Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:54
Supprimer les cookies

[Science, géomatique]GRASS SIG

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Dim 13 Mars, 2005 22:55

Je viens de m'apercevoir que le logiciel GRASS n'est pas référencé sur Framasoft.

Il s'agit d'un SIG (systéme d'information géographique) sous GPL (c'est le projet libre le plus abouti en géomatique). Je n'ai jamais eu l'opportunité de l'essayer (je n'ai travaillé, comme tout le monde , que sur la chère suite ArcGIS), mais j'en entend du bien, le logiciel est de plus en plus utilisé, particulièrement dans le milieu universitaire.

La version 6.0 vient de sortir.

Y a t'il quelqu'un qui se sent de l'essayer? Je peux eventuellemnt filer un coup de main, mais j'ai encore rien rédigé sur Frama... un peu d'aide seraitt bienvenue si jamais ce logiciel interesse....

A+

EDIT : je reviens de leur site ou il ya pas mal de nouveauté depuis mon dernier passage :
-projet de traduction (dont le français)
-projet de tutoriel général
-et, très interessant, le logiciel tourne sur un PDA iPAQ/Linux!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Lun 14 Mars, 2005 12:46

Effectivement c'est une référence qui manquait sur Framasoft. C'est un très beau projet libre qui a déjà quelques années d'expérience derrière lui.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser un peu et ça marche très bien ! Il n'a pas grand chose à envier à ses concurrents payants.
En plus des fonctions de base pour un SIG on peut noter :
- la possibilité de programmer ses scripts ou fonctions supplémentaires
- le lien avec des bases de données libres (MySQL, PostgreSQL)
- la possibilité de faire des analyses statistiques et avec R (LL de statistique)

C'est sur que la prise en main n'est pas facile, mais pas plus que pour n'importe quel autre SIG. Ce sont des applications qui, bien que leur utilisation soit de plus en plus fréquente, restent quand même relativement 'pointues' !
Quand on voit les prix de ce type de logiciels sur le marché, on se dit que ça vaut le coup de mouiller un peu la chemise et de passer au libre avec GRASS :wink:. C'est vraiment un superbe outil.

Je rajouterais aussi quelques liens :
- le tutoriel en français (v5) HTML ou PDF
- un livecd basé sur knoppix pour des applications scientifiques qui contient entre autre GRASS et R : Quantian
Chpat

Géo : Lille

Lun 14 Mars, 2005 13:43

Bonjour,

Il y a un dossier, voir les messages du forum plus bas, sur les SIG.
Je dois tester GRASS mais j'ai pris un peu de retard. J'ai tenté de l'installer sous XP via cygwin mais c'est assez complexe.
C'est vrai qu'il n'a rien a envié aux payants, je l'ai vu tourner pour un cédérom de l'UNESCO et c'était impec. Juste l'installation qui semble hardue à priori (du moins pour moi :D|
Je vais m'y remettre promis, mais si quelqu'un peut le faire rapidement, ça sera toujours ça de gagné.
Il y a également mapserver qui semble prometteur.
xtof59

Lun 14 Mars, 2005 16:48

Oups désolé,

Je me suis trompé de forum :D
Il y a un groupe de travail pour créer une rubrique sur les logiciels SIG libres sur Framasoft. Si vous voulez participer, n'hésitez pas !
Cordialement,
xtof59

Lun 14 Mars, 2005 18:41

décidemment, ils sont formidables ces ch'tis!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mar 15 Mars, 2005 18:38

Bonjour,

J'ai commencé à rédiger la notice sur Grass et je me suis permis de reprendre quelqu'uns de vos arguments et liens qui sont très intéressants, n'utilisant moi-même que très peu les logiciels SIG.
Merci.

A bientôt sur les forums
xtof59

Mar 15 Mars, 2005 20:53

Bravo, ça c'est de l'efficacité! Je suis prêt à t'aider dans la tache.... dès que les RPM pour ma MDK seront sortis (dans qlq jours a priori selon un responsable du projet que j'ai contacté).

Une question pour Chpat s'il revient ds les parages : Quantian, c'est un live-DVD non? si c'est le cas déception... j'ai pas de graveur DVD :( une distrib pourtant a priori généreuse en outils treeees interessants.
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 16 Mars, 2005 20:22

xtof59, merci pour ta notice. j'essaye de donner mon retour d'utilisateur qd les rpm de la version 6 sortent.

A+
Xubuntu 6.06 LTS
pieral