Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantJe développe un soft qui se nomme EKD (en GPL)

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 07 Déc, 2005 00:34

monsitt a écrit:Et moi on m'ignore :cry: ? .

Non mé oh ! . :wink: :wink: :wink: .

a+

Mééé naaannn.... la preuve, j'ai une question !! :D

Pourquoi sous windows je fichier "lisez-moi" est-il au format rtf? et pas txt, comme sous linux? (c'est en tout cas ce qu'il y a d'écrit sur le wiki)

Tolosano a écrit:
yostral a écrit:mais ma vengence n'en sera que plus terrible !! :twisted:

C'est ton droit et ton choix, je le respecte...et t'attends de pied ferme 8)

Voleur de couleur !
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 07 Déc, 2005 01:11

a+

Pourquoi faire ? :wink:
Non, du tout...
Par rapport à ta notice, j'aurais juste un reproche personnel : je la trouve un peu (voire beaucoup) trop technique. En fait, on comprend bien son intérêt, comment elle fonctionne (en tout cas sur quoi ça s'appuie), mais on n'y sent pas la beauté de l'appli... En la lisant, je me dis pas "putain, je le veux ! ou est-ce que je clique ?"... On se dit plutôt, "mouais, pas mal, je vais voir ailleurs si jamais"... voire même, "putain, c'est quoi ce truc totalement alambiqué ? Ça va pas me foutre le pc en l'air ça ?" et sans oublier ceux qui sont fainéants comme pas deux qui n'iront jamais essayer d'installer python sur leurs machines si on les pousse pas un peu :) [Est-ce que tu propose un package avec les librairies nécessaires ou un lien vers celles-ci ?]

Voilà. Je sais, on peut dire que cette appréciation (je préfère le mot appréciation que critique, trop perçu négativement) soit que c'est pas grand chose, soit que c'est énorme ! M'enfin, c'est le sentiment que j'en ai eu.

Oui, je sais, c'est pas facile de "vendre" son bébé, de trouver les bons mots, de dire que son logiciel est vraiment terrible sans trop en faire. Mais, là, tu n'as pas été objectif, tu n'as fait que décrire la technicité de la chose...
D'ailleurs, en parlant de ça, quelle configuration est préconisée pour ce logiciel, vu la palette d'outils utilisée, on peut se demander si cette appli n'est pas un peu trop gourmande en ressources :)

Tolosano

yostral a écrit:Voleur de couleur !

Je savais bien que ça te ferais réagir... je croyais qu'elle était open :D
En tout cas, ça te fera 2 bonnes raisons de te venger :P
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 07 Déc, 2005 15:47

a+

Pourquoi faire ? :wink:
Non, du tout...

Je plaisantais ... :wink: .

Par rapport à ta notice, j'aurais juste un reproche personnel : je la trouve un peu (voire beaucoup) trop technique. En fait, on comprend bien son intérêt, comment elle fonctionne (en tout cas sur quoi ça s'appuie), mais on n'y sent pas la beauté de l'appli... En la lisant, je me dis pas "putain, je le veux ! ou est-ce que je clique ?"... On se dit plutôt, "mouais, pas mal, je vais voir ailleurs si jamais"... voire même, "putain, c'est quoi ce truc totalement alambiqué ?

OK, je suis bien conscient que la notice est trop technique, mais comment expliquer quelque chose pas simple, simplement (en quelque sorte pour des personnes qui n'y connaissent rien aux techniques de montage, animation, post-production ...?) ? . Là est le problème pour moi . Il faudrait que je résume sommairement (sans rentrer dans les détails) les possibilités techniques du soft, c'est ça ? . Comment tu verrais la chose toi ? . J'ai besoin d'un coup de main, ce serait bien (directement sur le forum ou en privé, si tu veux et peut m'aider sur ce coup là) . Ce qu'il faudrait c'est que je rédige cette notice avec quelqu'un d'extérieur à l'appli, qu'en penses-tu ? .

Le soft doit être utilisé avec une résolution de 1024 x 768 mini, et je me rend compte que je ne l'ai précisé nulle part, et là c'est un manque ! .

Ça va pas me foutre le pc en l'air ça ?" et sans oublier ceux qui sont fainéants comme pas deux qui n'iront jamais essayer d'installer python sur leurs machines si on les pousse pas un peu :) [Est-ce que tu propose un package avec les librairies nécessaires ou un lien vers celles-ci ?]

Il faut aussi que je renvoie l'utilisateur (avec des liens) sur les sites de Python, Python Imaging Library, Mplayer-Mencoder et ImageMagick, c'est comme ça que tu le vois ? . Ton avis m'est très important . C'est fait sur le site de EKD, et dans les fichiers LISEZ-MOI, il faudrait que le fasse dans la notice pour Framasoft alors .

Voilà. Je sais, on peut dire que cette appréciation (je préfère le mot appréciation que critique, trop perçu négativement) soit que c'est pas grand chose, soit que c'est énorme ! M'enfin, c'est le sentiment que j'en ai eu.

Je le vois bien comme un conseil, t'inquiètes pas :wink: .

Oui, je sais, c'est pas facile de "vendre" son bébé, de trouver les bons mots, de dire que son logiciel est vraiment terrible sans trop en faire. Mais, là, tu n'as pas été objectif, tu n'as fait que décrire la technicité de la chose... .

J'ai du mal à mettre en avant ce que je fais, c'est vrai .

D'ailleurs, en parlant de ça, quelle configuration est préconisée pour ce logiciel, vu la palette d'outils utilisée, on peut se demander si cette appli n'est pas un peu trop gourmande en ressources :)

J'ai pû l'utiliser sous un P2 400 avec 128 mo de ram ; il faut que je le précise .

Tolosano

a+
monsitt

Géo : Caen . Basse-Normandie .

Mer 07 Déc, 2005 21:25

monsitt a écrit:Je plaisantais ... :wink: .

Mouais, j'espère :P
monsitt a écrit:OK, je suis bien conscient que la notice est trop technique, mais comment expliquer quelque chose pas simple, simplement (en quelque sorte pour des personnes qui n'y connaissent rien aux techniques de montage, animation, post-production ...?) ?

J'en déduis que cette appli est en fait simple à prendre en main, et que le public visé n'est pas forcément féru ou expert es vidéo programmation. J'ai bon ?
Si tel est le cas, je vais faire le nécessaire pour le tester.
monsitt a écrit:Ce qu'il faudrait c'est que je rédige cette notice avec quelqu'un d'extérieur à l'appli, qu'en penses-tu ?

Répondu en partie : je vais tester le programme, et si j'arrive à en tirer quelque chose, ou même rien, je te fais part de mes remarques :D Si d'autres pouvaient en faire autant, pour un avis plus écclectique, ce serait l'idéal.
monsitt a écrit: Là est le problème pour moi . Il faudrait que je résume sommairement (sans rentrer dans les détails) les possibilités techniques du soft, c'est ça ?

Grosso modo, oui. Il ne faut pas avoir peur de parler technique, mais si ton soft est également utilisable pour un novice, il ne faut pas l'effrayer. Si le soft est très intuitif, ergonomique et facile à prendre en main, il faut le souligner.
monsitt a écrit:Le soft doit être utilisé avec une résolution de 1024 x 768 mini, et je me rend compte que je ne l'ai précisé nulle part, et là c'est un manque !

Si c'est une contrainte technique, oui, il serait judicieux de le noter.
monsitt a écrit:Il faut aussi que je renvoie l'utilisateur (avec des liens) sur les sites de Python, Python Imaging Library, Mplayer-Mencoder et ImageMagick, c'est comme ça que tu le vois ? . Ton avis m'est très important . C'est fait sur le site de EKD, et dans les fichiers LISEZ-MOI, il faudrait que le fasse dans la notice pour Framasoft alors .

Ben, disons que la notice Framasoft va pointer vers la page de download de ton site, et les liens pour les librairies à installer sont sur la page de présentation. Je ne sais pas si c'est très clair pour un utilisateur lambda. Peut-être rajouter à la fin de la notice les liens vers ces libriaires.
monsitt a écrit:Je le vois bien comme un conseil, t'inquiètes pas :wink:

C'était bien comme ça qu'il fallait l'interprêter :D
monsitt a écrit:J'ai du mal à mettre en avant ce que je fais, c'est vrai .

On va t'aider alors :P
monsitt a écrit:J'ai pû l'utiliser sous un P2 400 avec 128 mo de ram ; il faut que je le précise .

Attention : Information importante ! Pour un logiciel de retouche/création/montage vidéo, c'est important de signifier qu'il est est léger et très peu gourmand en ressources !

Voilà pour l'instant, je vais essayer de me prendre un moment pour télécharger tout ça, et je te tiens au courant après.

Tolosano
Tolosano

Mer 07 Déc, 2005 22:52

Ah oui dernière chose, les vidéos traitées avec EKD ne sont lisibles qu'avec Mplayer (pour l'instant) . Je trouve ça bizarre, mais c'est lié aux codecs de Mencoder (au moment de l'encodage) . Je sais bien que c'est très contrainiant, et ça ne me satisfait pas (et ça ne satisfiera pas l'utilisateur surtout) . Je pense malgré tout avoir trouvé une solution pour résoudre ce problème, mais il va me falloir un peu de temps (il faut surtout que je trouve le temps pour) ... j'ai pas mal de boulot en ce moment au collège ... et c'est un peu dur de trouver un moment pour me pencher à 100% de nouveau dans le code ... . Tiens en compte dans tes tests ==> les vidéos après encodage ou autre (au travers de EKD) ne sont lisibles que sous Mplayer pour l'instant .

En tous cas je te suis très reconnaissant, par avance, pour ton aide .

a+
monsitt

Mer 07 Déc, 2005 23:07

monsitt a écrit:Encodage des animations aux formats avi raw, divx4, motion jpeg, mpeg1, mpeg2, wmv2, cinemascope PAL 16/9 mpeg2 et xvid.

monsitt a écrit: les vidéos traitées avec EKD ne sont lisibles qu'avec Mplayer (pour l'instant) . Je trouve ça bizarre, mais c'est lié aux codecs de Mencoder (au moment de l'encodage)

C'est valable pour tous les formats encodés ? Autrement dit, si je fais un super beau montage et que je le grave sur CD pour le regarder sur ma platine salon, je peux le voir ou pas ?

Si c'est non, là, oui, effectivement c'est contraignant. Sinon, pas tellement. A noter, certes, mais pas trop contraignant.

Mplayer reste libre, non :P ? Alors, en fait grâce à ton appli, tu obliges tout le monde à passer au libre... Tu es démasqué :D
Tolosano

Mer 07 Déc, 2005 23:37

monsitt a écrit:Encodage des animations aux formats avi raw, divx4, motion jpeg, mpeg1, mpeg2, wmv2, cinemascope PAL 16/9 mpeg2 et xvid.

monsitt a écrit: les vidéos traitées avec EKD ne sont lisibles qu'avec Mplayer (pour l'instant) . Je trouve ça bizarre, mais c'est lié aux codecs de Mencoder (au moment de l'encodage)

C'est valable pour tous les formats encodés ? Autrement dit, si je fais un super beau montage et que je le grave sur CD pour le regarder sur ma platine salon, je peux le voir ou pas ?

Oui, mais ce n'est valable que sous Windows, car sous Linux il n'y a pas ce problème (on peut lire la vidéo produite dans Totem sans aucun soucis, par exemple sous Linux) . J'espère pouvoir me mettre à l'ouvrage bientôt pour résoudre ça sous windows .

Au fait : oui EKD est assez facile à utiliser (d'après les tests de quelques personnes, car le mode d'emploi de chaque menu est décrit dans l'interface ... enfin tu me diras après test tests) .

Si c'est non, là, oui, effectivement c'est contraignant. Sinon, pas tellement. A noter, certes, mais pas trop contraignant.

Mplayer reste libre, non :P ? Alors, en fait grâce à ton appli, tu obliges tout le monde à passer au libre... Tu es démasqué :D

Oui, mais le libre c'est aussi le pouvoir/la liberté de choisir ... . Espérons aussi que le libre soit toujours le libre après le 23 décembre ... .

a+
monsitt

Jeu 08 Déc, 2005 01:46

Mééé naaannn.... la preuve, j'ai une question !! :D

Pourquoi sous windows je fichier "lisez-moi" est-il au format rtf? et pas txt, comme sous linux? (c'est en tout cas ce qu'il y a d'écrit sur le wiki)

Car je veux que sous Windows, le fichier LISEZ-MOI soit directement ouvert par WordPad et pas par le Bloc notes .

Voilà, voilà .

a+
monsitt

Jeu 08 Déc, 2005 13:21

monsitt a écrit:Car je veux que sous Windows, le fichier LISEZ-MOI soit directement ouvert par WordPad et pas par le Bloc notes .

Voilà, voilà .

a+

Ok, merci. Je suppose que c'est pour une question de mise en page...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Déc, 2005 17:39

Ok, merci. Je suppose que c'est pour une question de mise en page...

Oui .

a+
monsitt