Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 03:11
Supprimer les cookies

Destination Mandriva?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 22 Nov, 2005 17:36

Bonjour,

Ca n'engage que moi, mais je considère comme une bizarerie la présence isolée dans Framagora du forum Destination Ubuntu.

Quelles sont les raisons qui empêchent la création d'un équivalent Mandriva? Hormis bien sûr la congestion du nombre de forums...

Bien à vous...
Exceed

Mar 22 Nov, 2005 17:54

C'est pas tant une bizarrerie qu'un parti-pris lié à la présence d'animateurs qui étaient motivés pour cela à l'époque où on a ouvert ce forum.

Il faut dire que c'est aussi lié au fait qu'on tient un excellent relai avec le site ubuntu-fr qui est un modèle du genre selon moi.
Si mandriva avait au sein de sa communauté francophone un tel site cela faciliterait grandement les choses (mais alors ça pourrait créer quelques problèmes avec le club mandriva ?). Du coup pour un candidat Windows à la migration, on a selon moi un cheminement cohérent : découverte des logiciels libres sur Framasoft, choix d'Ubuntu pour débuter ici et accompagnement sur Ubuntu-fr.

Mais personnellement je ne suis absolumet pas contre la création d'un forum dédié Destination Madriva si on trouve des modérateurs motivés pour l'animer. Avec la même idée : ne pas créer un point d'ancrage mais juste mettre le pied à l'étrier.
aKa

Géo : Roma

Mar 22 Nov, 2005 23:40

Disons que je trouve un peu gros par exemple que même la Suse qui est allemande, ou même Ubuntu (Sud-Af), trouvent un echo en France par le biais de sites dédiés, quant on ne trouve rien pour Mandriva. Je pensais que la sortie de la LE2006 boosterait tout ça.

Tu as peut-être raison, il s'agit peut être d'une volonté de la part de Mandriva.

Voici le fond de ma pensée : j'utilise le libre, à la maison. Pas de logiciel pirate, que du libre. Windows 98 d'un coté, Mandriva de l'autre. Eh oui, voila 2 ans que traine un CD d'XP plus ou moins louche sur mon bureau. Pas mis.

Je bosse dans l'informatique (gestion réseau et postes de travail) dans une grande administration. Je me bats chaque jour pour que mes collègues arrêtent d'utiliser Ghost, Excel. Je mets pour cela en place des serveurs linux web (sites SPIP ou XOOPS), FTP, Samba, d'images disque (G4U, partimage).
Je rêve que LRS (Linbox Rescue Server) soit complètement libre, afin qu'on arrête de balancer des milliers d'euros à utiliser des solutions propriétaires qui marchent mal avec sur des licences MS Windows 2003 server à 1000 €.
Qu'on arrête d'utiliser DreamWeaver pour des gens qui font des modifs de pages web 2 fois par mois (rajouter une ligne à un tableau, ça ne mérite pas à mon sens de dépenser 4000 balles par PC, + la formation).
Je commence à avoir des utilisateurs qui veulent OpenOffice.org 2.0 malgré des notes de service recommandant de ne pas le faire (environnement "non-qualifié"). Je leur installe avec joie, contre la marée technocrate. Et qu'on me dise quelque chose pour voir, le comité d'accueil sera à la hauteur de tout l'argent gaspillé, je le promets.

Bref, je sens le vent tourner. Enfin...
Maintenant, en cas de crash disque supposé, les collègues ont le réflexe KLA. Il faut encore que je sois là pour l'utilisation du SystemRescueCD, mais je sens que ça vient ;-)

Alors je me dis que ça serait con si mon administration choisissait une Ubuntu pour en faire son premier poste de travail Linux.
Pas d'un point de vue technique, bien sûr, je n'ai aucun à priori.
On a bien tenté de sauver Bull, entreprise non viable. Pourquoi ne pas aider Mandriva?

Pi j'ai fait un test, après avoir relu les motivations pour la création du forum "destination ubuntu" : j'ai cherché dans les forums
- avec le mot clé "ubuntu" : 856 résultats
- avec "mandriva" : 392 résultats
- avec "mandriva mandrake" : + de 1500 résultats

Alors je me dis que ça en vaut la peine...
Donc, s'il y a des volontaires pour la modération (j'en serai s'il faut) ou l'animation d'un tel forum (là je ne me sens pas encore les compétences...)

Bien amicalement
Exceed