Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 10:24
Supprimer les cookies

Mise à jour doc sur le site

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 25 Déc, 2006 09:32

Bonjour,

J'avais écrit autrefois une doc OpenOffice pour mes étudiants et quelqu'un de Framasoft m'avait proposé de la mettre en ligne sur le site. Elle y est toujours et est appelée fonctions "avancées". Il s'agissait alors de la version 1. Durant les vacances je l'ai ré-écrite pour la version 2 ainsi que mes td.

Si cela semble toujours intéressant, je vous le passe la version actualisée.

Guy Veyssière
limousin

Lun 25 Déc, 2006 16:51

Celà me semble très interressant en effet, les docs n'étant pas monnaie courante. Mais je ne peux parler qu'en mon nom.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 25 Déc, 2006 20:16

Effectivement, il est toujours intéressant de trouver des documentations, des tutos ou des didacticiels sur des logiciels.

Proposer un nouvel opus, qui plus est rédigé en faveur d'étudiants est une démarche fortement intéressante, et ce serait sympathique de pouvoir le consulter.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 26 Déc, 2006 13:03

Bonjour et merci pour ces réponses,

Comment est-ce que cela se passe pour envoyer les docs ?

En fait j'ai aussi des TD associés sur les modèles, les tableaux, la réalisation d'un 4-pages, les polices, etc. J'ai aussi mis au point un cours de cartographie avec Draw et ses TD, de la PAO avec Draw aussi, etc. Cela n'a pas pu être sur le site de OpenOffice car mes docs sont sous licence GPL ou FDL qui ne sont pas compatibles avec la licence de OOo et de son site, la LGPL (lesser than GPL).

En fait je pense que dans l'enseignement, ce qui représente l'un des freins au passage au Libre, c'est de devoir tout reprendre, polys, td alors que la doc que l'on trouve est plutôt une description des fonctions des logiciels ou d'une fonction particulière. Pour enseigner on a davantage besoin de TD qui correspondent à un élément du programme. Je ne prétends pas que ce que je propose ici corresponde toujours à une telle démarche, mais parfois si. Dans ce cadre, je pense qu'à défaut d'écrire des ouvrages complets, qui demandent du temps pour des personnes qui ont un emploi dans un autre secteur, ce qui amène parfois à produire un document alors que quelques mois après le logiciel considéré a évolué et carrément changé d'interface, on pourrait à mon humble avis, prendre des éléments de programme et monter des TD et des séquences.

Pour ma part je suis prêt à échanger avec d'autres dans la mesure où je le fais nécessairement dans le cadre de mon travail. Je vais d'ailleurs jeter à nouveau un oeil sur la partie du site Framasoft sur le Libre et l'Enseignement.

Bonne journée.
Guy
limousin