Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 07:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantTest temporaire d'affichage publicitaire sur Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 31 Juil, 2007 09:08

Bonjour à tous,

playmobil a écrit:Avez-vous une idée de ce que l'opération va vous rapporter (vive la compta open-source Very Happy ) ? Est-ce une goutte d'eau dans l'océan des besoins de Framasoft ou la publicité permettra-t'elle une contribution substancielle ?

On ne le sais pas encore. C'est d'ailleurs aussi pour ça que l'on fait ce test. Cela dit, on ne pourra pas communiquer de façon précise sur les revenus générés puisque Google l'interdit strictement. Il est d'or et déjà probable que les revenus seront non négligeables.

playmobil a écrit:Enfin, question bête, si je clique sur un lien publicitaire, cela rapporte-t'il qq chose à Framasoft ?

Là encore, Google est relativement sévère avec ce genre de sujet : l'encouragement à cliquer est strictement interdit (sous peine de se faire virer du programme, et ils ne rigolent pas !). Voir les règles du programme AdSense ici.

En tous cas, c'est vrai que visuellement parlant, c'est moins intrusif que qu'on aurait pu craindre.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 31 Juil, 2007 09:26

playmobil a écrit:Effectivement, rien de bien agressif ni de déplacé pour le moment. Avez-vous une idée de ce que l'opération va vous rapporter (vive la compta open-source :D ) ? Est-ce une goutte d'eau dans l'océan des besoins de Framasoft ou la publicité permettra-t'elle une contribution substancielle ? Enfin, question bête, si je clique sur un lien publicitaire, cela rapporte-t'il qq chose à Framasoft ?

On croise les doigts parce qu'effectivement pour le moment ça se passe plutôt bien et c'est plutôt bien ressenti et compris par nos visiteurs.

Non nous n'avons pas d'idée a priori sur le bilan comptable de l'opération et il faudra un peu de temps avant de pouvoir en tirer quelques enseignements.
Quoiqu'il arrive nous ne pourrons publiquement que rester vague et flou car Google interdit sous peine d'exclusion la diffusion des rapports.

De la même manière que Google interdit sous peine d'exclusion les incitations à cliquer donc si vous voulez nous soutenir merci de faire un don (bouton en haut à droite) plutôt que cliquer sur les liens sponsorisés.
aKa

Géo : Roma

Mar 31 Juil, 2007 21:52

salut,

Je comprends bien l'idée et l'envie de mettre de la pub sur le site, au moins temporairement. Aux vues du traffic de frama, je doute pas trop des resultats.

Et il faut reconnaitre que sur la page d'accueil, et sur les rubriques , c'est pas dérangenant (meme latex se tient bien), mais sur les articles (les descriptions de logiciels), j'aime pas trop quand la pub est au milieu du contenu. je l'imagine plus au dessus de la liste d'info sur l'os, la langue, la licence.
si quelqu'un (ou moi) a le temps, ca peut etre interessant de faire des essais (sous gimp) de placer la pub a differents endroits, et de mettre un sondage... pour avoir un meilleur ressenti des visiteurs.
(je ne crois pas que ca viole les regles d'adsense de faire ca)

L'idée pour moi est que frama puisse obtenir des fonds sans perturber ni agresser les visiteurs...

opi
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Géo : rennes, bretagne, france, monde

Mar 31 Juil, 2007 22:22

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec opi ; D'autant que sur la page d'accueil l'encart est clairement identifié comme "Publicité" alors que c'est beaucoup plus [s]sournois[/s] floue dans les articles et qu'on y perd en lisibilié.
Je pense que la présentation de la page d'accueil - avec un cadre clairement identifié comme Publicité - serait un meilleur compromis et qu'il serait mieux de ne pas le mettre au milieu des articles.

Cordialement,
Totoche
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Mer 01 Août, 2007 06:44

L'avantage a ne pas mettre de cadre dans les articles et rubriques, c'est que si l'utilisateur va sur Framasoft avec AdBlock il ne voit aucun changement à Framasoft alors qu'avec un cadre il aurait alors un cadre vide.

J'ai testé plusieurs solutions pour l'intégration dans les articles et pour moi la solution actuelle est la meilleure. Avec le choix des couleurs du cadre publicitaire, le texte "Annonce Google" sort assez bien (mieux qu'avec les couleur par défaut par exemple) et on ne peut donc pas dire que la pub ne soit pas clairement identifiée.

Alors personnellement, je pense que vous aurez beau faire des tests, il y a peu de chance que ça convienne à tout le monde (on a déjà passé du temps à se mettre d'accord avec une équipe d'une dizaine de personnes, alors imaginez avec tout un forum!). Enfin, si vous voulez proposer quelque chose, il n'y a pas d'interdiction.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 01 Août, 2007 07:44

Salut,

Je me doute bien que c'est une chose que vous avez, collégialement, longuement réfléchie et ne remets pas en cause le but de la démarche. Je trouve simplement (et ce n'est qu'un avis) qu'on y perd en lisibilité avec des liens au beau-milieu des articles.
le texte "Annonce Google" sort assez bien (...) et on ne peut donc pas dire que la pub ne soit pas clairement identifiée
Je ne suis pas d'accord. Je lis de gauche à droite et de haut en bas et donc que ce n'est pas "clairement" identifié.

Quand à l'argument sur Adblock, je ne pense pas qu'il soit pertinent car la plupart des gens soucieux de ne pas être importuné et qui installent ce genre d'extensions installent aussi NoScript en parallèle.
Totoche

Mer 01 Août, 2007 08:48

Totoche a écrit:(et ce n'est qu'un avis)

et tu fais bien de l'exprimer, surtout que lorsque l'on en a discuté cet argument est venu dans la discussion: le but étant que cela soit assez visible pour ne pas tromper l'utilisateur et assez discret pour s'intégrer correctement dans le site.
Maintenant, si quelqu'un pense pouvoir améliorer la visibilité, libre à lui de nous proposer une solution (si possible pas GIMP mais HTML en respectant les CSS de Framasoft ;-) ).

Totoche a écrit:Quand à l'argument sur Adblock, je ne pense pas qu'il soit pertinent car la plupart des gens soucieux de ne pas être importuné et qui installent ce genre d'extensions installent aussi NoScript en parallèle.

Je ne vois pas ce que NoScript vient faire ici. Si l'on met un cadre (donc un <div> avec des bordures) autour de la pub, si l'utilisateur a Adblock et/ou NoScript celui-ci restera avec un cadre vide.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Dim 05 Août, 2007 06:57

Salut,

Désolé pour NoScript, en fait il bloque par défaut googlesyndication alors qu'il faut configurer adblock pour le même résultat (ce que je n'avais pas fait avec mon FF de la Framakey...)
En ce qui concerne le cadre vide à en-tête "publicité", c'est justement ce qui me plait : savoir où est la pub (et donc ou elle n'est pas) et être libre de l'afficher ou non...
Quant à la programmation
si quelqu'un pense pouvoir améliorer la visibilité, libre à lui de nous proposer une solution (si possible pas GIMP mais HTML en respectant les CSS de Framasoft ;-) )
ce ne sera pas moi car ça dépasse mes champs de compétence !
Totoche

Sam 18 Août, 2007 00:02

Et au fait, la pub Google fait gagner des sous quand elle s'affiche ?
Est-ce qu'en cliquant dessus Frama gagne plus de sous ?
janolap1

Géo : Bourges

Sam 18 Août, 2007 08:29

janolap1 a écrit:Et au fait, la pub Google fait gagner des sous quand elle s'affiche ?
Est-ce qu'en cliquant dessus Frama gagne plus de sous ?

Bonne question !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)