salut,
une recherche dans le
TLFI pour autopsie donne les résultats suivants :
emprunté au grec ____ « action de voir de ses propres yeux »
1. Rare. Démarche mystique qui (en partic. selon les Grecs) permettait de contempler les dieux et de participer à leur puissance
« Je me suis, dit l'initié, approché des confins de la mort, ayant foulé aux pieds le seuil de Proserpine; j'en suis revenu à travers tous les élémens. Ensuite j'ai vu paraître une lumiere brillante, et me suis trouvé en présence des dieux. » C'était là l'autopsie. L'apocalypse de Jean en est un exemple.
DUPUIS, Abr. de l'Orig. de tous les cultes, 1796, p. 502.
2. Examen systématique d'un cadavre. Pour LITTRÉ on dit abusivement 'autopsie' au lieu de 'autopsie cadavérique' ou de 'nécropsie'. Cet emploi est pourtant admis par Ac. dès 1835.
Il est prouvé, par les différentes autopsies des personnes royales, que l'habitude de la représentation vicie le corps des princes; leur bassin se féminise. De là le dandinement connu des Bourbon; de là, disent les observateurs, l'abâtardissement des races.
BALZAC, Théorie de la démarche, 1833, p. 641.
3. P. ext. et au fig. Examen minutieux et approfondi
Je m'aperçois que la littérature, l'observation, au lieu d'émousser en nous la sensibilité, l'a étendue, raffinée, développée, mise à nu. Cette espèce de travail incessant qu'on fait sur soi, sur ses sensations, sur les mouvements de son cœur, cette autopsie perpétuelle et journalière de son être arrive à découvrir les fibres les plus délicates, à les faire jouer de la façon la plus fine.
E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1862, p. 1109.
4. PHILOS., vx, rare. Examen objectif d'une chose ou d'un fait.