Je crois que, après mise en ligne de celles déjà sur les rails, c'est exactement ce que nous allons faire pour éviter d'avoir à subir des "leçons de morale" comme celle de frenchy, quand bien même, et ceci n'engage que moi, je trouve cela un peu dommage quelques part...
Pour moi ce n'est pas "dommage", c'est vraiment *très* dommage.
C'est bien parce que c'est vraiment *très* dommage que je me suis permis d'insister certes lourdement.
Je suis bien conscient de ce qu'on perd à cause de la dérive sans fin du copyright/"droit d'auteur" et c'est bien pour cette raison qu'il faut informer/sensibiliser sur ce sujet à la veille du "tout" numérique "pour tous".
Dans l'ère pré-numérque et pré-DRMique nous jouissions tous de la possibilité de transgresser éventuellement certaines lois et d'être ensuite éventuellement jugé *par des humains*. Bien sûr dans la pratique toutes les lois ne sont pas entièrement respectées et il existe une certaine tolérance de bon sens (heureusement).
Malheureusement dans l'"ère numérique" tous les usages entrainent forcémment une copie (même pour la consultation d'un simple site web). Le "copyrigt" s'applique donc potentielement à tous les usages quels qu'ils soient.
Aujourd'hui des libertés essentielles comme le droit à la copie privée sont remises en cause. Les DRM sont en passe de se généraliser aussi bien au niveau logiciel que directement matériel. Avec la professionalisation d'une partie de la blogosphère il est probable que les textes web eux-mêmes seront DRMmisés. Il n'y aura alors plus de jugement dans une bonne partie des cas, l'objectif étant de réguler au plus les usages directement à la source.
Donc bien sûr, je suis le premier pour dire que c'est très *dommage* de ne pas pouvoir re-mixer ou transmettre l'information comme nos ancêtres l'ont toujours fait. Et c'est bien pour cela que l'on se doit d'en discuter, d'informer , de s'ensibiliser au mieux ce qui deviendra forcémment les fondements *de fait* de "la société numérique".
que nous allons faire pour éviter d'avoir à subir des "leçons de morale" comme celle de frenchy
Attention de ne pas se tromper d'ennemi. "Frenchy" il est pas dangereux

et il a une admiration vraiment sincère pour aKa et toute l'oeuvre de Framasoft.

Le petit "Frenchy" il dit juste attention je crois qu'il y a un danger "là-bas" car un vieux sage forcémment remixeur m'avait dit un jour:
"La première étape pour éviter un danger c'est dans connaître l'existence".
D'ailleurs j'en profite aussi pour dire que dans ce contexte le vrai danger ce ne sont pas les Creative Commons comme je le vois si souvent sur ces forums (Par contre Framasoft à raison et doit continuer à bien marquer la différence avec le logiciel libre).
Les Creative Commons sont des outils légaux en réaction au tout copyright.
Evitons le "friendly fire" sinon nous n'avons effectivement aucune chance.
PS: Ceci dit sympa l'initiative d' aKa pour les CC sur la liste CC-fr.
Je sais pas pour vous mais moi aKa je l'aime !!!