Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBaisse de fréquentation ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 13 Juil, 2007 22:20

Je me trompe peut-être, mais depuis un certain nombre de mois, j'ai l'impression que l'activité sur le forum diminue. Cela me semble particulièrement important pour les forums Question/réponses et Cherche logiciel libre... Est-ce une illusion de ma part ? Si oui, quelle peut-en être la cause ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un désintérêt pour le libre. Alors quoi ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Sam 14 Juil, 2007 06:14

Salut playmobil,

pour ma part, depuis que j'ai repris le travail (j'ai été arrêté plusieurs mois à la suite d'une opération d'une hanche), c'est à nouveau des journées de 13 heures voire 14 heures et demi de travail. C'est physique, c'est un travail de chauffeur-livreur. Si un avocat passe par ici, merci de prendre contact avec moi.
Voilà ce que je peux te dire, bon 14 juillet, Ralf♠
ciantinsou

Géo : Bordeaux, pont de pierre

Sam 14 Juil, 2007 13:18

j'ai repris le travail aussi... :?

je me fais former et exploiter en ce moment... :(

j'espere que cela va changer bientot...
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 14 Juil, 2007 15:36

Je viens assez souvent. Pas dit que ça dure, mais on va, on vient... :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 14 Juil, 2007 17:38

Bah faudrait regarder les statistiques... Je suis sûr que les admins doivent en avoir quelque part... Ça donnerait une image plus "objective" qu'une simple impression...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 14 Juil, 2007 22:24

Bah faudrait regarder les statistiques... Je suis sûr que les admins doivent en avoir quelque part... Ça donnerait une image plus "objective" qu'une simple impression...

Tout à fait d'accord. En fait j'espérais très fort que l'un d'eux réponde pour infirmer ou confirmer cette impression
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Sam 14 Juil, 2007 23:56

Il y a déjà peut-être un début de réponse sur la page des «stats des membres», au rayon «Nombre maximum d'utilisateurs connectés en cette année 2007».

Un rapide survol montre que, sur les 6 premiers mois de l'année 2007 (si l'on ne tient pas compte de juillet qui n'est pas fini, mais qui semble être un mois très tranquille) :
- le nombre d'utilisateurs maxi semble assez stable, en tout cas difficile d'en tirer une tendance ;
- le nombre de membres maxi semble en baisse, passant de 223 à 195 ;
- le nombre de nouveaux sujets est également en baisse marquée, passant de 602 à 405 ;
- le nombre de message est également en forte baisse, passant de 5002 à 3107 ;
- peut-être encore plus préoccupant : le nombre de nouveaux membres est en forte baisse (ou alors le mois de janvier était particulièrement faste ?), passant de 561 à 279. Et juillet ne semble pas parti pour faire mieux.

Bref, c'est un aperçu rapide, détaché de tout contexte et ne prenant pas en compte les tendances à long terme. Reste que ça semble plus qu'une impression.

On notera également que pour juillet, 5 membres représentent à eux seuls près de 80% des messages.
(Athanor1, harrypopof, Téthis, leto_2 et aKa cumulent 79.03% des messages)

Il y a certainement des statistiques plus élaborées disponibles au sein de Framasoft, mais le constat semble de fait assez préoccupant.
Comme explication plus que plausible, j'avancerais bien la multiplication des projets dans la galaxie Framasoft, qui fait que l'implication des membres s'écarte mécaniquement du forum pour aller dans ces projets (l'implication globale reste la même, mais elle est plus diluée sur l'étendue croissante couverte par Framasoft). Par voix de conséquence, le dynamisme est moins bon, et la réactivité globale du forum décline (entraînant moins de messages et moins de nouveaux membres).
Mais peut-être que je me trompe après tout :)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 15 Juil, 2007 11:10

playmobil a écrit:

Tout à fait d'accord. En fait j'espérais très fort que l'un d'eux réponde pour infirmer ou confirmer cette impression

Les admins, ils étaient aux RMLL, et bien qu'en situation d'hyperconnexion, ils ne sont pas pour autant hyperconnectés ;)

En regardant les stats Framagora, en gros :
- il n'y a pas moins de visites (ou alors à la marge). Elles stagnent sur les 18 derniers mois
- le nombre de nouveaux inscrits était trompeur fin 2006 (plus de 1200 en décembre, contre 300 ou 400 ces derniers mois), cela s'explique entre autres par les inscriptions de robots/spammeurs désormais bloqués par le captcha.
- le nombre de nouveaux sujets est, lui, effectivement en baisse (mais ayez pitié de moi et ne me demandez pas les stats par forum ;) )
- régulièrement, les 10 premiers posteurs font plus de 80% des messages mensuels, alors qu'on était plutôt autour des 50/60% au moment de DADVSI, par exemple

Sans faire d'analyse de comptoir, je pense que le dynamisme est effectivement moins bon, mais pas que cela soit dû à la "multiplication des projets Framasoft". Framasoft est un site internet collaboratif, son dynamisme devrait donc dépendre avant tout de ses utilisateurs (et non d'une poignée de personnes hyper-actives). Idem pour Framagora, dont certains membres font effectivement 80% des messages.
Apres, pour être franc, autant je souhaite que le forum soit dynamique, autant le nombre de messages n'est effectivement qu'un indicateur (= si c'est pour voir débarquer des "kikoo" et autres "lol", je pense que je ne viendrai plus aussi régulièrement dessus).

Bref, le dynamisme de Framagora est dans les mains des Framagorien(ne)s (pas tres joli, ça, comme nom :P ) : postons des news interessantes, répondons avec courtoisie et précision aux questions posées, amenons débats et réflexions de qualité, et le nombre de nouveaux messages augmentera de nouveau.

Toutes les idées et energies sont les bienvenues :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 16 Juil, 2007 07:41

Maps a écrit:On notera également que pour juillet, 5 membres représentent à eux seuls près de 80% des messages.
(Athanor1, harrypopof, Téthis, leto_2 et aKa cumulent 79.03% des messages)

Est-ce que tu parles du dernier tableau sur cette page: http://forum.framasoft.org/site_hist.php ?

Si oui, il faut être prudent. Il y a 8 utilisateurs repris dans ce tableau. Or, les pourcentages somment à 100. Donc, d'après ce tabelau, seulement 8 personnes auraient posté au mois de juillet.

Code: Tout sélectionner
Top des membres Juillet 2007

Messages    Pourcentage
1    Athanor1    95    21.25%    
2    harrypopof    75    16.78%    
3    Téthis    64    14.32%    
4    leto_2    60    13.42%    
5    aKa    56    12.53%    
6    Mikelenain    37    8.28%    
7    Poisson_Pilote    32    7.16%    
8    pyg    28    6.26%    
moron

Lun 16 Juil, 2007 10:30

moron a écrit:Si oui, il faut être prudent. Il y a 8 utilisateurs repris dans ce tableau. Or, les pourcentages somment à 100. Donc, d'après ce tabelau, seulement 8 personnes auraient posté au mois de juillet.

Bien vu !
J'aurais du continuer et ne pas m'arrêter à 5 ! C'est quand même bizarre du coup ce pourcentage qui n'a pas beaucoup de sens.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec