Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 20:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Koffice sur Framasoft ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 10 Jan, 2005 20:36

Pour reprendre FLaB je dirai

1 . le but de framasoft est d'ammener les gens a utiliser des logiciels libres

2. si possible uniqument mais c'est pas forcé

3. A fortiori si c'est posssible on peut essayer sans trop savoir a quoi s'attendre mais qui ne tente rien n'a rien (lol), de le faire migrer sous une OS libre

4. en leur montrant par exemple quelque un des meilleurs logiciesl libres (bien sur) disponible sous linux

De plus une explication toute simple à "pourquoi si peux de logiciel uniquement linux ?" : parce que les gens vienne sur frama tout d'abord pour trouver des Logiciels Libres, et vu que sous linux la quasi totalité du champs logiciel est libre, la spécificité de framasoft ne s'applique plus car pourquoi chercher un logiiciel sur frama alors que quelque connaissance ou un sytème de rpm bien ficelé ou encore un petit coup de google suffise ?
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 10 Jan, 2005 23:07

PhiX a écrit:Je pense que framasoft doit garder son identité en ne référencant que des logiciels libres qui fonctionnent - au moins - sous MSWindows.
Si on commence par référencer un logiciel libre pour Linux, il n'y aura plus de limite pour intégrer tous les excellents logiciels qui sont disponibles exclusivement sous GNU/Linux, et là, bonjour l'avalanche de notices possibles !
Framasoft y perdrait son originalité, son identité, sa raison d'être.

Tout d'abord je pense que l'identité du site est en mouvement.
On n'a pas oublié bien sûr d'où l'on vient, mais on a parcouru pas mal de chemin depuis (je donnerais pour simple exemple l'abandon du mot "gratuit" qui s'est fait doucement avec le temps).

Pour le première fois, une demi-douzaine de rédacteurs se sont retrouvés à Paris ce Noël pour une session de travail (entre deux apéros).
Nous fûmes frappés de constater que personne n'avait la même définition et image du site !
Autrement dit je crois aussi que l'identité du site est fonction de chacun, de ce qu'il y met, de ce qu'il y cherche (et parfois y trouve !).
Le risque est alors la confusion, mais nous pensons qu'il y a tout de même une ligne directrice et une cohérence générale.

Il y a presqu'un an, le site était en situation critique. Nous avons cessé nos activités, sommes allés à la pêche nous changer les idées et puis nous sommes revenus en décidant de pas mal de choses qui sont résumées dans cet article.

Ce texte est important pour nous en ce qu'il jete les bases de la situtation actuelle.
Parmi les décisions prises il y avait celle de glisser d'un annuaire de logiciels libres et gratuits sous Windows à un annuaire de logiciels libres multiOS.

Et c'est bien ce qu'on compris les visiteurs qui ont édité depuis pour le site les notices de logiciels "pur Linux" comme le PAO Scribus, l'éditeur HTML Bluefish ou le lecteur multimédia XMMS.

Il n'est pas étonnant de voir ces logiciels faire leur apparition. Ce sont tout d'abord de très bon logiciels ! Ce sont aussi des logiciels qui appartiennent aux grandes familles (graphisme, multimédia, webmaster...). Et ce sont des logiciels end-user "de base" (si on peut dire cela pour un linuxien) à commencer par leur fait qu'ils sont tous sous interface graphique (GUI).

Autrement dit ce sont des logiciels qui aident selon nous le visiteur migrateur dans ses premiers pas avec le pingouin.

Il ne s'agit pas bien entendu de tendre vers l'exhaustivité (voir SourceForge, Freshmeat... pour cela), ni de tendre vers les applications plus pointues ou plus orientées geeks (voir par exemple La Léathèque pour cela). Mais fournir quelques informations sur quelques logiciels importants du monde Linux peut participer à cette incitation à découverte que nous appelons de nos voeux. Sans compter que cela peut aussi aider à faire un peu le tri quand vous vous retrouvez d'un bloc avec des centaines d'applications incluses dans les distributions.

Voilà. Il est bien évident que nous gardons notre fort ancrage Windows mais cette ouverture linuxienne nous parait somme toute logique pour ne pas dire naturelle.

Maintenant il convient d'afficher le plus clairement possible au visiteur si tel logiciel est Windows, Linux ou bien les deux. C'est ce que nous tentons de faire à partir de l'accueil et dans les rubriques avec nos petits mots "Win" et "Lin". Il y a également la possibilité de faire afficher sur une seule page tous les Windows et tous les Linux.

Enfin, il faut compter avec notre propre évolution et motivation sachant que bon nombre d'animateurs du site sont eux-mêmes engagés dans ce processus de migration (le contraitre eut été étonnant !).
Dernière édition par aKa le Mar 11 Jan, 2005 19:32, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Lun 10 Jan, 2005 23:52

Pourquoi se priverait-on d'un très bon logiciel ? Par ailleurs, un bon logiciel comme Scribus peut inciter des gens à essayer et à adopter une distribution Gnu/Linux d'une manière partielle ou globale

J'avoue que l'argument est convaincant.

Pour revenir à la question de la publication de la notice de KOffice, je pense, comme Brice, qu'il vaut mieux attendre la version 1.4 et son support du standard OASIS.
PhiX

Géo : Carcassonne

Mar 11 Jan, 2005 18:53

aKa a écrit:XMSS

moi je pense que c'est ... xmms ;)

peut-être faudrais-t-il un topic sur le "mauvais passage" de frama et les résolutions qui en ont découlé comme ca la populace comprendrai peut-être mieux les choix éditoriaux de frama
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris