Voici une idée d'amélioration du site Framasoft : je parle en novice complet, hein, je trouve juste qu'il manque une fonctionnalité essentielle dans le listing des softs.
Je crois qu'il serait très avantageux que chacun puisse "noter" les logiciels proposés sur le site. Mais attention, pas uniquement en ce qui concerne la qualité (de toute façon supérieure parce que libre

Un exemple valant souvent plus qu'un long discours, je vous explique pourquoi.
Je cherche un logiciel ayant un certain nombre de fonctions pour créer un site. Mais comme je ne connais pas encore grand chose à la programmation, j'ai dû fouiller (toujours sans grands résultats) les listings de logiciels. Les catégories sont déjà pas mal détaillées, mais comme des logiciels appartiennent à plusieurs catégories à la fois, c'est une véritable jungle.
Dois-je choisir un simple éditeur HTML ? Ah, j'ai lu dans un article que le HTML allait disparaître... Alors je cherche pour du XML... Tiens, au passage, je lis quelque chose sur le CMS, mais qu'est-ce que cela ? Ah tiens oui, j'envisage de ne pas être le seul à intervenir sur mon site, mais dans ce cas, quid du Wiki ? Est-ce la seule solution, ou puis-je me passer de cette énième fonctionnalité ?
De fil en aiguille, je vois que des logiciels regroupent plusieurs fonctionnalités... mais pas forcément toutes... Et finalement je suis confronté à l'écueil principal du monde libre : sa conversion vers son utilisation par des novices n'est pas achevée. Il est si simple de se perdre ! La seule solution pour m'y retrouver, ce serait d'avoir les avis des utilisateurs.
Alors voilà. Je propose que tous ceux qui utilisent un logiciel puissent remplir une "fiche fonctionnelle" dans laquelle ils pourront donner leur avis. Avec différents critères fermés classiques (ergonomie, etc), mais aussi des critères ouverts : tel logiciel a été créé pour telle tâche mais il peut aussi faire ceci ou cela, avec telle réussite, ou encore je veux faire cette tâche, ce logiciel suffit ou pas, auquel cas il faut lui adjoindre tel plugin/autre logiciel. En gros, penser la recherche sur le résultat (ce que l'on cherche à faire) plutôt que sur la catégorie d'utilisation (Internet, édition d'image), qui est souvent trop vague.
Ca donnerait par exemple :
- recherche d'un logiciel : "créer un Gif" (cocher des cases comme "OS",
- résultat : le plus aproprié serait Gimp car...
> Facilité d'utilisation : 7,56/10 (134 notes), liens vers tutoriels
> Peut permettre aussi : traitement avancé d'image, etc..
> Equivalents dans le monde enfermé : Photoshop, etc
Et surtout, toujours une réponse qui, si elle ne correspond pas exactement aux critères, permettra au moins de trouver quelque chose d'approchant.
Voilà, mon idée est une idée Wiki : si je suis le seul à éprouver ce besoin, et ben c'est que ce n'est pas une bonne idée. Mais si il se trouve de nombreux utilisateurs dans mon cas, il faut sans doute dégrossir la question pour la rendre réalisable !
En tout cas merci aux contributeurs de ce site, il est quand même merveilleux et incontournable. Je ne consulte presque plus telecharger.com maintenant que je connais framasoft !
J'attends vos réactions avec impatience, nouveau venu ou framanaute vétéran.
-
Quikeg