Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantClassement des sites

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 06 Mars, 2006 11:42

Bonjour à tous
Voici une idée d'amélioration du site Framasoft : je parle en novice complet, hein, je trouve juste qu'il manque une fonctionnalité essentielle dans le listing des softs.

Je crois qu'il serait très avantageux que chacun puisse "noter" les logiciels proposés sur le site. Mais attention, pas uniquement en ce qui concerne la qualité (de toute façon supérieure parce que libre ;), mais aussi sur l'ergonomie, sur le nombre de composants/modules/plugins. Car ça permettrait à quelqu'un qui cherche un logiciel de voir de façon plus précise le contenu des logiciels proposés.

Un exemple valant souvent plus qu'un long discours, je vous explique pourquoi.
Je cherche un logiciel ayant un certain nombre de fonctions pour créer un site. Mais comme je ne connais pas encore grand chose à la programmation, j'ai dû fouiller (toujours sans grands résultats) les listings de logiciels. Les catégories sont déjà pas mal détaillées, mais comme des logiciels appartiennent à plusieurs catégories à la fois, c'est une véritable jungle.
Dois-je choisir un simple éditeur HTML ? Ah, j'ai lu dans un article que le HTML allait disparaître... Alors je cherche pour du XML... Tiens, au passage, je lis quelque chose sur le CMS, mais qu'est-ce que cela ? Ah tiens oui, j'envisage de ne pas être le seul à intervenir sur mon site, mais dans ce cas, quid du Wiki ? Est-ce la seule solution, ou puis-je me passer de cette énième fonctionnalité ?
De fil en aiguille, je vois que des logiciels regroupent plusieurs fonctionnalités... mais pas forcément toutes... Et finalement je suis confronté à l'écueil principal du monde libre : sa conversion vers son utilisation par des novices n'est pas achevée. Il est si simple de se perdre ! La seule solution pour m'y retrouver, ce serait d'avoir les avis des utilisateurs.

Alors voilà. Je propose que tous ceux qui utilisent un logiciel puissent remplir une "fiche fonctionnelle" dans laquelle ils pourront donner leur avis. Avec différents critères fermés classiques (ergonomie, etc), mais aussi des critères ouverts : tel logiciel a été créé pour telle tâche mais il peut aussi faire ceci ou cela, avec telle réussite, ou encore je veux faire cette tâche, ce logiciel suffit ou pas, auquel cas il faut lui adjoindre tel plugin/autre logiciel. En gros, penser la recherche sur le résultat (ce que l'on cherche à faire) plutôt que sur la catégorie d'utilisation (Internet, édition d'image), qui est souvent trop vague.

Ca donnerait par exemple :
- recherche d'un logiciel : "créer un Gif" (cocher des cases comme "OS",
- résultat : le plus aproprié serait Gimp car...
> Facilité d'utilisation : 7,56/10 (134 notes), liens vers tutoriels
> Peut permettre aussi : traitement avancé d'image, etc..
> Equivalents dans le monde enfermé : Photoshop, etc
Et surtout, toujours une réponse qui, si elle ne correspond pas exactement aux critères, permettra au moins de trouver quelque chose d'approchant.

Voilà, mon idée est une idée Wiki : si je suis le seul à éprouver ce besoin, et ben c'est que ce n'est pas une bonne idée. Mais si il se trouve de nombreux utilisateurs dans mon cas, il faut sans doute dégrossir la question pour la rendre réalisable !

En tout cas merci aux contributeurs de ce site, il est quand même merveilleux et incontournable. Je ne consulte presque plus telecharger.com maintenant que je connais framasoft !
J'attends vos réactions avec impatience, nouveau venu ou framanaute vétéran.
Quikeg

Lun 06 Mars, 2006 15:25

Une bonne idée, effectivement !

Mais plusieurs notes, serait plus objectives:

-Nombres de fonctions
    -Facilité d'utilisation
    -Consommation en ressources systéme
    -...etc !
Ludo O

Géo : 62 ...

Lun 06 Mars, 2006 15:35

mouais, je suis pas un fan de la "note" c'est très subjectif.

Quelques indications pourraient être utiles, peut-être la complexité et l'ergonomie du logiciel...

au niveau fonctionnel, ton projet c'est pas gagné... qui va "réétiqueter" les 1030 références de framasoft ? :shock:

Quikeg a écrit:j'ai dû fouiller (toujours sans grands résultats) les listings de logiciels

c'est plutot constructif, je trouve. De cette façon, tu découvre des logiciels, des langages que tu n'aurais jamais connu si tu avais directement trouvé un seul logiciel répondant succintement à ton besoin...

Mais je ne veux pas être pessimiste, toute amélioration est bonne à prendre en compte...bon travail :wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Lun 06 Mars, 2006 15:39

en fait, ça peut etre a double tranchant pur l'application.. je m'explique...

par exemple, clamwin...

l'utilisateur auras ou risque d'avoir tendance a noter par rapport a la concurence, ou alors au nombre de fonction...

hors, a mon sens, meme si ce logiciel manque encore de fonctions, ou qu'il manque de definitions de virus, etc, il meriterais 10 etoiles sur une echelle de 5.. juste pour qu'un maximum de personnes aille le voir... ou pousse le projet...

au lieu de ça, un 2 étoiles en se basant sur "5 étoiles pour un nod32", ou un kasperkiki, et ce logiciel se veras délaissé, alors qu'il aurais besoin de tout notre soutient.....

donc, meme si c'est pratique pour l'utilisateur, nous ne sommes pas la pour faire des comparatifs ou privilegier tel ou tel programmes, mais pour faire "decouvrir" les logiciels libres.......

justement, si l'utilisateur ne se base pas sur les notes, il essayeras et "decouvriras" tous ces logiciels...

voila...

donc, meme si les notes peuvent "aider" a aller vite dans le download, cela ne remplaceras jamais un test en fonction de l'utilisation souhaitée... je trouve donc qu'elles peuvent desservir un bon nombre d'applications fort intérrésantes.....

cela n'engage que moi bien sur....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 06 Mars, 2006 15:48

Ludo O :
Oui tout à fait ! Je pensais à répondre à plusieurs paramètres quand je disais "pas uniquement en ce qui concerne la qualité".
Mais pour le nombre de fonctions par exemple, il faudrait que l'on puisse savoir ce que pensent les utilisateurs avec une indication du genre "trop de fonctions", histoire de prévenir que le logiciel est un peu touffu. Par exemple, je dis bien.

Ace et joshua :
Depuis ce matin, je cherche un simple logiciel avec des fonctions bien précises mais je m'arrache les cheveux. On ne trouve pas de véritable classement. On ne trouve souvent que des descriptifs qui indiquent que tel logiciel est bien car il permet de faire ceci. Il manque véritablement une étape à mon avis, que seul le monde du libre peut franchir du fait de ses nombreuses communautés actives et motivées.

Il faut trouver un moyen de répondre à la demande et non pas faire des copier-collers non constructives. Il faut rétablir le sens de la démarche de réponse à mon humble avis. Pour répondre à la seule question que se pose quelqu'un qui cherche un logiciel : je veux faire ça, de quoi ai-je besoin ?

Quand je parle de "noter", je n'utilise sans doute pas le bon terme puique la qualité d'un produit est subjective. Mais je veux dire qu'il faudrait qu'on puisse savoir si les fonctionalités d'un logiciel correspondent à ce que l'on cherche.
Je sais bien que le système de notation de qualité est dangereux et je suis d'accord pour dire qu'il risque fort de laisser des logiciels de côté alors qu'ils mériteraient qu'on s'y intéresse. Là se pose un autre débat (mieux vaut-il une abondance de logiciels de différentes qualités ou une sélection naturelle des logiciels les plus performants) qu'on pourrait aborder dans un autre topic. Je n'ai personnellement pas d'avis sur la question pour l'instant, mais ça mérite d'y réfléchir.

En tout cas merci pour vos interventions rapides et constructives !!
Quikeg

Lun 06 Mars, 2006 15:58

ah j'allais oublier : pour la qualité, le descriptif de Framasoft est déjà une bonne approche, surtout quand il y a les points forts et les points faibles. Je crois que c'est un bon moyen pour les développeurs de se rendre compte de ce qu'il manque grâce à ça.

Ace : le réétiquettage des logiciels se ferait de lui même assez rapidement, chacun étant libre de donner son avis. Bien sûr personne n'aurait à le faire tout seul !

Et puis c'est vrai que j'ai découvert certaines choses très intéressantes en fouillant le listing, mais ça je le fais régulièrement. C'est pas toujours marrant d'avoir à installer et désinstaller 10 logiciels avant d'en trouver un qui convienne ! J'ai perdu une dll comme ça, ce qui me ralentit énormément l'affichage de mon explorateur alors bon je suis moins enthousiaste...

[Oui je sais, je peux aussi essayer Linux... Mais ma dernière tentative s'est soldée par un violent échec à coups de freezes, j'en ai toujours le double-boot à l'allumage... Pfff...]

Euh, désolé pour le HS.
Quikeg

Lun 06 Mars, 2006 16:20

Quikeg a écrit:Depuis ce matin, je cherche un simple logiciel avec des fonctions bien précises mais je m'arrache les cheveux.

D'un autre côté, il y a un forum spécialement prévu pour ça ici-même ! "Cherche logiciel libre pour..." Et il est plutôt dynamique !

Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 06 Mars, 2006 17:32

...

Ben oui je sais bien !

Je te ferais remarquer que c'est justement parce qu'il ne répond pas exactement à mes attentes (donc potentiellement à celle d'autres) que je propose cette idée !

Il me semble que le sujet de ce forum est de proposer des amélioration, non ? Je ne suis pas sûr que ce soit très constructif ce que tu dis Maps, enfin je trouve.

Pour récapituler :
- pas de "note" de qualité, le descriptif de Framasoft est déjà suffisant, là je crois que tout le monde est d'accord, ça pénaliserait à tort les "petits" softs à l'avenir prometteur
- facilité d'utilisation (par ex. novice/notions/intermédiaire/expert)
- fonctions du logiciel (c'est ce qui devra être particulièrement développé)
- liens vers tutos
- pour pallier à la crainte fondée de certains, on peut aménager la feuille de résultats pour que les logiciels ayant besoin de soutien soient correctement représentés, par ex. "tel logiciel en préparation/nouveau présente 6 des 7 critères que vous recherchez" ou pourquoi pas même demander aux développeurs quelles fonctions ils ont l'intention de développer ultérieurement
- j'ai vu sur certains forums que certains étaient très gênés de découvrir que leur logiciel était en fait abandonné, ça pourrait faire partie des critères de classement (pas forcément obligatoires dans les critères de choix)
- d'autres idées ?

Le but étant de pouvoir créer une recherche par objectif de création. Evidemment, ça ne veut pas dire qu'il faudrait supprimer les autres fonctions de recherche déjà présentessur le site. Mais ça devrait être un module de recherche qui comblerait une certaine forme de demande.

On peut envisager de créer au fur et à mesure un tableau à double entrée avec d'un côté le nom du logiciel et de l'autre toutes les fonctions possibles de n'importe quel logiciel. C'est vrai que comme ça, ça a l'air gros vu le nombre de logiciels libres en circulation, mais c'est en voyant la rapidité de développement du libre qu'on peut se dire que c'est loin d'être irréalisable. Si chacun apporte sa contribution, ça peut aller très vite. Par exemple, je dois avoir testé une trentaine de logiciels libres présents sur Framasoft, je pense pouvoir compléter une petite partie du tableau ; et encore je ne suis pas dans le coin depuis longtemps par rapport à d'autres. Et si moi j'oublie ou ne connais pas toutes les caractéristiques d'un logiciel, d'autres combleront mon ignorance.

C'est le principe de Wiki, la force du libre qui sommeille en chacun de nous !!
Quikeg

Lun 06 Mars, 2006 22:36

C'est une usine à gaz que tu proposes là !!
Si on commençait par résoudre la question de la licence globale d'abord,... on aura sûrement moins de mal :D :D :D :D

OK ---->[ ]
damj

Mar 07 Mars, 2006 23:56

Moi je pense qu'une notation dégraderais l'utilisation des Soft, avec des notes on à toujour tendence à télécharger le mieux noté et passer à coté des soit-disant moins bon et du coup passer à coté de celui qui pourait etre bien plus ciblé à notre propre utilisation.

Je pense par exemple que Abiword serait vite distancé par OOo alors que tres souvent il est plus aproprié pour certains !
Il est préferable de prendre le temp de lire les notices et d'en tirer nos propres conclusions.

Par contre c'est justement sur les notices qu'il faut à mon avis faire un effort surtout pour la MAJ de certaines qui ne sont pas assez descriptives ou obsoletes.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

C'est une idée que vous trouvez...

Le sondage s’est terminé le Mar 21 Mars, 2006 11:42

Excellente, c'est une nouvelle façon d'envisager la diffusion du libre !
3
43%
Intéressante, ça pourrait servir à pas mal de monde
0
Aucun vote
A voir, toute suggestion est bonne à étudier
3
43%
Inutile, la recherche de logiciel suffit déjà amplement
1
14%

Nombre total de votes : 7