Jeu 15 Sep, 2005 18:46
Il n'y a pas vraiment de "position officielle". Disons que je suis le principal coordonnateur de l'annuaire des logiciels libres alors je peux apporter un certain éclairage sur la situation actuelle que je suis donc le premier à assumer.
Les facteurs qui influent négativement sur la situation sont principalement :
- Un problème lié aux nombres de permanents (actuellement clairement moins nombreux que par le passé).
- Un problème lié au choix de la structure technique adoptée (le passage par l'interface privée Spip n'est pas satisfaisant car elle implique, lorsque la notice n'est pas "bonne" d'emblée, du côté du rédacteur de repasser voir les avis et commentaires, du côté des animateurs de donner leur avis et éventuellement contacter un par un les auteurs par mail ce qui est très chronophage). De plus nous avons multiplié les procédures (groupes de travail privé, espace public sur le forum, wiki...), ce qui est générateur de confusion.
- Un problème de communication aussi bien individuellement avec les auteurs que globalement quand nous nous sentons comme aujourd'hui en difficulté.
A l'heure actuelle, la situation est figée dans le sens où l'on ne peut plus proposer d'ajouter ou de mettre à jour depuis framasoft.net. Seuls les anciens collaborateurs gardent leur identifiant.
Elle est également figée pour ce qui est des propositions de notices déjà existantes qui végètent faute de temps et de personnes pour s'en occuper et je réitère mes excuses car c'est effectivement préjudiciable d'appeller à la collaboration et de ne pas assurer le suivi derrière.
Je remercie ceux qui se proposent spontanément pour aider sachant qu'en l'état actuelle des choses, la première aide pourrait être de participer au brainstorming pour le choix technique futur.
Nous avons retenu la structure wiki en ce qu'elle permet facilement à tout un chacun d'apporter ponctuellement sa pierre (et en prenant en compte qu'il n'est pas évident de trouver des permanents surtout sur la durée). Mais il conviendra alors de mettre un solide équipe derrière qui maîtrisera l'outil, exercera une veille quotidienne et décidera à un moment t de mettre en ligne une nouveauté ou une mise à jour dans le Spip framasoft.net.
A l'heure actuelle, le choix du wiki oscille entre l'actuel (pmwiki) et un wikimedia dont personnellement je vois plusieurs avantages :
- C'est un wiki pérenne à cause de Wikipédia
- Toutes les personnes qui ont déjà participé à Wikipédia se l'approprieront facilement
- On bénéficie de la doc déjà produite par Wikipédia francophone
- En retour ce qui auront découvert wikimédia via notre wiki pourront aller éditer chez Wikipédia
- Certaines notices ou parties de notices pourront aller de notre wiki vers Wikipédia (faudra alors voir cette histoire de non compatibilité CC BY-SA et GFDL mais il suffira de mettre le wiki sous double-licence)
- C'est peut-être un premier pas vers un annuaire Framasoft de logiciels libres "full wiki" un jour...
Donc si il y en a qui ont l'expérience de wikimédia et/ou qui d'ores et déjà veulent participer à l'aventure de créer un wiki des notices le plus fonctionnel possible, ils sont les bienvenus.
Personnellement je ne m'alarme pas car nous avons toujours été un peu en deça de nos capacités ce qui n'a pas empêché le site d'aller de l'avant et de continuer à rendre service au visiteur.