Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2On en a entendu parler, on n'a pas testé

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 17 Oct, 2005 14:12

Bonjour,

Penguin a écrit:Je comprends ton point de vue. Tout dépend en effet de la position qui doit être défendu par framasoft :
1. Référencer un (pas si) petit nombre de logiciel de bonne façon, et diriger les gens vers le forum Cherche Logiciel Libres s'ils ne trouvent pas leur bonheur dans les notices existantes ou vers le thread Softs à référencer
2. Donner une liste la plus exhaustive possible de logiciels libres disponibles pour une catégorie, en mettant en exergue un certain nombre de softs grâce aux notices

Je suis plutôt partisan de la première solution. Pour moi Framasoft ne doit pas devenir le télécharger.com du libre où l'on trouve tout et n'importe quoi sous pretexte que le logiciel est sous licence Libre.

Penguin a écrit:- Ne pas mettre les liens directement sur la page, mais sur une autre page qui serait référencée par la page donnant la liste des notices (genre plus de logiciels ....)

pour moi qui suis contre au niveau du fond et non pas de la forme cela ne change rien

Penguin a écrit:- Faire plus de lobbying pour que les gens écrivent des notices. Pourquoi pas en proposant des notices à moitié écrite avec lien avec le wiki comme cela a été fait il n'y a pas si longtemps. Pourquoi pas en faisant des appels plus réguliers sur le forum à des écritures de notice. (Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles)

plusieurs appel ont déjà été lancé mais je ne saurais te dire s'ils ont eu un franc succès. Je n'étais pas encore présnt lorsque cela s'est passé.

Penguin a écrit:- Augmenter le nombre de permanent (ça, c'est clair que c'est pas évident, une personne peut dire qu'elle est intéressée et s'investir pendant quelques semaines, puis laisser tout tomber sans préavis. Personellement, à l'heure actuelle, j'aurai du temps à consacrer à framasoft, mais je ne sais pas ce qu'il en sera dans 6 mois)

S'il suffisait d'appuyer sur un bouton afin d'augmenter les permanents nous l'aurions déjà fait ;-)

Penguin a écrit:- Dans le même ordre d'idée, nommer quelqu'un responsable uniquement de ces liens (ajout, vérification régulière de la survie des projets et de la validité des liens)

Ayant déjà fait ce type de travail avec la vérification de liens morts sur Framasoft, je peux t'assurer que si tu ne fais pas quelque chose d'autre à côté de plus intéressant tu vas vite être dégouté de ce boulot. Ensuite il faudra retrouver quelqu'un d'autre ce n'est pas trop gérable.

Penguin a écrit:- Faire noter par les visiteurs ces softs sans notice pour éliminer les softs présentant peu d'intérêt (je sais, ça représente du boulot)

Si je me souviens bien, il existait un système de note auparavant (peut-être juste pour les admins) mais qui a été retiré (en partie pour éviter que les auteurs ne viennent contester leur note).

Penguin a écrit:Personnellement, je pense qu'il serait intéressant d'avoir cette liste, même si c'est bordélique. Car lorsque je cherche un logiciel pour un besoin précis et qu'il n'est pas référencé dans les notices de framasoft, je ne sais pas vers qui me tourner :)

Tourne toi vers le forum Cherche logiciel libre ... ;-)

playmobil a écrit:Perso, je penses vraiment que ça pourrait dynamiser l'édition de notices, mais je comprends totalement que ce soit discutable (peut être que le mieux c'est de tester)

Alors là, je suis prêt à prendre le pari, que cela n'apporterait rien (bien au contraire) au niveau de l'édition des notice. Pendant peut-être 2 mois, il y aurait quelque chose mais passé ce délai, il n'y aura aucun effet positif sur l'édition des notices

Cordialement,
Léviathan
Invité

Lun 17 Oct, 2005 21:04

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ca me pose la question de la finalité de Framasoft : estc-e que Framasoft est un annuaire qui doit recenser tous les logiciels libres ? ou un site critique ? Je crois que répondre à cette question pourra peut-être résoudre le problème d'ajout et de suivi des notices. Qu'en pensez-vous ?

Il n'y a pas vraiment de finalité mais une actualité permanente, celle de rendre service et malgré nos difficultés, errances et atternoiements, on s'en sort tout de même pas si mal.

Pour la question du nombre, il y a plus 100.000 logiciels libres référencés sur Sourceforge. Donc sélectionner le petit 1% qui est susceptible d'intéresser un public large me semble pour le moment un bon choix même si cela reste au bout du compte un grand nombre pour nous et notre fragile organisation.

Merci de vos suggestions en tout cas. Je pense qu'à l'avenir on va :
- Se stabiliser sur ce millier de logiciels
- Augmenter la part de Linux (et de Mac) dans l'annuaire
- Mettre définitivement à la trappe les quelques proprios qui demeurent encore ça et là
- Surtout tenter d'améliorer le worflow pour pérenniser un minimum tout ça
aKa

Géo : Roma

Mar 18 Oct, 2005 00:49

aKa a écrit:[...]
- Mettre définitivement à la trappe les quelques proprios qui demeurent encore ça et là
[...]

Je comprend la raison mais pour moi il me semble que leur présence est due au fait qu'il nexiste pas vraiment d'alternative "solide" du coté libre. Je pense surtout un un soft comme AVAST et vue l'intéré pour celui ci (voir les post commentaire en fin de notice) cerait'il juste de la "Mettre à la trappe" ?

Ensuite je suis persuadé que les produits libres Win32 sont un début à une (parfois lente) migration vers le Total-Libre ils ne faut pas les négliger.

Le wiki mis en place c'est été pour réaliser des notices, est'il toujour actif ?
si Oui pourquoi n'y a t'il pas de lien sur la page d'acceuil ou page d'index ?

A +
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 18 Oct, 2005 09:10

C'est vrai que mettre un bandeau en première page (ou au début de la rubrique annuaire) pour inciter les gens à créer des notices et utiliser le wiki ne serait sans doute pas superflu. L'utilisateur lambda qui ne pousse jamais la porte de cette section du forum doit croire qu'elles sortent toutes seules les notices.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand