Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 12:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCa veut dire quoi "Framasoft" ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 24 Mai, 2004 09:38

Bonjour à tous
J'avais une méga question à poser aux piliers de ce comptoir qui m'est venue pendant le week-end (ouais, mon cerveau fonctionne encore entre vendredi 18h et lundi 9h !).
Bon ... elle est dans le titre du sujet mais pour ceux qui ont du mal le lundi matin (c'est normal :wink: ) :
Ca veut dire quoi "Framasoft" ?
-Un acronyme tordu genre "FRee And Meilleur Avantage du SOFT" ?
-Un jeu de mot sur "Framasoft, la pharmacie du soft" (:? ça passe même pas dans les slogans ça...)
-...
Merci de me répondre ou d'inventer plus idiot

mougly
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Lun 24 Mai, 2004 10:13

mougly a écrit:Un acronyme tordu genre "FRee And Meilleur Avantage du SOFT" ?

C'est plus prosaïque que ça.

Le site a démarré comme simple rubrique d'un site scolaire, projet éducatif entre une professeur de lettres (webmistress, entre autres, de weblettres.net) et un professeur de maths (moi).
Ce projet s'appelait "Framanet" pour "FRAnçais et MAthématiques en intraNET".
Et on s'est dit alors que ce serait pas mal d'y proposer une rubrique dédiée à un petit annuaire de logiciels, d'où... "Framasoft".

Depuis le petit annuaire a pris du galon et est devenu un projet autonome...

Voilà, ça c'est la réalité historique.
Si j'avais su que le site deviendrait ce qu'il est aujourd'hui, peut-être que j'aurais fait plus d'efforts d'imagination !
(d'autant que Framasoft peut faire penser à Framatome, société qui bosse dans le nucléaire !)

Mais que ceci ne vous empêche pas d'imaginer d'autres significations mêmes (surtout) parmi les plus farfelues !
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 24 Mai, 2004 10:19

Alors, si je me rappelle bien (puise dans sa mémoire), le nom Framasoft est une dérive d'un site qui s'appelait framanet, contraction de FRAnçais MAthématiques en intraNET. De là à dire qu'il y ait une réelle signification derrière tout ça, aKa saura nous en dire plus :-)

Je concluerais avec un petit clin d'oeil à notre dévoué ami ;-) :

Image
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 24 Mai, 2004 10:22

aKa a écrit:Le site a démarré comme simple rubrique d'un site scolaire, projet éducatif entre une professeur de lettres (webmistress, entre autres, de weblettres.net) et un professeur de maths (moi).
Ce projet s'appelait "Framanet" pour "FRAnçais et MAthématiques en intraNET".
Et on s'est dit alors que ce serait pas mal d'y proposer une rubrique dédiée à un petit annuaire de logiciels, d'où... "Framasoft".


Ouaiiis, je ne m'étais pas trompé :-)

Question subsidiaire tiens puisque j'ai réveillé mes neurones :

n'as tu jamais développé d'applications ? de logiciels gratuits ou libres ? J'ai souvenir (mais peut-être était ce un homonyme) d'avoir vu des applications il y a longtemps...
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 24 Mai, 2004 10:39

et un professeur de maths (moi)

:shock:
n'as tu jamais développé d'applications ? de logiciels gratuits ou libres ?

re-:shock:
Il est trop fort ce Aka ! Et tu trouves encore du temps pour être modérateur et répondre à tout le monde !
Mais peut-être que tu fais les même cours rébarbatifs depuis 10 ans ! :wink:
Bon j'arrête ! :arrow:
Et merci de vos méga-réponses à ma méga question

mougly
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Lun 24 Mai, 2004 10:45

tbernard a écrit:N'as tu jamais développé d'applications ? de logiciels gratuits ou libres ? J'ai souvenir (mais peut-être était ce un homonyme) d'avoir vu des applications il y a longtemps...

Très longtemps... même que ça devait être dans une vie antérieure :wink:
(pourtant j'étais pas trop mauvais en Turbo Pascal à l'université !)

Par contre, ma copine webmistress citée plus haut (Caroline D'Atabekian pour ne pas la nommer) a programmé toute seule, "Jupiter", le CMS du Café Pédagogique (qui a fait peau neuve la semaine dernière soit dit en passant).

Quant à la photo (issue justement du Café Pédagogique), euh... ouais, bon, soit.
On dira que ceux qui viendront à la LinuxEdu pourront plus facilement m'identifier :)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 24 Mai, 2004 10:52

aKa a écrit:Quant à la photo issue justement du Café Pédagogique), euh... ouais, bon, soit. On dira que ceux qui viendront à la LinuxEdu pourront plus facilement m'identifier :)

Ma... Si... Maintenant jé complends poulquoi il est en Italie... :)
Invité

Lun 24 Mai, 2004 11:24

Comme quoi, tu vois que je me rappelais bien d'un barbu sévissant sur le café pédagogique ;)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 24 Mai, 2004 14:29

Eh bien ça fait du bien quand même de voir des visages parfois, surtout sur un site qu'on apprécie tant. Alors j'en profite pour vous dire un grand merci pour votre travail phénoménal et très utile !

Je fais toujours de la pub pour framasoft autour de moi autant que possible... et pour Linux aussi bien-sûr. D'ailleurs, je suis heureux de vous anoncer que je fais parti des heureux migrants vers Linux et le monde du logiciel libre. Qu'est-ce qu'on se sent libre !!! Et enfin, j'utilise des logiciels qui m'appartiennent vraiment... à commencer par le système d'exploitation !

Vince

PS : Merci encore !
Vince972

Messages : 94
Géo : Là où m'emmène mes pensées

Lun 24 Mai, 2004 15:08

coté programmation et plus généralement NET, on pourrait dire que FRAMASOFT pourrait revenir a FRAME A SOFT. Frame désignant une partie de la fenetre de navigation parfois découpée. Donc une fenetre a softs ;) sa colle aussi :p
Korko

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit