Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOn en a entendu parler, on n'a pas testé

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 14 Oct, 2005 09:21

Une petite suggestion qui pourrait être intéressante pour l'annuaire. Il s'agirait de rajouter dans chaque rubrique de l'annuaire une zone où l'on se contenterai de lister des logiciels libres (un nom + lien) qu'on a rencontré ça et là ou qu'on connaît de réputation. Cela permettrait aux gens qui ont épuisé les notices et n'ont pas trouvé chaussure à leur pied, d'avoir d'autres pistes et ça permettrait aussi peut être d'avoir un retour pour agrandir l'annuaire. Comme la plupart des gens ne consultent pas je pense le post "Softs à référencer", ça permettrait peut être de dynamiser l'édition de notices.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 14 Oct, 2005 09:48

Hello,
est-ce que ça ne ressemblerait pas déjà à ça : http://www.framasoft.net/article2018.html ?

Enfin, j'ai peut être mal compris la demande :?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 14 Oct, 2005 10:02

Je pense qu'il veut dire rajouter directement dans une catégorie (par exemple gravure), juste après la liste de tous les logiciels et le lien vers leur notice, une liste de logiciel sans notice (qui n'ont donc pas été testé mais qui ont leur place dans cette catégorie) qui renvoie directement sur le site du logiciel en question sans plus de description....

Je pense que ce serait en effet une idée intéressante (et ça donnerait peut-être plus envie aux gens de créer une notice pour ces logiciels orphelins de notice ;) )
Penguin

Ven 14 Oct, 2005 11:11

Idée intéressante, mais deux petites questions à ce sujet :

- qui va gérer la maintenance de ces ajouts ? Libre est souvent confondu avec gratuit et je crains que l'on ait une déferlante de freewares, voire pire de sharewares ou logiciels propriétaires.

- quant au suivi des notices, est-ce que cela serait effectif ?

Ca me pose la question de la finalité de Framasoft : estc-e que Framasoft est un annuaire qui doit recenser tous les logiciels libres ? ou un site critique ? Je crois que répondre à cette question pourra peut-être résoudre le problème d'ajout et de suivi des notices. Qu'en pensez-vous ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 14 Oct, 2005 11:25

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:- qui va gérer la maintenance de ces ajouts ? Libre est souvent confondu avec gratuit et je crains que l'on ait une déferlante de freewares, voire pire de sharewares ou logiciels propriétaires.

Je pense que, comme pour la publication des notices, cela doit rester de la responsabilité des administrateurs framasoft. La seule chose à faire une fois qu'un logiciel a été trouvé et choisi (comment, c'est une autre question, probablement grâce aux forums et/ou wiki et/ou directement par les admins framasoft) est de vérifier que la licence du logiciel est bien libre.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:- quant au suivi des notices, est-ce que cela serait effectif ?

Pas plus, pas moins qu'à l'heure actuelle. Cela n'aurait à mon sens aucun impact sur les notices (à part peut-être donner l'envie aux gens d'écrire des notices).

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ca me pose la question de la finalité de Framasoft : estc-e que Framasoft est un annuaire qui doit recenser tous les logiciels libres ? ou un site critique ? Je crois que répondre à cette question pourra peut-être résoudre le problème d'ajout et de suivi des notices. Qu'en pensez-vous ?

Je me répéte peut-être, mais pour moi ces logiciels ne doivent pas avoir de notice. Le problème de l'écriture et la mise à jour des notices est un autre problème (il semblerait que l'orientation actuelle soit vers le wiki .
Penguin

Ven 14 Oct, 2005 12:54

Je pense que, comme pour la publication des notices, cela doit rester de la responsabilité des administrateurs framasoft. La seule chose à faire une fois qu'un logiciel a été trouvé et choisi (comment, c'est une autre question, probablement grâce aux forums et/ou wiki et/ou directement par les admins framasoft) est de vérifier que la licence du logiciel est bien libre.

Comme ils ont déjà pas mal de boulot, c'est ça qui m'inquiétait un peu. Pour le reste, en fait, j'imaginais ça de manière un peu plus complexe, mais je vois ce que tu proposes. Il est vrai que mettre en lumière ce type de softs peut être intéressant.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 14 Oct, 2005 13:11

Bonjour,

Personnellement, je ne trouve pas l'idée intéressante. Pour moi, Framasoft est un annuaire où l'on référence les logiciels que l'on trouve utile et que l'on apprécie. Je ne souhaite pas que Framasoft devienne juste un site avec uniquement des liens vers des sites qui ont un logiciel libre.

De plus contrairement à ce que dit Penguin, je pense que cela aurait un impact sur les notices et cet impact sera négatif. Car il est beaucoup plus simple de proposer un lien unique qu'une notice (voir les logiciels libres proposé par des visiteurs sans pour autant en faire de notice dans le forum Softs en stock à référencer), on risque de se trouver rapidement avec énormément de demande de publication de liens et peu de demande pour les notices.

Il y aura également un problème de maintenance, car il faudra bien entendu maintenir ces liens (abandon du projet, site fermé, déplacement du site, ... ). Or il n'y a pas assez de permanents pour faire cela en ce moment.

Faire cela serait, toujours selon moi, miser sur la quantité plus que sur la qualité. Je suis donc vraiment contre ce genre d'ajout dans l'annuaire.

Cordialement,
Léviathan

PS: il y a toujours le forum Softs en stock à référencer qui peut servir à cela.
Invité

Ven 14 Oct, 2005 13:55

Je comprends ton point de vue. Tout dépend en effet de la position qui doit être défendu par framasoft :
1. Référencer un (pas si) petit nombre de logiciel de bonne façon, et diriger les gens vers le forum Cherche Logiciel Libres s'ils ne trouvent pas leur bonheur dans les notices existantes ou vers le thread Softs à référencer
2. Donner une liste la plus exhaustive possible de logiciels libres disponibles pour une catégorie, en mettant en exergue un certain nombre de softs grâce aux notices

(petite note personnelle : le thread Softs à référencer n'est à mon avis pas utilisable pour trouver un logiciel car il est beaucoup trop désorganisé)

Les 2 points de vue se défendent et je comprends ta peur de voir se noyer les notices au sein d'un grand nombre de liens vers des softs sans description et la charge supplémentaire sur les admins.

A cela plusieurs solutions (pas parfaites, mais ce sont des pistes) (choisir l'une ou l'autre ou plusieurs en combinaison):
- Ne pas mettre les liens directement sur la page, mais sur une autre page qui serait référencée par la page donnant la liste des notices (genre plus de logiciels ....)
- Créer cette page sous forme de wiki (donc moins de boulot pour les admins)
- Faire plus de lobbying pour que les gens écrivent des notices. Pourquoi pas en proposant des notices à moitié écrite avec lien avec le wiki comme cela a été fait il n'y a pas si longtemps. Pourquoi pas en faisant des appels plus réguliers sur le forum à des écritures de notice. (Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles)
- Augmenter le nombre de permanent (ça, c'est clair que c'est pas évident, une personne peut dire qu'elle est intéressée et s'investir pendant quelques semaines, puis laisser tout tomber sans préavis. Personellement, à l'heure actuelle, j'aurai du temps à consacrer à framasoft, mais je ne sais pas ce qu'il en sera dans 6 mois)
- Dans le même ordre d'idée, nommer quelqu'un responsable uniquement de ces liens (ajout, vérification régulière de la survie des projets et de la validité des liens)
- Faire noter par les visiteurs ces softs sans notice pour éliminer les softs présentant peu d'intérêt (je sais, ça représente du boulot)
- ...

Personnellement, je pense qu'il serait intéressant d'avoir cette liste, même si c'est bordélique. Car lorsque je cherche un logiciel pour un besoin précis et qu'il n'est pas référencé dans les notices de framasoft, je ne sais pas vers qui me tourner :)
Penguin

Ven 14 Oct, 2005 14:01

Si il manque des bras pour ce genre de chose (des mains) je peut m'en occuper. je suis incapable de pondre une notice vue mon niveau dans ma langue maternelle (merci l'educ nat) mais pour la gestion des listes et vérifier l'intéré de chaque proposition et pour lancer l'appel à contribution dans le Wiki. cela doit ètre possible :)
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 17 Oct, 2005 08:30

Perso, je penses vraiment que ça pourrait dynamiser l'édition de notices, mais je comprends totalement que ce soit discutable (peut être que le mieux c'est de tester). Si seulement un lien sur vingt se transforme en notice, ma fois tant mieux. Je ne pense pas par contre que cela dénature l'annuaire dans la mesure où la plupart des gens préféreront toujours un logiciel documenté à un simple lien.

Evidemment, il est nécessaire qu'il y ait un contrôle sur les ajouts de liens et il est certain que cela demande un surcroît de travail.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand