Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 03:31
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Baisse de fréquentation ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 16 Juil, 2007 10:39

Probablement un bug. Plutôt que de sommer les messages de tous les membres, le script se limite à sommer les messages du "Top des membres".
moron

Lun 16 Juil, 2007 18:20

il faut aussi voir de quel référentiel on part/parle : la fréquentation des forums a explosé l'année dernière avec DADVSI, avec la fin de ces campagnes on revient à un rythme de croisière plus normal.

Un bon indicateur est la qualité des questions et réponses : pertinence, temps de réponse, questions sans réponses etc.

Il y a également peut être le fait que les utilisateurs font plus systématiquement une recherche avant de poster, ce qui limite les nouveaux fils ...
LS.

Lun 16 Juil, 2007 19:34

LS. a écrit:Un bon indicateur est la qualité des questions et réponses : pertinence, temps de réponse, questions sans réponses etc.

Je ne vois pas... il y a beaucoup de réponses de qualité, qui aident grandement tout un chacun/chacune à progresser, apprendre des choses merveilleuses, et pour ce qui est des questions sans réponses... elles sont rares concernant les demandes techniques (je remonte encore régulièrement des questions qui en valent à mon avis la peine, mais de moins en moins vu que les questions sans réponses sont souvent dans des registres où on a pas forcément quelque chose à ajouter).

Il y a également peut être le fait que les utilisateurs font plus systématiquement une recherche avant de poster, ce qui limite les nouveaux fils ...

Je pense plutôt que c'est la chute habituelle en été (je ne suis là que depuis 2004 mais quand même). Ça va repartir en Septembre-Octobre avec les vagues de newbies suivantes. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 18 Juil, 2007 09:16

Je pense plutôt que c'est la chute habituelle en été (je ne suis là que depuis 2004 mais quand même). Ça va repartir en Septembre-Octobre avec les vagues de newbies suivantes. Smile

Mon impression se basait sur une période d'observation un peu plus longue. En fait, ce qui m'avait frappé, c'est le faible nombre de nouveaux sujets sur le forum "Cherche logiciel libre..." qui constitue à mon avis le forum par excellence des nouveaux entrants. A partir de cette "constatation", plusieur hypothèses sont possibles:
1) Framagora ne réussit plus à attirer de nouveaux membres (ce que pourrait confirmer la baisse des inscirptions) et là il faut se demander si les gens ne vont tout simplement pas chercher leurs infos ailleurs. Il faut reconnaître que libre s'est quand même bien démocratisé et que Framagora n'est pas le seul site où l'on peut obtenir des infos et des conseils en la matière.
2) Au lieu de poster, les utilisateurs préfèrent lire les anciens posts (je n'y crois personnellement pas).

Evidemment, il est toujours délicat de lire une tendance sans étude détaillée des stats et un horizon temporel valable. Ceci dit, la pérennité d'un forum dépend de sa capacité à attirer de nouveaux membres puis à les fidéliser. C'est pourquoi je m'inquiète (je l'espère sans raison).
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 18 Juil, 2007 17:46

Le fait de poster (et être inscrit) ne fait pas tout, effectivement. Les stats de ce jour indiquent à cette heure déjà plus de 1800 visites, ce qui va me faire dire que ça respecte une constante que j'ai déjà remarquée : la fréquentation est régulièrement comprise entre 2000 et 2500 visites. Il y a certainement des inscrits qui lisent sans poster, et des non inscrits qui viennent lire ou simplement "butiner" en passant.
Horizon temporel plus précis, par contre, il semble que ce n'est pas BBClone qui le donnera, les colonnes des jours-mois (année ?) passés sont bien vides.

/le forum était down quand j'ai tenté de poster tout à l'heure. Cela s'est produit quand j'étais prête à envoyer le post (ça se produit, de temps en temps... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France