Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Framasoft dans Les Maternelles sur France 5

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 06 Nov, 2005 15:32

Ceci dit, convaincre ta beurette ne va pas être aisé :

Je suis moi même à l'université, et quand on doit travailler sur un projet, s'accrocher au libre pose de nombreux problèmes :

- tous les postes sont équipés de MSO, ce qui implique de prendre une clé usb avec portable OOo pour retoucher ses docs depuis la biblio ;
- les profs ne comprennent pas qu'on leur envoie un .odt, ce qui implique de faire un export word avec perte de la mise en page (ils ne peuvent pas commeter un pdf facilement) ;
- les autres élèves utilisent MSO, donc pour le travail d'équipe à moins d'être un orateur capable de convaincre 3 élèves de changer leur habitude sur une semaine et d'apprendre OOo (oui apprendre car on leur a appris à utiliser Word, et non les commandes d'un logiciel de traitement de texte donc ils sont paumés - je ne vous parles même pas des styles), c'est foutu pour les travaux de groupe.

Je continue d'utiliser OOo avec une sorte de framakey perso (j'utilise les applications stand alone depuis très longtemps) mais il faut une sacré volonté, et ne pas se fatiguer à force de parler dans le vide dès qu'on te questionne sur tes orientations logicielles originales. Je n'ai, jusqu'ici, réussi à convaincre aucun newbie - en 5 ans - d'aller soi-même jeter un coup d'oeil au libre. La meilleure réussite, c'est VLC car sur les vieilles machines sans codec, il fait des miracles, mais le reste, même firefox, ne tient pas longtemps. Alors l'autonomie et le sens critique, c'est pas pour demain.

Il faut avancer à tout petit pas, tout ce qu'on gagne, et c'est la force du libre, on ne peut plus le perdre.
isatis39871

Dim 06 Nov, 2005 21:10

isatis39871 a écrit:Ceci dit, convaincre ta beurette ne va pas être aisé :

Je suis moi même à l'université, et quand on doit travailler sur un projet, s'accrocher au libre pose de nombreux problèmes :

- tous les postes sont équipés de MSO, ce qui implique de prendre une clé usb avec portable OOo pour retoucher ses docs depuis la biblio ;
- les profs ne comprennent pas qu'on leur envoie un .odt, ce qui implique de faire un export word avec perte de la mise en page (ils ne peuvent pas commeter un pdf facilement) ;
- les autres élèves utilisent MSO, donc pour le travail d'équipe à moins d'être un orateur capable de convaincre 3 élèves de changer leur habitude sur une semaine et d'apprendre OOo (oui apprendre car on leur a appris à utiliser Word, et non les commandes d'un logiciel de traitement de texte donc ils sont paumés - je ne vous parles même pas des styles), c'est foutu pour les travaux de groupe.

Je continue d'utiliser OOo avec une sorte de framakey perso (j'utilise les applications stand alone depuis très longtemps) mais il faut une sacré volonté, et ne pas se fatiguer à force de parler dans le vide dès qu'on te questionne sur tes orientations logicielles originales. Je n'ai, jusqu'ici, réussi à convaincre aucun newbie - en 5 ans - d'aller soi-même jeter un coup d'oeil au libre. La meilleure réussite, c'est VLC car sur les vieilles machines sans codec, il fait des miracles, mais le reste, même firefox, ne tient pas longtemps. Alors l'autonomie et le sens critique, c'est pas pour demain.

Il faut avancer à tout petit pas, tout ce qu'on gagne, et c'est la force du libre, on ne peut plus le perdre.

C'est vrai que mon appel à la "non-ingérance" (enfin à l'ingérance pas trop forte) fait un peu optimiste quand on voit les attitudes de certains.
Dans ma formation actuelle (Licence pro communication électronique), si Firefox a conquis une partie des utilisateurs, surtout ceux venant de DUT SRC (Services et Réseaux de Communication), le logiciel libre reste une bête curieuse que l'on préfère garder à distance raisonable, quand on ne se contente pas de l'ignorer. D'ailleurs mes collègues préfèreront installer une version crackée d'un logiciel commercial (Photoshop, Flash, Dreamweaver) plutôt que de se renseigner sur les alternatives libres.

Et je ne parle même pas de mon père qui ne jure que par Photoshop (je vous laisse deviner s'il l'a acheté ou non).

Bon, heureusement dans la famille il y a moyen de se consoler. Mon grand frère est celui qui m'a installé ma première distrib linux l'année dernière, ma petite soeur ne rechigne pas à utiliser linux non plus, mon petit frère n'utilise windows que pour les jeux, et la petite dernière ne devrait pas tarder à s'y mettre non plus. C'est déjà ça...
mpop

Géo : Lyon