Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:32
Supprimer les cookies

Framasoft: notion de gratuité

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 25 Mai, 2005 19:36

Bonsoir a tous,

Je développe une plateforme de vidéoconférence destinée a la formation en ligne. Ce service offre un logiciel Gratuit et un service Payant... comme le font actuellement Skype et consors.
J'ai présenté ce logiciel Freeware a la publication sur Framasoft et je suis assez étonné qu'il n'ai pas été validé dans sa présentation.
Je trouve cela très regrettable lorsque je vois des logiciels "gratuits" comme Skype qui usent du marteau de guerre Marketing pour proposer des services payant, qui eux figurent dans vos colonnes.
Aussi je pensais que l'esprit Framasoft était a l'origine destiné a promouvoir les développements d'outils gratuits. Notre logiciel n'est pas Libre mais propose une version totalement Gratuite et operationnelle (Son, Video, Partage de Fichiers, Streaming Media, Salons de Chat)...
Je ne cherche a faire pleurer personne, mais voila, nous n'avons pas le charisme de Skype! Nous avons cependant travaillé sur des outils qui ont fait la gloire de la conférence par IP sur internet en son temps (Cuseeme notamment) et qui nous permettent aujourd'hui de presenter un outil stable.
Je pense que la raison se trouve ici. Dans le cas contraire je serai heureux de pouvoir vous présenter nos projets de développement.

Nicolas
http://www.ivisitfr.com
kankan

Géo : Paris

Mer 25 Mai, 2005 21:28

Bonjour,

Nous avons déplacé votre message de l'actualité vers ce forum nombriliste qui parle de Framasoft puisque nous sommes directement interpellés.

Framasoft est avant tout un annuaire de logiciels libres.

Il y a effectivement quelques logiciels propriétaires, gratuits ou non, qui répondent à différents critères (dont la non équivalence en libre de qualité similaire, la présence d'une version Linux, etc.).

Ces logiciels propriétaires sont peu mis en valeur sur le site (en bas de page) et représentent environ 5% des logiciels de l'annuaire.

Dans le cas de Skype, nous l'avons référencé au moment où il émergeait et nous avions choisi de le faire dans la mesure où il nous semblait apporter réellement quelque chose avec dès le départ un développement multiOS : Windows, Mac, Linux.

Depuis c'est avec plaisir que nous avons vu arriver une solution libre comme Wengo, en espérant qu'elle en appelera d'autres.

Je constate que votre application, que je ne connais pas, ne propose pas de version Linux (je constate également qu'il faut s'identifier dès le départ pour télécharger). Mais là n'est pas vraiment la question.
Ce n'est pas : doit-on référencer iVisit ? (que votre message ici contribue à faire connaître soit dit en passant).
C'est plutôt : Quand est-ce que l'on verra arriver des solutions libres matures pour pouvoir effacer Skype de notre annuaire ?

Avec votre compréhension.

Cordialement,

Alexis K.
aKa

Géo : Roma

Jeu 26 Mai, 2005 10:13

Merci de votre réponse.

Je constate que votre application, que je ne connais pas, ne propose pas de version Linux (je constate également qu'il faut s'identifier dès le départ pour télécharger)

Non il faut d'abord créer un compte light (Gratuit) ou Plus avant de pouvoir télécharger le programme. Cela dans un soucis de faciliter la procédure de creation de compte et guider l'utilisateur pas a pas. (Reception d'un Code, Télechargement, Creation du Compte)

Ce n'est pas : doit-on référencer iVisit ? (que votre message ici contribue à faire connaître soit dit en passant).

Je vous remercie au passage de ne pas l'avoir effacé sans préavis.

C'est plutôt : Quand est-ce que l'on verra arriver des solutions libres matures pour pouvoir effacer Skype de notre annuaire ?

Je vous le souhaite le plus rapidement possible mais...

Depuis c'est avec plaisir que nous avons vu arriver une solution libre comme Wengo, en espérant qu'elle en appelera d'autres.
Je constate que votre application, que je ne connais pas, ne propose pas de version Linux

... j'ai installé wengo hier soir, j'ai constaté qu'il n'etait disponible que sur PC (les autres versions m'ont peux etre échappées) d'autre part les services proposés sont payants ...

... cela ne vient t il pas se mettre en porte a faux avec votre philosophie de développement?

iVisit est un logiciel non libre mais Gratuit qui peux sans rougir (peux etre au niveau de son interface seulement) remplacer les outils actuels en apportant la video (h263) et surtout développé par une équipe de passionnés !
Ivisit je le rappelle est un projet très souple, nous sommes 3 développeurs, et nous travaillons également sur la mise en place de nouveaux services: systemes de icartes, streaming de fichiers, version PDA et Mobiles... et ce accessibles depuis la version GRATUITE.
Il est egalement le seul actuellement a proposer un solution de conférence video compatible Mac et PC et bientot Cocoa et Linux.

Je croyais davantage dans l'esprit framasoft de soutenir ce type de micro projet en développement...

Nicolas
Développeur iVisit

Bonne continuation a vous.
kankan

Jeu 26 Mai, 2005 10:59

Bonjour,

kankan a écrit:
... wengo est un logiciel commercial qui ne fonctionne que sur PC et aux services payants ...

... cela ne vient t il pas se mettre en porte a faux avec votre philosophie de développement?

Wengo est libre il permet d'accéder à des services commerciaux mais il a l'énorme qualité d'être libre (licence LGPL) donc je ne vois pas pourquoi il viendrait se mettre en porte à faux avec la philosophie de développement de Framasoft, car nous avons beaucoup de logiciel uniquement pour Windows (et non PC) et le but est de faire découvrir la philosophie du libre pour ensuite peut-être aller plus loin (GNU/Linux?). De plus Wengo fournit également des services gratuits (communication entre utilisateurs Wengo) et surtout utilise un protocole libre.
Libre et commercial ne s'oppose pas, tandis que libre et propriétaire s'oppose cette nuance est pour moins plus que primordiale.

Votre produit est peut-être très intéressant (je ne l'ai pas testé) mais il reste propriétaire. Pour moi, cela reste un handicap surtout qu'il existe des équivalents libres.(même s'il faut peut-être passer par plusieurs logiciels)

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 26 Mai, 2005 11:20

Merci de votre réponse.

Je crois comprendre qu'a la vue du macaron Skype qui figure dans vos contacts PHPBB (logiciel qui n'est pas sous licence GPL me semble t il) que vous faites egalement la promotion de logiciels non GPL et propriétaires ;)

Nicolas
kankan

Jeu 26 Mai, 2005 12:15

kankan a écrit:Merci de votre réponse.

Je crois comprendre qu'a la vue du macaron Skype qui figure dans vos contacts PHPBB (logiciel qui n'est pas sous licence GPL me semble t il) que vous faites egalement la promotion de logiciels non GPL et propriétaires ;)

Nicolas

Là n'est pas le débat.

Le numéro Skype est présent au même titre qu'un numéro de téléphone ou qu'un email.

C'est simplement un moyen d'être contacté, pas plus.
Invité