Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment proposer un soft libre

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 09 Déc, 2005 22:54

Je n'ais pas trouvé sur le site de lien du genre "proposer un logiciel" afin de proposer les logiciels libres que j'ais écris.
GZ
grandzebu

Ven 09 Déc, 2005 23:09

Salut,

En fait, pour proposer un site il y a un fil dans les forums. Mais, c'est plutôt long, parce qu'il faut qu'il soit testé, puis surtout après il faut qu'une personne se charge de créer la notice...

Donc, le mieux, pour gagner en temps, et en efficacité, plutôt que de simplement proposer ton logiciel, pourquoi ne pas faire directement toi-même la notice :P ?

Pour cela, il suffit d'aller sur le wiki, rubrique notice, et de commencer à créer ta notice, une fois qu'elle est prête à ton goût tu la soumets aux modérateurs, qui soit valide soit invalide (clarté, fautes d'orthographe, tout est expliqué sur le wiki) la notice et donc le logiciel apparaît sur framasoft, voilà.

Le wiki c'est ici :D

Au fait, petite indiscrétion, quels sont tes logiciels, peut-on avoir une aperçu de ceux-ci pendant que tu t'amuses sur le wiki ? :P

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 09 Déc, 2005 23:28

OK, entre temps j'avais trouvé la rubrique pour proposer un article.

Mes softs permettent de créer des codes barres, sujet rarement traité en libre ... et les logiciels commerciaux coutent la peau des ... .
J'ais choisi l'approche par police "True type" également sous GNU GPL.
Pour l'instant c'est sous Windows mais le portage sous Linux est "in progress" ...
Voila c'est ici : http://grandzebu.net/informatique/codbar/codbar.htm
GZ
grandzebu

Ven 09 Déc, 2005 23:33

grandzebu a écrit:Mes softs permettent de créer des codes barres, sujet rarement traité en libre ... et les logiciels commerciaux coutent la peau des ... .

Ben, peut-être me trompe-je mais il en existe plutôt pas mal justement... écrit tous en php, et renseignés sur gna.org ou sur des sites de bibliothèques php. Peut-être que tu ne fais pas référence juste à ça, alors ?
L'approche en true-type et GPL, c'est peut-être ça la différence ?
Bon, ze va voir ça :P
Tolosano

Ven 09 Déc, 2005 23:36

Juste en passant :
Ici tout est sous license GPL - GNU, c'est à dire totalement gratos ...

Sur ton site, c'est pas tout à fait juste. Faudrait peut-être expliciter mieux, parce que des intégristes du libre :P peuvent ne pas apprécier.

Bon, j'y retourne :D

[edit] Humour décalé, et volontairement provocateur... peut-être malvenu d'ailleurs ? [/edit]
Dernière édition par Tolosano le Sam 10 Déc, 2005 02:01, édité 1 fois au total.
Tolosano

Ven 09 Déc, 2005 23:49

Oui en PHP bien sûr mais faire des codes barres sur le web c'est un peu limité ... Ce que je propose permet de faire des codes barres sur des documents qu'on peut alors éditer sur du vrai papier; mettre un code barre dans un document OpenOffice ou intégrer mes fonctions dans un soft qu'on fait soit même c'est pas pareil que de faire un code barre sur une page web !
Pour mon approche simpliste GNU = gratos, mouais t'as raison mais je suis ni philosophe ni ayatolla ! :twisted: Je reverrai ça à l'occasion.
grandzebu

Sam 10 Déc, 2005 00:18

Moui, effectivement vu sous cette approche... Cependant, moi, j'ai plutôt dans l'idée (je le fais pas pour l'instant, mais ça ne saurait tarder) de coupler ces scripts php avec la bibliothèque FPDF, qui te permet de créer du pdf via tes pages web justement.

C'est comme ça que je le voyais, pas en faisant du copier-coller (c'est ça l'esprit ?). M'enfin, si tu en as eu l'intérêt, je suis persuadé que d'autres doivent l'avoir, surout s'il s'agit de personnes ne sachant pas manier le php. Donc, bonne approche, vu que c'est pas comme ça que l'avais imaginé ! Un point pour toi et pour ton soft :D

grandzebu a écrit:Pour mon approche simpliste GNU = gratos, mouais t'as raison mais je suis ni philosophe ni ayatolla ! Je reverrai ça à l'occasion.
Dépêche-toi avant de faire ta notice, les intégristes ne vont pas tarder à se réveiller :P
Non, plus sérieusement, il faut avouer que les licences libres ne sont pas très connues, et si tu diffuses un soft dans cette licence, tu te dois d'éduquer tes utilisateurs. Leur faire prendre conscience que le libre ça existe, qu'il n'y a pas juste l'esprit de gratuit.
Oups, un intégriste s'éveille, un Tolosano s'endort :D
--> Je sors
Tolosano

Sam 10 Déc, 2005 00:28

Question con..plètement bête ? As-t-on la possibilité de mettre sous GPL une application écrite sous Visual Basic ?

Désolé, je me pose des questions... Dans la mesure où VB est totalement fermé, qu'il faut la licence pour l'utiliser. La GPL n'interdit-elle pas toute source fermée dans ses sources ?
Tolosano

Sam 10 Déc, 2005 01:13

Bonsoir,

Tolosano a écrit:Faudrait peut-être expliciter mieux, parce que des intégristes du libre peuvent ne pas apprécier.

intégriste? Je suis un intégriste alors, car pour moi, ne pas faire la distinction entre libre et gratuit correpond à considérer les freeware propriétaire comme les logiciels Libres. Beaucoup de monde arrive au libre car c'est gratuit, c'est un fait mais certains arrivent car on a le droit de modifier le soft (je suis arrivé comme ça par exemple).

Tolosano a écrit:As-t-on la possibilité de mettre sous GPL une application écrite sous Visual Basic

oui on peux mettre la GPL sur une application Visual Basic (avec les problème que cela comporte bien évidement), mais il ne faudra pas oublier de préciser que les DLL, ActiveX utilisé sont eux la propriété de Microsoft (la GPL te donne la possibilité de faire cette exception.
Plus de détail sur ce fil: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=9696 (lire les réponses de Thètis pour le problème moral au sujet d'un environnement propriétaire pour programmer un soft libre et les réponse d'AntoineP pour l'inclusion de fichier non libre dans une application libre)

Cordialement,
Léviathan
Invité

Sam 10 Déc, 2005 01:34

1/ Oui créer du PDF sous PHP avec la librairie FPDF ... J'en vois déjà pleins qui sont largués ... J'ai voulu rester simple S . I . M . P . L . E . (Souvent dans le libre il y a des trucs sensationnel mais qui ressemblent à des usines à gaz ... par exemple Li... non je m'égare, dommage) et faire quelque chose à la portée de tous (Déjà faire une macro sous Wo... pardon sous OpenOffice est trop compliqué pour beaucoup.

2/Oui un programme Visual basic peut être sous license GPL de la même manière qu'il y des softs GPL sous Windows !!!

3/Pour info je suis en train de porter tout ça sous Gambas (Simili Visual Basic sous Linux en license GPL). Je tenais quand même à le préciser pour pas me faire occire par un ayatolla du libre !!!
grandzebu