défense de chacun de ces points est nécessaire pour assurer leur liberté numérique.

Voilà mon avis.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 03 Jan, 2007 17:54

aKa a écrit:Autrement dit OK pour débattre de cette modification brutale mais ce serait dommage de ne pas l'inclure dans une discussion plus générale sur la gestion et l'animation du forum concerné et sur l'avenir de Framagora dans son ensemble.

Peut-être faudrait-il justement reprendre là ?
Il y a une trentaine de forums sur la Framagora, un bonne refonte globale serait peut-être plus efficace qu'une opération de cosmétique sur 3 forums...
(aKa : je sais, on a déjà commencé à en parler, mais il semblerait que tu aies un peu la bougeotte :P . Alors retroussons-nous tous les manches et profitons de ce remue-méninges pour nous mettre sérieusement au boulot ! Et en tant qu'animateur, il te revient d'animer tout ça :wink: )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 03 Jan, 2007 20:36

aKa a écrit:Encore faudrait-il que tout ceci soit appuyé par des groupes de modérateurs réellement actifs et motivés.
Ainsi le forum "Libertés numériques" n'était pas selon moi réellement animé par le groupe désigné.
Ainsi pas plus tard qu'hier, on a du déclasser certains messages du forum qui n'avaient selon nous plus rien à faire dans les "annonces", "post-it" et "messages prioritaires" du forum et qui finissaient par obstruer l'entrée de "Libertés numériques" tout en laissant voir la non-réactivité du forum (en effet je ne pense pas qu'il était opportun de maintenir punaisés en haut de page un fil sur une action ponctuelle contre les DRM en mars dernier ou encore celui datant de plus d'un an pour remercier nos députés, par contre pourquoi ne pas avoir mis en annonce le message inaugural d'Espern à propos de ce forum ?).

Sauf qu'il n'était pas évident pour les "nouveaux modérateurs", dont je fais partie, de "faire le ménage" des sujets qui avaient été épinglés par d'autres, avant leur cooptation ("nomination").

Les exemples que tu cites, cela relevait, à mon avis, du boulot des Administrateurs qui étaient en place et en fonction avant la publication de ces post épinglés (y compris celui des Administrateurs ayant le statut d' "Animateur"), merci à toi d'avoir fait le ménage...

Je ne peux que t'encourager à poursuivre cette voie.

[Mode contrarié on]
Maintenant, si cela représente à tes yeux, un problème, ou une faute, je te rappelerai simplement, que quand une "technicienne de surface" ou un " technicien d'entretien", ne satisfait pas à ses obligation, aux yeux de son employeur, il existe toujours et a toujours existé une solution radicale, qui consiste à lui donner son congé, c'est à dire à le licencier. (Cela s'applique aussi, aux modérateurs de forums, avec en plus cette particularité, avantageuse pour les responsables décideurs, de pouvoir le faire sans préavis ni indemnités...).
[/Mode contrarié Off]

Et si je devais qualifier mon engagement ici, je répondrais, que ne fais pas de militantisme, mais que je fais de la résistance !

Il est, à mon avis, trop tard pour pratiquer le militantisme, en vue de la sauvegarde des "Libertés Numériques" !
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Jeu 04 Jan, 2007 10:45

Si je peux me permettre d'intervenir sur ce fil (mais bon je suppose que tous les avis peuvent être utiles), j'avoue avoir trouvé relativement "agressif" les nouveaux titres de ces forum. En y réfléchissant un peu mieux, il m'est apparu qu'il s'agissait d'une bonne idée de regrouper ensembles ces forums et peut-être en effet faudrait-il ajouter le comptoir juridique à cette section. Surtout, il me semble que le "Libérons..." n'est pas approprié. Premièrement, et cela a déjà été souligné, cela signifie que le débat sur l'opportunité des libérations a déjà été tranché (j'étais en mode avocat du diable pendant 10s) et qu'il ne s'agit plus que de discuter des actions à mener. Bref du militantisme (aucune connotation péjorative dans mes propos). De plus il me semble qu'il faut être conscient de nos possibilités car nous ne libérons (nous Framasoft, si tant est que le nous soit applicable) pas grand chose dans les faits. Les forums ont à mon sens un but essentiellement pédagogique. Je me trouverai personnellement plus en accord avec un intitulé du genre : "Libérer les..." car j'aurais encore l'impression qu'on peut y discuter du pourquoi.
Dernière édition par playmobil le Jeu 04 Jan, 2007 12:39, édité 1 fois au total.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 04 Jan, 2007 12:13

Pour donner mes deux centimes, je n'ai jamais aimé la notion de militantisme, qui renvoie (étymologiquement aussi bien que dans les faits : voir le système de partis et de syndicats tel qu'il existe aujourd'hui) à un activisme de petits soldats. C'est pour ça - outre ma passion pour l'informatique - que je me retrouve mieux dans le logiciel libre que dans d'autres milieux, parce que le libre est une coalition d'individualités plutôt qu'un collectif uniforme (même si, et c'est un débat important, des organisations comme l'APRIL voudraient être représentantes auto-proclamées d'un truc qu'on ne peut pas représenter : d'où leur tendance à vouloir uniformiser le discours, transformer un milieu complexe et multiple en quelques slogans simples et sans appel).

(mais il ne s'agit pas non plus de nier le besoin, pour certaines actions, de "petites mains"... le problème avec le militantisme traditionnel, c'est que les "petites mains" ne font en général pas partie du même corps que la tête qui les dirige)

PS : ah et vos petites bisbilles entre administrateurs et modérateurs me semble relever de la situation classique où les responsabilités de la délégation n'ont pas été clairement énoncées. Du coup les modérateurs n'osent pas faire ce qu'ils devraient peut-être faire.
AntoineP

Jeu 04 Jan, 2007 15:11

antistress a écrit:Le forum libertés numériques serait un point d'entrée sur toutes ces questions générales afin de sensibiliser les visiteurs sur le fait que la défense de chacun de ces points est nécessaire pour assurer leur liberté numérique.

+1

Maps a écrit:
aKa a écrit:Autrement dit OK pour débattre de cette modification brutale mais ce serait dommage de ne pas l'inclure dans une discussion plus générale sur la gestion et l'animation du forum concerné et sur l'avenir de Framagora dans son ensemble.

Peut-être faudrait-il justement reprendre là ?
Il y a une trentaine de forums sur la Framagora, un bonne refonte globale serait peut-être plus efficace qu'une opération de cosmétique sur 3 forums...
(aKa : je sais, on a déjà commencé à en parler, mais il semblerait que tu aies un peu la bougeotte :P . Alors retroussons-nous tous les manches et profitons de ce remue-méninges pour nous mettre sérieusement au boulot ! Et en tant qu'animateur, il te revient d'animer tout ça :wink: )

+1 aussi.
De toute manière, c'est celui qui fait qui a raison. Je suis donc partante pour vous aider :D

Au fait : aKa, merci d'avoir effectué ce lifting :-)
Alix Cazenave

Jeu 04 Jan, 2007 15:52

Tant qu'on y est, moi aussi je viens mettre ma petite graine.

Je trouve que le regroupement des forums est une bonne idée, et même qu'il a été bien fait. Cela dit, comme beaucoup, je n'aime pas beaucoup le liberons les droits numeriques. Je verrai mieux un discutons/parlons des libertés numérique ou quelquechose dans ce gout. Pour les 2 autres forums liberons, je pense que les titres correspondent bien et ne me choquent pas le moins du monde.

Et pour conclure, si jamais vous avez besoin de main d'oeuvre, je peux toujours vous etres utile, vu le temps que je passe a lire presque tous les forums de framagora, et le temps libre dont je dispose... On sait jamais ;)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 04 Jan, 2007 22:14

Je précise qu'on a ajouté un nouveau forum à la catégorie "Le choix d'une certaine liberté" : Libérons les logiciels (ex Développement des logiciels libres, ici l'engagement est l'information aux développeurs et l'incitation à adopter des licences libres et le site partenaire est venividilibri.org).

Sinon ça ne me dérange pas d'abandonner le nous pour l'infinitif.
On passerait de :
Libérons les fichiers
Libérons les fichiers, CD et DVD des DRM (mesures techniques de protection). Informons et préparons des actions sur le terrain. Un forum en collaboration directe avec le site STOPDRM.INFO.

à
Libérer les fichiers
Libérer les fichiers, CD et DVD des DRM (mesures techniques de protection). Informer et préparer des actions sur le terrain. Un forum en collaboration directe avec le site STOPDRM.INFO.

Merci en tout cas à ceux qui participent et montrent leur attachement à ces forums ;-)
aKa

Géo : Roma