Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2un fac simile de Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 13 Oct, 2006 10:53

Moi je trouve que l'annuaire de framasoft n'est pas trop visible. J'ai découvert framasoft via l'annuaire. En faisant une recherche google sur un logiciel je suis tombé sur la fiche de framasoft. Ensuite, ma curiosité m'a poussé à découvrir le reste du site, jusqu'à arriver au forum. L'annuaire est vraiment exceptionnel et très original. Je trouve vraiment dommage que cet annuaire est si peu visible sur la page d'accueil. Parfois, j'ai même l'impression en lisant les messages du forum que les gens connaissent pas ou trop peu cet annuaire.

D'un autre côté je me dis que la création et surtout la maintenance d'un tel annuaire doit être une tâche fastidieuse: surveiller l'évolution d'un millier de logiciels, corriger et mettre à jour les fiches, surveiller les commentaires des lecteurs, ... Là je me demande pourquoi framasoft ne fonctionne pas selon une logique "wiki". Je pense pas vraiment à un wiki libéral à la "wikipedia"parce que là les fiches risquent de devenir imbitables au fil du temps (comme c'est le cas de certaines fiches sur wikipedia). Or un système de wiki modéré à priori devrait être envisageable. Non?

D'un autre côté je ne sais pas ce que rerésenterait un tel changement au niveau technique. C'est sans doute réalisable. Mais faut voir aussi le coût de l'opération.

Désolé si je me suis trop écarté du sujet de ce fil, mais j'avais envie de dire ces choses.
moron

Ven 13 Oct, 2006 11:59

Bonjour,

moron a écrit:Je trouve vraiment dommage que cet annuaire est si peu visible sur la page d'accueil. Parfois, j'ai même l'impression en lisant les messages du forum que les gens connaissent pas ou trop peu cet annuaire.

Remarque tout à fait pertinente, mais qui ne sera prochainement plus d'actualité car il va de nouveau être plus visible

moron a écrit:D'un autre côté je me dis que la création et surtout la maintenance d'un tel annuaire doit être une tâche fastidieuse: surveiller l'évolution d'un millier de logiciels, corriger et mettre à jour les fiches, surveiller les commentaires des lecteurs, ...

Là je me permet de confirmer, et d'ajouter que toutes les bonnes volontées sont acceptées. Notre besoin le plus précieux est des personnes souhaitant faire le travail le plus ingrat: la mise à jour des notices, corrections de liens morts, ...
J'avoue pour avoir fait les deux (nouveauté et mise à jour) que c'est tout de même plus passionant de faire des nouveauté que des mises à jour. Mais un annuaire de qualité doit être mis à jour et là Framasoft pêche un peu.

moron a écrit:Là je me demande pourquoi framasoft ne fonctionne pas selon une logique "wiki". Je pense pas vraiment à un wiki libéral à la "wikipedia"parce que là les fiches risquent de devenir imbitables au fil du temps (comme c'est le cas de certaines fiches sur wikipedia). Or un système de wiki modéré à priori devrait être envisageable. Non?

Tu m'étais bien sympathique jusque là, mais avec cette remarque je risque de me facher tout rouge ;-)
Il y a un débat en internet à ce propos qui fait rage depuis plusieurs mois, et je te prie de croire que l'on en parle plus que de raison. Pour moi, c'est non (pour des raisons que je n'exposerai pas puisque je ne désire pas que le débat s'étende sur le site) et pour la majorité des personnes s'étant exprimée en interne également.
Mais on est en train de mettre en place un système passant par un wiki décentralisé pour les mises à jour (depuis le temps que j'en parle, il commence enfin à pointer son nez) ainsi que des liens bien visibles permettant à tous de participer. Cela devrait améliorer la situation des mises à jour.

moron a écrit:D'un autre côté je ne sais pas ce que rerésenterait un tel changement au niveau technique. C'est sans doute réalisable. Mais faut voir aussi le coût de l'opération.

En terme de migration, le travail à faire est conséquent mais pas insurmontable (j'ai déjà fait quelques test). Mais la possibilité de retour en arrière si cela ne fonctionne pas est nulle, donc c'est une migration très risquée.

moron a écrit:Désolé si je me suis trop écarté du sujet de ce fil, mais j'avais envie de dire ces choses.

Pas de problème et les remarques sont plutôt constructives (à part l'idée du wiki ;-) ), donc tu as bien fait.

ikou a écrit:Ce projet de refonte sera t'il présenté et y aura t'il consultation des internautes? car le sujet m'intéresse depuis un bout de temps.

Personnellement, j'espère que non. J'aime bien la démocratie mais à un moment si on veut agir il faut aussi prendre des décisions sans consulter l'avis de tout le monde. De plus si ton projet est mort-né, c'est peut-être qu'il n'intéresse pas grand monde?

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 13 Oct, 2006 14:36

moron a écrit:Moi je trouve que l'annuaire de framasoft n'est pas trop visible. J'ai découvert framasoft via l'annuaire. En faisant une recherche google sur un logiciel je suis tombé sur la fiche de framasoft. Ensuite, ma curiosité m'a poussé à découvrir le reste du site, jusqu'à arriver au forum. L'annuaire est vraiment exceptionnel et très original. Je trouve vraiment dommage que cet annuaire est si peu visible sur la page d'accueil. Parfois, j'ai même l'impression en lisant les messages du forum que les gens connaissent pas ou trop peu cet annuaire.

Il y a effectivement beaucoup de choses à faire pour améliorer tout ça.
Ceci dit on a environ 40.000 visiteurs par jour sur framasoft.net actuellement donc il est tout de même assez consulté.

moron a écrit:D'un autre côté je me dis que la création et surtout la maintenance d'un tel annuaire doit être une tâche fastidieuse: surveiller l'évolution d'un millier de logiciels, corriger et mettre à jour les fiches, surveiller les commentaires des lecteurs, ... Là je me demande pourquoi framasoft ne fonctionne pas selon une logique "wiki". Je pense pas vraiment à un wiki libéral à la "wikipedia"parce que là les fiches risquent de devenir imbitables au fil du temps (comme c'est le cas de certaines fiches sur wikipedia). Or un système de wiki modéré à priori devrait être envisageable. Non?
D'un autre côté je ne sais pas ce que rerésenterait un tel changement au niveau technique. C'est sans doute réalisable. Mais faut voir aussi le coût de l'opération.
Désolé si je me suis trop écarté du sujet de ce fil, mais j'avais envie de dire ces choses.

Je fais partie de cette ligne là en interne. Mais effectivement l'opération aurait un coût.
Nous préférons pour le moment améliorer la chose à partir des outils techniques déjà mis en place (wiki de travail + cms spip pour mise en ligne finale). C'est plus pragmatique et réaliste dans le contexte actuel.
Après... on verra bien ;-)

Merci pour ton intervention.
aKa

Géo : Roma