Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantFRAMASOFT fonctionne-t-il toujours?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 15 Sep, 2005 14:40

ikou a écrit:... C'est vrai mais pour 1/100 eme des notices qui sont 600 en attente de validation ou de rejet ...

L'exagération ne sert pas le propos ! Il y a actuellement 66 notices "en attente de validation", parmi lesquelles les 2/3 ne sont pas validables pour des problèmes de forme et/ou de fond par rapport au modèle éditorial de Framasoft.
Pour le reste, il me semble que aKa a présenté la position officielle.
pp

Géo : Toulouse

Jeu 15 Sep, 2005 15:12

pp a écrit:L'exagération ne sert pas le propos ! Il y a actuellement 66 notices "en attente de validation", parmi lesquelles les 2/3 ne sont pas validables pour des problèmes de forme et/ou de fond par rapport au modèle éditorial de Framasoft.
Pour le reste, il me semble que aKa a présenté la position officielle.

Parce qu'il y a une position officieuse? ... :p

Toute mes excuses c'est effectivement 66, j'ai multiplié par dix! et le résultat c'est qu'effectivement il déforme énormément mon propos, je suis puni moi-même.
ikou

Géo : lille

Jeu 15 Sep, 2005 15:16

restouble a écrit:Pourqoui ne pas, dans le cas présent lancer un appel a contribution (pas brousouf mais huile de coude "extra vierge") pour trouver des modos, et anim ... pour repeupler l'actif framasoftien !

Je pense qu'il faut une équipe qui ce concentre sur la partie Logiciel.

Pour ce qui est de la partie logiciels:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=3468
hjs

Jeu 15 Sep, 2005 18:46

Il n'y a pas vraiment de "position officielle". Disons que je suis le principal coordonnateur de l'annuaire des logiciels libres alors je peux apporter un certain éclairage sur la situation actuelle que je suis donc le premier à assumer.

Les facteurs qui influent négativement sur la situation sont principalement :
- Un problème lié aux nombres de permanents (actuellement clairement moins nombreux que par le passé).
- Un problème lié au choix de la structure technique adoptée (le passage par l'interface privée Spip n'est pas satisfaisant car elle implique, lorsque la notice n'est pas "bonne" d'emblée, du côté du rédacteur de repasser voir les avis et commentaires, du côté des animateurs de donner leur avis et éventuellement contacter un par un les auteurs par mail ce qui est très chronophage). De plus nous avons multiplié les procédures (groupes de travail privé, espace public sur le forum, wiki...), ce qui est générateur de confusion.
- Un problème de communication aussi bien individuellement avec les auteurs que globalement quand nous nous sentons comme aujourd'hui en difficulté.

A l'heure actuelle, la situation est figée dans le sens où l'on ne peut plus proposer d'ajouter ou de mettre à jour depuis framasoft.net. Seuls les anciens collaborateurs gardent leur identifiant.
Elle est également figée pour ce qui est des propositions de notices déjà existantes qui végètent faute de temps et de personnes pour s'en occuper et je réitère mes excuses car c'est effectivement préjudiciable d'appeller à la collaboration et de ne pas assurer le suivi derrière.

Je remercie ceux qui se proposent spontanément pour aider sachant qu'en l'état actuelle des choses, la première aide pourrait être de participer au brainstorming pour le choix technique futur.
Nous avons retenu la structure wiki en ce qu'elle permet facilement à tout un chacun d'apporter ponctuellement sa pierre (et en prenant en compte qu'il n'est pas évident de trouver des permanents surtout sur la durée). Mais il conviendra alors de mettre un solide équipe derrière qui maîtrisera l'outil, exercera une veille quotidienne et décidera à un moment t de mettre en ligne une nouveauté ou une mise à jour dans le Spip framasoft.net.

A l'heure actuelle, le choix du wiki oscille entre l'actuel (pmwiki) et un wikimedia dont personnellement je vois plusieurs avantages :
- C'est un wiki pérenne à cause de Wikipédia
- Toutes les personnes qui ont déjà participé à Wikipédia se l'approprieront facilement
- On bénéficie de la doc déjà produite par Wikipédia francophone
- En retour ce qui auront découvert wikimédia via notre wiki pourront aller éditer chez Wikipédia
- Certaines notices ou parties de notices pourront aller de notre wiki vers Wikipédia (faudra alors voir cette histoire de non compatibilité CC BY-SA et GFDL mais il suffira de mettre le wiki sous double-licence)
- C'est peut-être un premier pas vers un annuaire Framasoft de logiciels libres "full wiki" un jour...
Donc si il y en a qui ont l'expérience de wikimédia et/ou qui d'ores et déjà veulent participer à l'aventure de créer un wiki des notices le plus fonctionnel possible, ils sont les bienvenus.

Personnellement je ne m'alarme pas car nous avons toujours été un peu en deça de nos capacités ce qui n'a pas empêché le site d'aller de l'avant et de continuer à rendre service au visiteur.
aKa

Géo : Roma

Mar 20 Sep, 2005 10:30

[quote=Aka"]Mais il conviendra alors de mettre un solide équipe derrière qui maîtrisera l'outil, exercera une veille quotidienne et décidera à un moment t de mettre en ligne une nouveauté ou une mise à jour dans le Spip framasoft.net. [/quote]
C'est justement le frein que je mettrais à l'utilisation unique du wiki. S'il n'existe pas assez de permanent dans l'interface de rédaction Spip je ne vois comment il pourrait en aller autrement et même d'avantage pour un wiki dont on sait que les initiatives fusent de tous les côtés s'il connait un succès.

Pour ma part je regrette l'abondon (provisoire?) de l'interface Spip dont le manque d'efficacité selon moi tient plus d'un manque de "chef de rédaction" permanent que d'une certaine rigidité qui fait fuire les rédacteurs et la difficulté de les recontacter ou de les relancer me semble une idée globalement fausse.

En revanche l'interface de rédac. Spip est tourné vers un travail individuel trop rigide pour un travail collaboratif. Et je concois que le choix du wiki va dans ce sens et davantage dans un esprit Libre.

Mais le choix qui a était fait par frama c'est de privilégier des articles de qualité plutot que la quantité. Cette qualité tient plus d'un rédacteur qui a fait le tour d'un logiciel et sa capacité et rédiger un commentaire global sur ce logiciel. Aussi on peut difficilement se défaire d'une 1er initiative individuel forte que le wiki -pas plus que Spip, encore que..- ne peuvent privilégier.

Aussi j'ai du mal à comprendre l'abandon de l'espace de rédaction et la création d'autres espaces pour le remplacer. Cela d'autant plus étonnent que spip intégre désormais de nouvelles fonctions (comme le versioning) qui vont dans le sens d'un travail de suivi et facilite le travail collaboratif. En espérant qu'à l'avenir le logiciel intégre des profils et des droits plus étendus (profil public pour l'instant pas trés fun..)

Concernant la création d'espace de contributions forum et wiki ca ne peut pas etre une mauvaise chose (sauf le fait que ca engorge le serveur) mais à la condition d'avoir des coordinateurs pour éviter les doublons et les initiatives perdues. Ce qui implique encore plus de "permanent"!

Entre choisir plussieurs interfaces de collaboration, et une seule , et choisir la meilleure interface effectivement le choix n'est pas facile. Mais l'enterrement de l'interface de rédaction spip (elle existe toujours mais il n'y a plus d'infos pour les nouveaux rédacteurs) me semble prématuré, d'autant que Spip est le moteur du site il reste un passage obligé.
ikou

Géo : lille

Mar 20 Sep, 2005 10:38

c'est effectivement une question de personnes, de "rédacteur en chef" comme tu dis. c'est malheureusement l'une des limites d'un site coopératif fonctionnant uniquement sur le bénévolat : parfois il y a les énergies, parfois elles n'y sont plus, parfois elles reviennent, parfois elles passent ailleurs.

l'alchimie est assez délicate à entretenir
LS.

Jeu 24 Nov, 2005 13:10

Salut, j'aimerai en savoir plus sur la notice de rpapa sur SchemaSoft de MecaTools !

Etant concepteur de logiciel, ma curiosité m'amene a vous poser la question...
MecaTools

Jeu 24 Nov, 2005 13:25

Bonjour,

votre logiciel est sous licence CC BY-NC-ND, c'est à dire qu'il ne respecte pas les 4 libertés qui font que le logiciel est libre. Framasoft ne référencant que des logiciels libres, nous n'avons pas validé la notice de rpapa et nous l'avons supprimé de l'interface d'administration.
Si vous voulez plus de précision, vous pouvez essayer de prendre contact avec rpapa en message privé.

Cordialement,
Léviathan

PS: si vous décidez un jour de passer votre logiciel sous licence libre (genre GNU/GPL, CC BY, CC BY-SA, ...) n'hésitez pas à venir nous le signaler, nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir dans notre annuaire.
Invité

Ven 25 Nov, 2005 10:04

Je suis désolé de poser surement une énième fois cette question que vous avez du lire et répondre de multiples fois...

Où est ce que je peux trouvé des informations sur la définition de logiciels libre ? et quelles sont ces fameuses 4 libertes ?

Pour savoir si je peux envisager de rendre mes logiciels libres.
Il est en tout cas hors de question que je diffuse mon code source, j'espere que l'une de ces libertés ne porte pas sur ce point. Après le reste, c'est parfaitement envisageable.
MecaTools

Ven 25 Nov, 2005 10:19

Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)