Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantFRAMASOFT fonctionne-t-il toujours?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 25 Nov, 2005 10:23

- la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
- la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire ;
- la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin, (liberté 2) ;
- la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire.

Mon logiciel ne pourra donc pas etre libre si je ne diffuse pas mon code source ?

Quelle type de licence CC faut il pour que le logiciel soit libre ?
MecaTools

Ven 25 Nov, 2005 10:37

La licence CC est plus souvent utilisée pour des créations artistiques (image, musique, vidéo...). Pour plus d'informations, tu peux consulter le site français des Creative Commons : http://fr.creativecommons.org/, en particulier cette page, qui décrit les différents contrats possibles.

La CC est aussi utilisable pour un logiciel, mais il est sûrement plus intéressant de se tourner vers une licence plus adaptée comme la GPL. Cette traduction est une version on-officielle et n'a donc pas de valeur juridique, mais elle te permettra de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette dernière. Le site officiel se trouve à cette adresse.

Un logiciel n'est pas libre tant que son code-source n'est pas fourni. Il y a beaucoup de confusions avec le terme free qui peut signifier aussi gratuit. C'est pour cela que la notice avait été refusée.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 25 Nov, 2005 10:42

Ok, merci.

Mon logiciel ne sera donc pas libre.
Je ne souhaite pas donner pour l'instant mon code source. Peut etre le jour où je ne ferais plus de mise a jour de mes logiciels.
MecaTools

Ven 25 Nov, 2005 11:02

MecaTools a écrit:Ok, merci.

Mon logiciel ne sera donc pas libre.
Je ne souhaite pas donner pour l'instant mon code source. Peut etre le jour où je ne ferais plus de mise a jour de mes logiciels.

C'est bien dommage, mais nous respectons bien entendu votre choix.
Bonne continuation.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 25 Nov, 2005 11:37

MecaTools a écrit:Mon logiciel ne sera donc pas libre.
Je ne souhaite pas donner pour l'instant mon code source. Peut etre le jour où je ne ferais plus de mise a jour de mes logiciels

Bonjour,

tout comme leviathan l'a dit, nous respectons votr choix, maintenant, j'aurais souhaité connaître, si c'est possible, la raison de ce choix.
C'est que, pour une fois que sur ce forum quelqu'un ne semble pas vouloir passer son logiciel en libre, j'aurais tout simplement voulu comprendre les raisons de ce choix. Qu'est-ce qui vous motive à conserver le code source ? Sachant qu'un logiciel open-source ne signifie pas forcément gratuit, mais effectivement de mettre les sources à disposition.

Dans le cas de votre logiciel, votre choix se porte sur du gratuit, mais vous refusez d'exposer vos sources. Bien que le choix est respectable, il n'en demeure pas moins un mystère pour moi.

Loin de moi l'envie de vous faire changer d'avis, vous avez sûrement de bonnes raisons, vous avez consulté les différentes définitions du logiciel libre, vous avez les cartes donc bien en mains. J'aimerais juste connaître ces motivations, par pure "curiosité" va-t-on dire.

Amitiés,
Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 25 Nov, 2005 12:35

J'ai déjà été victime (dans un autre domaine) de l'appropriation de mon travail comme le leur.
Le fraudeur c'est tellement bien approprié mon travail que j'ai même par la suite était pris pour le plagieur par d'autres personnes alors que ce travail a été le mien ! J'en ai beaucoup souffert car je ne demande que de la reconnaissance pour le travail que je diffusais gratuitement.

Pour être plus précis, mon travail a été publié dans un livre dans ma spécialité. Cela ne constitue qu'une partie du livre mais quand meme...

Je ne souhaite pas que cela se reproduit sur ce travail pour lequel j'ai beaucoup donné.

En tout cas, je remercie les administrateurs d'etre vigilant sur ce genre de chose : d'avoir cette honnetete intellectuelle.
MecaTools

Ven 25 Nov, 2005 13:27

MecaTools a écrit:J'ai déjà été victime [...] intellectuelle.

La peur, c'est ce qui éloigne les gens les uns des autres et les pousse vers l'individualité.
Des parasites plagieurs, il en existera toujours, ce n'est pas pour autant qu'il faille se retrancher dans une grotte en sibérie. Si tu ouvres ton code et que ton logiciel interesse des personnes susceptibles de participer à son développement, tu pourras profiter de leur travaux à ton tour, et voir ton logiciel croitre bien plus vite. A toi de voir...

Psychologiquement, j'imagine que voir son "bébé" être développer par d'autres peut être destabilisant... je reconnais

Cordialement
steph

Géo : Lyon

Ven 25 Nov, 2005 14:47

Marrant, c'est rarement la même personne qui répond mais vous êtes à l'unisson !

Je suis un amateur autodidacte dans le dévellopement...
Je fais souvent des conneries dans mon dévelloppement et peut être là aussi...

Je vais peut-etre commencer mon premier logiciel libre avec un logiciel plus mineur comme DetectMvtSoft.
DetectMvtSoft : Détecteur de mouvement sur une source vidéo comme une webcam
Lorsqu'un mouvement est détecté sur votre webcam, une image peut être enregistrée sur votre ordinateur ou un son peut être aussi emis.

Où est ce que je trouve une licence en francais de logiciel libre ?
MecaTools

Ven 25 Nov, 2005 15:49

steph a écrit:
Psychologiquement, j'imagine que voir son "bébé" être développer par d'autres peut être destabilisant... je reconnais

Cordialement

Tolasmo à poser la bonne question et la réponse de Mecatools touche du doigt à mon avis quelque chose de fondamental : la paternité et le mérite personnel;
L'altruisme gentillet à tendance à évacuer cette notion de mérite dans le Libre (les plus altruistes sont les utilisateurs... mais plus rarement acteurs bizarrement)
Rien que pour des questions bassement matériel, parce que bon faut quand même bien vivre, se faire piquer son projet quand on sait que le Libre c'est autre chose que du gratuit c'est pas seulement "destabilisant".

Linux n'appartient plus à Linus. Mais reconnu comme le père de linux il arrive à se vendre à travers le succés de Linux. Non pas en vendant du linux mais en vendant ses compétences reconnus autour de linux. C'est bien là tous l'intérêt du Libre "ultra-libéral" encourager l'initiative individuelle alors que dans un contexte de rentabilité, de brevetage, de cloisonement dans la structure et dans la hierarchie des équipes, la compétence et le mérite individuel sont etouffés.

Mais parmis c'est quatre libertés , bien qu'on puisse (on doive) l'inclure, elle n'est pas explicite (Sauf dans la CC et encore c'est pas le problème).
Dés que le projet collectif prend de l'ampleur au mieux on reconnait le mérite de l'auteur d'origine au pire elle se fond dans une entité (la fondation mozilla par ex.) ou le mérite individuel n'existe plus d'une certaine manière puisqu'on reproduit :
- une hierarchie, l'équipe d'origine supervise et donne les grandes orientations,
- un système centralisé (outils communs,serveurs communs, identité commune) ,
- et un cloisonnement (l'architecture du logiciel étant plus ou moins ouvertes)
Et tout cela pour des raisons évidentes d'éfficacité et de cohérences. Et aussi parce que les pères ne veulent pas lâcher leur bébé.

A mon avis, le Libre, pour qu'il retrouve un peu de fraicheur, il ne s'agira plus à l'avenir de chercher des solutions dans telle ou telle licence mais de créer des outils collaboratifs adaptés à l'exigence de mise en commun des idées et compétences mais aussi capable de mettre en valeur le mérite individuel. Elles existent mais de manière disparate.
Le système d'historique de version avec nom d'auteur dans un wiki est déjà une bonne piste selon moi, pour donner un exemple.

Concernant tes craintes MercaTools ,il y a au moins 2 d'intérêts à ouvrir ton projet :
1- En ouvrant ton projet d'autres l'amélioreront (ne serais-ce que pour une raison pragmatique : disposer d'un outil plus efficace) ton logiciel évolueras plus vite et tu bénificieras aussi de plus de reconnaissances étant l'auteur d'origine d'un projet plus abouti.
2- le logiciel se diffusera plus largement, sera d'avantage connu, et tu seras davantage reconnu.
Condition indispensable que j'ai commenté ci-dessus : faire en sorte de conserver la paternité avec une licence et d'orienter ton projet en centralisant ;)

Après, ouvert ou pas de toute facon d'autres s'inspireront de ton logiciel si vraiment il est intéressant. En gros à fermer ton projet il sera vite dépassé et on oubliera vite que SchemaSoft aura inspiré d'autres logiciels libres du même genre. SAuf à breveter ton logiciel et en investissant plusieurs millions dans les services juridiques :p
ikou

Géo : lille

Ven 25 Nov, 2005 16:37

La GPL demande de citer tous les auteurs du produit en amont du dérivé donc il ne sagit plus de plagiat mais d'adaptation
ou amelioration du code avec citation de ou des auteur(s).
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)